Diplômes possibles

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

CAP arts et techniques du verre option : décorateur sur verre

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le décorateur sur verre est un professionnel qualifié. Il réalise seul ou en équipe, des décors sur des pièces de formes varièes, exigeant la maîtrise des procédés de travail à froid et à chaud du verre (ajout ou enlèvement de matière, déformation). Précisément, le décorateur sur verre effectue le parachèvement et la taille des bords d'une pièce. Il peut modifier une forme par bombage ou thermoformage à chaud, graver ou dépolir une surface, décorer une pièce par transfert de peinture, dorure, émail à la main, par projection ou impression réalisée mécaniquement ou par apport de réactifs chimiques. Il sait réaliser l'assemblage des pièces par collage.
.

CAP arts et technique du verre option : vitrailliste

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le vitrailliste est un professionnel qualifié. Il réalise seul ou en équipe, des vitraux, exigeant la maîtrise des procédés de travail du verre (découpe, coloration et assemblage). Le vitrailliste exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives : préparation du travail (maquette, carton, tracé, calibrage), mise en couleur du verre, coupe, mise en plomb ou sertissage, soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers.
Ses connaissances technologiques et professionnelles mais aussi artistiques lui permettent proposer des idées innovantes.
Il est capable de participer à la restauration des vitraux.
.

CAP arts et technique du verre option : verrier à la main

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le verrier à la main est un professionnel qualifié. Il réalise seul ou en équipe, des décors sur des pièces de formes varièes, exigeant la maîtrise des procédés de travail à froid ou à chaud du verre (mise en forme et enlèvement de matière). Le verrier à la main exécute les différentes phases du travail du verre ou du cristal : cueillage qui consiste à prélever la quantité de verre ou de cristal nécessaire à la réalisation d'une pièce, soufflage, pressage, flaconnage. Le verrier au chalumeau réalise l'exécution de pièces par transformation du verre au chalumeau : débiter à la main ou à l'aide d'une machine, percer, surfacer, rectifier, vérifier la conformité du produit.
Il a des savoir-faire technologiques et professionnels mais aussi artistiques pour proposer des idées innovantes.
.

CAP souffleur de verre option "enseigne lumineuse"

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du CAP souffleur de verre option «Enseigne lumineuse» doit être capable de réaliser, seul ou au sein d'une équipe réduite, divers travaux par transformation du tube de verre au chalumeau dans les domaines suivants : - Enseigne lumineuse
- Eclairage
- Décoration lumineuse
- Signalisation
- Verrerie de décoration soufflée au chalumeau

.

CAP arts du verre et du cristal

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du CAP Arts du Verre et du Cristal participe à la réalisation de produits verriers au sein d’une équipe, sous l’autorité et l’encadrement d’un responsable. Sa connaissance du matériau et sa maîtrise des gestes lui permettent de :
- préparer le poste de travail, les outillages et la matière d’œuvre,
- façonner la matière en vue de la réalisation d’un produit,
- contrôler et ajuster sa propre mise en œuvre,
- rendre compte.

.

CAP souffleur de verre option "verrerie scientifique"

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du CAP souffleur de verre option 'Verrerie scientifique' doit être capable, sous le contrôle et la responsabilité d'un technicien qualifié, de réaliser, seul ou au sein d'une équipe réduite, divers travaux par transformation du tube de verre au chalumeau dans les domaines suivants :
- Industrie photovoltaïque et semi-conducteurs
- Chimie
- Physique
- Biologie
- Electronique
- Electrotechnique
- Médical

.

BMA arts et techniques du verre

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le verrier est un technicien qualifié qui maîtrise les connaissances et les savoir-faire artistiques et techniques traditionnels du travail du verre à chaud (travail à la main ou au chalumeau) ou à froid (taille et gravure, décor, vitrail). Il sait collecter les informations nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, préparer les machines et les outils nécessaires, prévoir l'approvisionnement des matières d'oeuvre, évaluer les coûts de production, assurer le suivi des phases de la fabrication, contrôler la qualité des travaux, définir les délais de réalisation.
Il maîtrise les techniques de mise en oeuvre du verre, comme le soufflage, le moulage, le thermoformage, le soudage, le bombage, la coupe, la taille, la gravure, le collage, la coloration, ...
Il a des connaissances en chimie, en art appliqué, en dessin artistique et technique, en histoire de l'art du verre.
.