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Exploitation de systèmes de communication et de commandement

Avril vous propose 3 diplômes pour les métiers Exploitation de systèmes de communication et de commandement :

Le responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués occupe un rôle central dans l’exploitation opérationnelle des aéronefs. 

Il est chargé de préparer et conduire les missions confiées à l’équipage. Il participe à la préparation et à la conduite de missions ou d’opérations qui s’inscrivent dans un cadre militaire conventionnel ou asymétrique, dans un contexte interarmées ou interalliées. 

Son expertise et sa maîtrise des tactiques aéronautiques lui confèrent la responsabilité de la conduite tactique de la mission. Il est également chargé d’organiser et de coordonner les actions des membres d’équipage en situation normale et dégradée. 

Expert dans la gestion et l’exploitation des systèmes embarqués, il participe activement à la sécurité des vols dans le domaine de la trajectoire et de la sécurité de l’aéronef. 

En fonction du contexte, il coordonne et contrôle tout ou partie des opérations d’escale d’un aéronef (en métropole ou en détachement à l’étranger) sur le plan technique, opérationnel et organisationnel dans le respect de la réglementation aéronautique et aéroportuaire en vigueur. 

Il gère, au sol, les activités journalières d’une équipe ou d’un service/secteur. Il est en étroite relation avec les bureaux de gestion administrative et les structures opérationnelles des bases. 

Les conditions de vol (bruit ambiant, exiguïté des aéronefs, faible luminosité) et les risques liés à la nature des missions requièrent une grande résistance physique et morale de la part de ce personnel (dangerosité des opérations, rythme et durée des vols, gestion du stress, horaires atypiques, disponibilité…). 

Le port d’effets spéciaux (combinaison, gants, sous-vêtements adaptés…) est obligatoire en vol pour des raisons de sécurité. 

L’emploi de responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués requiert la réalisation de visites médicales périodiques pouvant remettre en cause sa capacité à l’exercer. Le rythme de travail est fonction des programmes de vol et de la durée des missions réalisées. La disponibilité et la capacité de résistance physique et morale requises par l’irrégularité des périodes de travail exigent de ce personnel un équilibre de vie adapté à ces exigences.  

Dans le secteur privé, le responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués peut notamment occuper des postes dans le domaine aéroportuaire tel que responsable d’exploitation. Il pilote la planification des ressources et le contrôle réglementaire sur l’ensemble des installations. Il a la charge du déclenchement et du suivi des plans de crise. Sa maîtrise de l’environnement aéronautique lui permet de gérer  les relations avec les services de l’Etat (DGAC, Météo, Gendarmerie, Douanes, Préfecture). 

Expert dans l’exercice du management, il :

- communique et diffuse l’information ;

- anime son équipe (cohésion, coordination, motivation) ;  - anticipe, planifie et optimise l’activité ;  - assiste et conseille ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs ;

- définie l’organisation de travail (procédures, circulation de l’information, systèmes de délégation) en fonction des postes de travail, objectifs et compétences requises ;

- définie les besoins en matière d’effectifs et de compétences, et intervient dans le processus de recrutement ;

- définie les objectifs individuels de développement des compétences et d’accompagnement dans leur réalisation (formation ...) ; 

- évalue la performance et les compétences au niveau qualitatif et quantitatif ;

- effectue le reporting et le suivi des indicateurs.    

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L’analyste expert en acoustique et vibration exerce ses fonctions dans le domaine de l’analyse des sons, leur diffusion, leur mesure et la surveillance acoustique de l’environnement en milieu maritime, sous-marin et/ou aéromaritime.
Son périmètre de compétence recouvre toutes les activités relatives aux fonctions d’écoute, de mesure, de traitement du signal, de discrétion acoustique et de propagation du son en milieu maritime, sous-marin et/ou aéromaritime.

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Au sein des armées, l’emploi de chef d’équipe d’exploitation et de maintenance des systèmes d’opérations navales est au cœur de la conduite des opérations navales de la marine nationale.
Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance des systèmes d’opérations navales met en œuvre, de jour comme de nuit, les moyens de visualisation, de détection en surface et sous la mer, les systèmes de traitement de l’information et de conduite de tirs. Il en assure la maintenance et garantit, en permanence, leur maintien en condition opérationnelle. Il participe au recueil de l’information, à son traitement et à la conduite de l’action opérationnelle. Il participe à la sécurité de la navigation dans le cadre du calcul des routes anti-collisions et de la navigation par mauvaise visibilité.
Il exerce ses fonctions dans 3 branches : la détection de surface, la détection sous-marine et les armes navales.
L’activité opérationnelle impose des astreintes et des services la nuit, le week-end et les jours fériés.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !