Retour à l'accueil

FAQ

Nous répondons à vos questions

1. Avril, comment ça marche ?
  1. Renseignez le métier pour lequel vous cherchez à obtenir un diplôme par la voie de la VAE
  2. Sélectionnez ensuite le diplôme qui vous intéresse 
  3. Créer votre compte (C'est gratuit et garanti sans liens commerciaux !) OU connectez vous avec vos identifiants Pôle emploi
  4. Sélectionnez votre certificateur en renseignant la ville dans laquelle vous résidez ou dans laquelle vous travaillez
  5. Remplissez votre dossier de candidature 
  6. Ajoutez les pièces justificatives
  7. Transmettez votre candidature
  8. Inscrivez-vous à une réunion d'informations quand cela vous est proposé (c'est gratuit !)
  9. N'hésitez pas à prendre contact avec le certificateur dans les jours qui suivent !
2. Quels sont les diplômes accessibles en VAE ?

TOUS les diplômes sont accessibles en VAE sauf les diplômes généraux comme le BAC général, les diplômes qui correspondant à des métiers règlementés comme le Diplôme d'Etat d'Infirmier et, d'une manière plus générale, les diplômes non enregistrés au RNCP. Cela veut dire qu'il y a des milliers de diplômes accessibles par la voie de la VAE !

3. Je ne trouve pas de certificateur proche de chez moi, pourquoi ?

Avril vous présente les certificateurs référencés dans notre base de données dans un périmètre de 100 kms. S'il n'y a pas de résultat, alors nous vous proposons de découvrir les certificateurs situés au-delà de 100 km. 

Si les choix proposés vous paraissent curieux cela peut-être parce que le certificateur auquel vous pensez n'est pas encore référencé chez nous ou parce que leur organisation pour le diplôme sélectionné est différente.

Nous vous invitons aussi à consulter la fiche RNCP du diplôme sélectionné, celle-ci vous donnera le nom des certificateurs. Cette astuce est particulièrement intéressante pour le diplômes universitaires. Vous pourrez ensuite vous rendre sur le site de l'Université et entrer en contact avec leur service VAE. 

Vous pouvez aussi contacter un Point Relai Conseil pour obtenir cette information. De notre côté nous poursuivons l'intégration des nouveaux certificateurs régulièrement.

4. Le certificateur que j'ai choisi m'informe qu'il n'assure pas le service VAE du diplôme que j'ai choisi, pourquoi ?

Le service Avril utilise les données du Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce répertoire créé en 2002 recense l'ensemble des certifications à visée professionnelle. 

Il précise qui sont les certificateur dédiés et, ce sont là les informations que nous vous proposons. Ces informations "officielles" ne permettent pas de connaitre les organisations opérationnelles du réseau des certificateurs. En effet, certains réseaux de certificateurs ont fait le choix de n'assurer la VAE que sur une partie de leurs diplômes. Ainsi chaque antenne CCI, par exemple, ne propose qu'une partie des titres CCI France. 

Chaque certificateur est néanmoins en mesure de réorienter votre candidature vers "l'antenne" la plus proche pour votre projet.

5. Que veut dire la mention "diplôme inactif" ?

Les certifications (Diplômes, Titres ou CQP) ont une durée de vie limitée : 3 à 5 ans en principe. En effet, elles évoluent au fil des évolutions des métiers auxquels elles se rapportent.

Lorsque cette mention apparait sur l'une de vos candidatures, cela signifie que, lors de la dernière mise à jour de nos données, la certification que vous visiez est apparue comme inactive au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).

Vous devez alors reporter votre candidature sur la certification qui la remplace ou sur une certification similaire.

6. Que dois-je faire après avoir envoyé ma candidature ?

Il convient de prendre connaissance des informations transmises par notre service dans notre mail de confirmation de transmission de votre candidature. Il est important que vous preniez contact avec le certificateur car, même si nous lui transmettons votre demande, celui-ci peut avoir des procédures spécifiques à vous communiquer ou rencontrer une difficulté transitoire de réception de mail .... 

Notre service sert à vous mettre en relation avec le certificateur mais celui-ci a plusieurs activités à superviser et peut tarder à vous répondre. Votre projet VAE est un projet ambitieux qui constitue une véritable opportunité d'orientation de carrière, de reconversion et de reconnaissance des compétences acquises. Nous vous en félicitons et vous encourageons à le suivre de près !

7. Je n'arrive pas à transmettre ma candidature, que se passe-t-il ?

Dans la majorité des cas, la difficulté de transmission des candidatures tient au fait que votre dossier est incomplet : coordonnées, pièces jointes, confirmation d'exactitude des informations, etc.

Nous vous invitons donc à vérifier que tout est complet avant de nous contacter.

8. J'ai choisi de présenter un diplôme universitaire en VAE mais l'Université me demande des précisions ou me dit qu'elle n'assure pas ce diplôme. pourquoi ?

Avril est alimenté par les données du RNCP = Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il s'agit du répertoire de référence car il recense depuis 2002 l'ensemble des certifications (titres, diplômes, CQP) à visée professionnelle et accessibles en VAE.

Malgré la vigilance des certificateurs et du RNCP, il arrive que la mise à jour de ce répertoire connaisse des décalages. Le certificateur pourra alors vous donner le conseil qui convient : nom du diplôme équivalent, nom d'un autre certificateur, invitation à rencontrer un point relai conseil en VAE .....

Vous pouvez aussi consulter la fiche RNCP depuis la page diplôme d'Avril pour en savoir plus.

Enfin, certaines fiches diplôme du RNCP sont des fiches dites "nationales" qui n'apporte pas la précision de la discipline, de la mention et du parcours visé. C'est pourquoi les Universités vous demanderont de préciser votre projet.

9. Comment faire pour changer de certificateur ?

Tant que la candidature n'est pas transmise, vous avez la possibilité de modifier le certificateur, dans la rubrique certificateur de votre candidature.

En revanche, une fois la candidature transmise, vous ne pouvez plus effectuer de modification. Il convient alors de refaire une nouvelle candidature et d'annuler, s'il y a lieu, la candidature erronée.

10. Le certificateur m'a demandé de lui renvoyer ma demande de recevabilité signée. Pourquoi ?

Le dossier de recevabilité VAE dématérialisé par Avril respecte l'ensemble des champs du cerfa original. Cependant votre signature manuelle n'y est pas apposée. Chaque certificateur a autorité pour définir quel niveau de signature (électronique ou manuel) est acceptable pour lui.

En cas de demande du certificateur, il convient alors de signer manuellement le formulaire et de l'envoyer par voie postale ou par mail après l'avoir scanné.

11. Le certificateur m'informe que l'étude de mon dossier de recevabilité me sera facturée, pourquoi ?

Effectivement, il arrive que votre candidature fasse l'objet d'une étude approfondie pour évaluer la pertinence du diplôme choisi, le lien entre vos expériences et la certification visée, la faisabilité de votre projet etc.... Cette étude peut être facturée car il s'agit là d'un travail de diagnostic approfondi. Il vous appartient alors d'étudier avec le certificateur, les points relai conseil en VAE, Pôle emploi ou votre employeur (selon votre situation) les solutions de financement qui existent pour vous.

12. Malgré mes démarches sur Avril, le certificateur me demande d'assister à une réunion ou de refaire un dossier de candidature sur son site, pourquoi ?

Le service Avril vous permet d'identifier un projet VAE selon le métier que vous avez exercé et vous met en relation avec le bon interlocuteur.

Il arrive cependant que les certificateurs aient leur propre mode de fonctionnement : réunions d'informations, entretien préalable, acte de candidature en ligne, etc...

Cela peut-être pour des raisons de compatibilité de système d'informations, pour des raisons d'organisation propres à leur institution, pour sécuriser le choix du meilleur diplôme au regard de votre projet et de votre profil, etc.

Il convient donc de poursuivre votre projet de VAE en tenant compte de leurs indications. Néanmoins, les démarches effectuées sur Avril vous faciliteront ces formalités car vous n'aurez qu'à reprendre les éléments déjà saisis et simplifiés sur Avril.

Nous vous souhaitons le plein succès dans votre projet !

13. Le certificateur retenu pour mon projet m'indique qu'il n'y a plus de possibilité de VAE chez lui cette année, pourquoi ?

Chaque certificateur a son propre calendrier de jury VAE aussi les candidatures peuvent avoir une date limite. Ainsi, par exemple, il y a en principe 2 jurys par an pour les diplômes de l'Education Nationale et 1 seul pour les diplômes universitaires.

Il convient d'en prendre connaissance en contactant le certificateur et d'évaluer les suites à donner : poursuivre sur la session suivante, identifier un diplôme équivalent et modifier votre projet initial, etc....

14. A quoi sert le dossier de recevabilité ?

Il permet au certificateur de prendre connaissance de votre candidature, de vérifier que vous avez au moins 1 an d'expérience et que votre expérience est en lien avec la certification (diplôme , titre ou CQP) visée.

Ainsi, il est essentiel que vous renseigniez le mieux possible la rubrique "activités" de ce dossier de candidature. En effet, la description des activités exercées permettra au certificateur d'évaluer si vos expériences ont un lien direct et solide avec la certification visée.

C'est tout bon ?

n'attendez plus pour vous lancer

Trouver ma VAE