Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

CAP agent d'accueil et de conduite routière-transport de voyageurs

Niveau obtenu : CAP / BEP

L'agent d'accueil et de conduite routière-transport de voyageurs réalise un transport en s'assurant de la sécurité et du confort des passagers selon les réglementations en vigueur et les délais prévus. Il assure la vente de titres de transport;il informe les clients des conditions et du déroulement du transport.
Il repère les potentialités de conflit, tente de les prévenir ou de les gérer sans altérer le service
.

TP Conducteur (trice) du transport routier interurbain de voyageurs

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le conducteur(trice) routier interurbain de voyageurs conduit un autocar d'une capacité supérieure à 9 places (y compris le conducteur) afin d'assurer le transport interurbain de personnes dans des conditions optimales de sécurité, de confort et de service à la clientèle.

Il(elle) satisfait aux engagements contractuels de l'entreprise en matière de transport de personnes.

Il(elle) prépare le transport qu'il devra réaliser, il(elle) vérifie le véhicule et ses équipements, il(elle) prend les consignes auprès du service exploitation, renseigne ou vérifie les documents nécessaires à la réalisation du transport de voyageurs. Il(elle) réalise son activité sur des itinéraires préétablis qui comportent des points de prise en charge et de dépose de la clientèle. Il s'agit essentiellement de desserte de lignes régulières, voire de services occasionnels. Il(elle) peut être affecté à des services scolaires, des navettes ou des transports à la demande.

Il(elle) assure une prestation de transport dans le respect des réglementations, adopte une conduite économique et un comportement éco-citoyen. Tout au long de son activité, il(elle) représente l’entreprise auprès des autres usagers et il(elle) est un vecteur commercial essentiel vis à vis des clients.

Pendant et à l’issue de chaque prestation, il(elle) doit faire face aux aléas et en rendre compte systématiquement au service concerné. Il(elle) vérifie la pertinence des consignes reçues au regard des réglementations applicables. En cas de danger imminent, il(elle) prend les mesures de sécurité visant à préserver l'intégrité des personnes, de leurs biens et du matériel. Il est le garant du bon déroulement du transport et de l’ambiance qui règne dans le véhicule pendant la prestation. En cas d'infraction de son fait, sa responsabilité civile ou pénale peut être mise en jeu.

En interne à l’entreprise, il(elle) collabore et échange avec le service d’exploitation. Il(elle) fréquente ponctuellement les collègues conducteurs ou collaborateurs de l’entreprise tels que les contrôleurs et éventuellement les personnels du service de maintenance. Il(elle) peut être en contact avec un responsable de groupe, guide ou organisateur de voyage dans le cadre d’un service occasionnel. Il(elle) a aussi pour interlocuteur les forces de l’ordre, les services des douanes et les services de secours.

Cet emploi s'exerce sur la voie publique et fait constamment appel à la sécurité, en circulation mais aussi à l'arrêt, lors de la montée et de la descente des clients, en cas de panne, d’incident ou d’accident.

Il(elle) est amené à exercer son métier de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques parfois difficiles. L’activité peut s’exercer la semaine, le week-end et les jours fériés. Le service peut être établi en une ou plusieurs vacations au cours d'une journée. Il(elle) peut également avoir à transporter des personnes à mobilité réduite auxquelles il convient de faciliter l'accès notamment à la montée et à la descente. Le contexte d’exercice du métier peut être facteur de stress. L’exercice de l’emploi de conducteur interurbain requiert une bonne condition physique ainsi qu’une présentation personnelle correcte. Selon l’organisation en place au sein de l’entreprise et les exigences du service à réaliser, il(elle) peut être amené à effectuer une prise de service dépostée (dans un autre lieu que l’entreprise, tel que son domicile).

 

Réaliser en sécurité un transport routier interurbain de personnes avec un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises.

- Effectuer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport routier interurbain de voyageurs ;

- Conduire en sécurité de façon écologique et économique tout type de véhicule de transport routier interurbain de voyageurs, assurer la sécurité et le confort de la clientèle ;

- Appliquer les consignes d'exploitation et préparer un transport routier interurbain de voyageurs ;

- Assurer les prestations commerciales de l’entreprise dans le cadre du transport routier interurbain de voyageurs ;

- Prévenir les risques et mettre en œuvre les dispositions nécessaires en cas de situations difficiles, incident ou accident dans le cadre du transport routier interurbain de voyageurs ;

- Détecter, décrire les dysfonctionnements de tout type de véhicule du transport routier interurbain de voyageurs et effectuer une intervention mineure.

 

Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant)

Intégrer les principes du développement durable dans l’exercice de l’emploi

Valoriser l’image de marque de l’entreprise

Mettre en œuvre un comportement visant l’amélioration de la qualité de service