Recherche

Études et développement de réseaux de télécoms

Avril vous propose 18 diplômes pour les métiers Études et développement de réseaux de télécoms :

- Conception, configuration et exploitation de réseaux informatiques locaux ou étendus
- Installation, configuration et administration des systèmes d’exploitation
- Installation, configuration et exploitation des supports de transmission
- Installation, configuration et exploitation d’une infrastructure de télécommunications
- Gestion de la sécurité des réseaux informatiques et de télécommunications
- Négociation et commercialisation de solutions réseaux informatiques et de télécommunications
- Gestion de projets techniques dans le domaine des réseaux informatiques et de télécommunications
- Mise en conformité avec la réglementation des réseaux informatiques et de télécommunications

... lire la suite

5.1. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

La certification délivrée – attestée par un titre d’ingénieur diplômé, conférant le grade de master – permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise / organisme dans les contextes et les situations les plus variés.

Le diplôme d’ingénieur en « Systèmes, Réseaux et Télécommunications » ouvre la voie vers plusieurs domaines d’activités :

-        la définition, la construction et la configuration des réseaux d’entreprise et d’opérateurs ;

-        L’exploitation et la gestion de ces réseaux ;

-        La définition et la mise en route des services réseau ;

-        La composition des services réseaux au sen du système d’information d’une organisation ;

-        La définition et la mise en œuvre des outils de sécurité dans les réseaux ;

-        La prise en compte de la mobilité et de l’utilisation de nouveaux terminaux pour la définition de nouveaux services.

... lire la suite

Selon l’organisation de l’entité, le Responsable de Travaux Réseaux Télécoms Très Haut Débit peut être amené à superviser plusieurs chantiers simultanément.
Il a à respecter un cahier des charges qui lui a été préalablement fourni par le commanditaire/maître d’œuvre et doit assurer une planification des travaux selon les objectifs préalablement définis, les normes en vigueur et les contraintes budgétaires.
Le Responsable de Travaux Réseaux Télécoms Très Haut Débit est le garant, en toute autonomie, du bon déroulement des chantiers, du démarrage de celui-ci, jusqu’à sa livraison. Il est responsable de la sécurité – individuelle et collective - de ses intervenants : membres de l’équipe, sous-traitant. Il doit gérer la relation clients au quotidien, mais également s’assurer de ses stocks de matériels disponibles, il réalise les devis, assure la facturation et le suivi financier. Il a par ailleurs un rôle managérial auprès des équipes de chantier.
Le titulaires effectue les suivants blocs d'activités:
Bloc 1 – Exploiter un cahier des charges d’un chantier réseaux télécoms
Bloc 2 – Assurer le bon déroulement des travaux télécoms dans le respect des normes
Bloc 3 – Assurer le suivi financier et humain d’un chantier réseaux télécoms
Bloc 4 – Réaliser la recette d’un chantier réseaux télécoms et superviser les opérations de maintenance

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Participation à un projet de recherche ou développement dans le domaine de l'électronique, de l’énergie électrique et de l'automatique 

- Développement de solutions innovantes mettant en œuvre des techniques à haut niveau d’expertise dans le domaine de l'électronique, de l’énergie électrique et de l'automatique  

- Analyse d'un problème multidisciplinaire dans un large champ de sciences appliquées : l'électronique, l’énergie électrique et l'automatique 

- Mise en œuvre de techniques de conception, de programmation, de contrôle, de supervision dans le domaine de l'électronique, de l’énergie électrique et de l'automatique 

- Animation d'équipes de recherche, de développement et en bureau d’étude. 

- Mise au point de techniques, installation et maintenance d’appareillages dans les domaines de l’instrumentation et du génie électrique.  

... lire la suite

Les réseaux de télécommunications concernés sont des réseaux publics qui fournissent aux clients des accès à très haut débit (THD : au minimum 30 Mbits/s). Ces accès fournissent aux particuliers les services de téléphonie, d'internet, et de télévision (triple-play). Ces réseaux, particulièrement les réseaux optiques, fournissent également aux entreprises des accès au THD via des liaisons spécialisées professionnelles.

Ils participent du déploiement des objets connectés fixes et mobiles (IoT, l'internet des objets) dans les « territoires intelligents ».

Les réseaux THD ont recours à des technologies différentes : fibre optique (réseaux FTTH), lignes cuivre (Boucle Locale Cuivre), réseaux hertziens, qui peuvent être mixés pour constituer des réseaux hybrides (mix technologique).

Le chargé d'études de réseaux de télécommunications exerce en autonomie au sein d'un bureau d'études, sous la responsabilité d'un chargé d'affaires, ou d'un responsable de bureau d'études. Il encadre des techniciens piqueteurs et des dessinateurs-projeteurs de réseaux de télécommunications.

Il a des échanges techniques et administratifs fréquents, à distance ou en réunion, avec les clients et les administrations. Il participe régulièrement à des réunions internes à son entreprise.

Le chargé d'études de réseaux de télécommunications exerce son activité sur deux lieux de travail distincts :

  • au sein d'un bureau d'études, où il utilise intensivement de nombreux outils logiciels techniques et bureautiques. Son poste de travail est doté de plusieurs écrans
  • sur le terrain pour effectuer les repérages. Il utilise un véhicule de service. Il est exposé aux intempéries, et confronté aux risques inhérents à la circulation sur la voie publique.

Le chargé d'études de réseaux de télécommunications évolue dans un environnement électrique (locaux techniques).

Il est confronté au risque d'exposition à des matériaux et produits contenant de l'amiante (MPCA).

Il manutentionne des équipements lourds (trappes des chambres souterraines).

Il doit être équipé d'équipements de protection individuelle (EPI) et assurer la sécurisation de ses interventions (signalisation temporaire de travaux).

... lire la suite

L’ingénieur en informatique peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Etudes et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, en tant que prestataire. Selon l’étendue de son expérience, il peut être chef de projet ou même directeur de projet.


Les principales activités qu’il mène sont les suivantes :
- Au sein de la cellule Etudes et Développement, il conçoit, développe et intègre de nouvelles applications informatiques, et fait évoluer les applications existantes ;
- Au sein de la cellule de Production, il a en charge la responsabilité d’assurer un service de qualité auprès des utilisateurs en gérant au mieux les ressources informatiques (serveurs, réseaux, systèmes d’exploitation, bases de données, ...) ;
- Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, au terme de plusieurs années d’expérience, il est appelé à participer à la gouvernance du système d’information et à l’élaboration d’un schéma stratégique, incluant l’audit du système d’information et son urbanisation.

... lire la suite

- Conception de nouvelles solutions d’architectures réseau et de services, 

- Réalisation d’études d’ingénierie, 

- Pilotage, mise en service, paramétrage, configuration et supervision des équipements de réseaux, télécoms et services, 

- Veille technologique, proposition, identification et définition des actions d’évolution et d’amélioration de service,  

- Organisation et mise en œuvre du transport des données, des services associés aux réseaux de télécommunication, 

- Mise en œuvre des protocoles des réseaux de communication, 

- Conception et dimensionnement de l'ingénierie des réseaux de communications,  

- Mise en œuvre et administration des systèmes en réseaux et télécommunications, 

- Conception et dimensionnement des canaux de propagation, de la couche physique des réseaux et des algorithmes associés,  

- Etude, conception et caractérisation d’équipements constituant les réseaux, 

- Mise en œuvre de méthodes de détection, estimation, modélisation, modulation, compression, codage... au service du développement et conception de systèmes complexes, 

- Pilotage de projets techniques utilisant des composants et systèmes haute fréquence, 

- Etude, conception, caractérisation et mise en œuvre des chaînes d’émission et de réception des systèmes communicants au niveau terrestre, spatial et maritime, 

- Etude, conception et réalisation assistées par ordinateur (simulateurs de circuits haute fréquence et électro magnétiques), 

- Etude, conception et caractérisation de dispositifs optoélectroniques, 

- Etude, conception et caractérisation de circuits intégrés réalisés en salle blanche pour la micro-nanoélectronique, 

- Etude, conception et caractérisation de dispositifs pour la récupération et le stockage d’énergie en haute fréquence,  

- Etude, conception et caractérisation de systèmes de détection sans contact et d’identification (RFID),  

- Intégration et caractérisation de matériaux spécifiques fonctionnels adaptés aux applications hyperfréquences.  

... lire la suite

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Tours, spécialité Informatique est à même d’exercer les fonctions suivantes :

  • - Études et développement informatique
  • - Études et développement de réseaux de télécoms
  • - Administration de systèmes d'information
  • - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information 
  • - Expertise et support technique en systèmes d'information
... lire la suite

Les activités des ingénieurs issus de la spécialité « Informatique multimédia et réseaux » (IMR) sont à la convergence des technologies de l'information, du multimédia et de la communication.

Les ingénieurs IMRcréent et développent de nouveaux services liés à l'usage d'internet et du multimédia. Ils modélisent et développent des applications logicielles. Ils prennent en compte les innovations technologiques pour concevoir des services innovants s'appuyant sur les nouvelles technologies grâce à leurs compétences dans les technologies du multimédia et des réseaux.

... lire la suite