Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

Diplome Manager d'entreprise

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Le manager d’entreprise participe au déploiement de l’entreprise, par la mise en œuvre de sa stratégie, la gestion le contrôle et l’optimisation de son organisation et la supervision du management. Il doit avoir une bonne compréhension des enjeux internes et externes à l’entreprise. Il occupe des fonctions de direction.
De ce fait, il développe une vision d’ensemble du domaine d’activité aux plans stratégiques et opérationnels, définissant les orientations à long terme en supervisant leur mise en œuvre tout en prenant en compte les besoins et les contraintes économiques. Il propose et décide des changements qui en résultent. Il organise les modalités de fonctionnement de la structure et encadre les équipes.
Le manager d’entreprise exerce des responsabilités de management général ou fonctionnel, au niveau de l’ensemble de l’entreprise, d’une filiale, d’une unité opérationnelle ou d’une unité de service. Il garantit la rentabilité économique de la structure dont il a aussi la responsabilité sociale.
Les principales activités exercées par le Manager d’entreprise sont :
•    Elaboration et analyse des décisions stratégiques : il définit et décline les orientations stratégiques d’une structure ;
•    Gestion des opérations : il organise les modalités de fonctionnement de la structure ;
•    Analyse, développement, pilotage, et contrôle des ressources financières : il définit l'objectif de rentabilité économique de la structure,  communique les informations sur les résultats d'activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires ;
•    Définition et mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales : il suit et analyse les données d'activité de la structure et propose des axes d'évolution
•    Structuration de l’entreprise, gestion et développement de ses ressources humaines.

Les compétences nécessaires à l’exercice de du métier de Manager d’entreprise sont transversales.
Des compétences managériales sont indispensables au métier ainsi qu'une excellente capacité d'adaptation pour faire face à des situations et des publics variés. Il possède le sens de la communication. Il possède une vision globale de l'entreprise et pour cela doit avoir une bonne compréhension des enjeux juridiques, financiers, commerciaux et marketing et humains (ressources humaines).
Pour accéder à la certification, le Manager d’entreprise est capable de :
•    Définir le plan stratégique d’une structure :
Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal
Déterminer les axes de développement et mener une analyse stratégique de l’entreprise. Garantir le positionnement stratégique.
Identifier les points de rupture et proposer des solutions d’amélioration et évolutions
Piloter le changement
•    Superviser les opérations de l’entreprise :
Définir, organiser et planifier les projets et veille en ayant recours aux systèmes d’information adaptés
Développer une politique qualité
•    Piloter le processus financier :
Diagnostiquer la situation financière. Garantir les moyens du développement et allouer les ressources. Superviser, contrôler et communiquer les résultats.
Proposer des solutions d’optimisation des ressources financières.
•    Concevoir la stratégie marketing et commerciale :
Analyser l’activité. Définir un positionnement marketing correspondant aux besoins du marché.
Concevoir, implémenter et suivre un plan marketing.
Proposer des axes d’évolution (innovation)
•    Structurer l’entreprise, gérer les ressources humaines :
Contribuer à la définition de la politique de ressources humaines et déployer les actions nécessaires à la structuration
Manager les personnes et les équipes - Gérer les conflits
Gérer les enjeux culturels et éthiques du management des hommes et des organisations

Diplôme Responsable commercial et marketing

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

Le Responsable commercial et marketing contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise.
Il met en œuvre, sous l’autorité de la Direction Commerciale et pour son périmètre de responsabilité, des actions commerciales et marketing en cohérence avec cette politique dans le but d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Ces objectifs peuvent être quantitatifs (développement de parts de marché, rentabilité...) et qualitatifs (satisfaction clientèle, adaptation de l’offre de l’entreprise au marché dans le cadre défini par sa direction, veille…). Cadre intermédiaire, il est le trait d’union et le relai entre sa direction et les équipes commerciales ou marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution…
Le Responsable commercial et marketing œuvre essentiellement en tant que cadre opérationnel. Il peut exercer ses fonctions sur un périmètre de clientèle, un type de produit, une zone géographique ou un canal de distribution spécifique incluant le e-commerce, ou par la responsabilité d’un centre de profit (point de vente, centre d’appel, magasin ou département notamment dans le secteur des GMS et GSS..) ou d’un service (marketing, vente, clientèle…). Il peut également dans certains cas œuvrer sans subordonnés mais bénéficier d’un statut de cadre en raison de la technicité et de la complexité des affaires traitées. On le retrouvera également en charge de l’ensemble des missions commerciales et marketing dans le cadre de TPE ou de PME.

Dans ce cadre de ses activités, il déploie des compétences appropriées :
     1. Déclinaison et mise en œuvre la politique commerciale définie par la direction : dans le cadre de la stratégie définie par la Direction et sous son autorité, il fixe les objectifs pour son équipe et délimite les moyens nécessaires devant permettre de les atteindre. Il peut être amené à épauler sa force de vente ou ses partenaires de distribution dans le cadre de négociations complexes ou d’action locales, être en charge du suivi de clients à fort enjeu. Il a une fonction de veille, d’analyse et de remontée d’informations commerciales (provenant notamment du terrain) devant permettre à l’entreprise de s’adapter en permanence aux évolutions de la clientèle et de la concurrence, et idéalement de les anticiper.
     2. Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing : dans le cadre de la stratégie marketing définie par la Direction et sous son autorité, il met en œuvre pour son périmètre de responsabilité, par lui-même, via les équipes commerciales et marketing de l’entreprise ou bien des partenaires externes, des analyses du marché et de la clientèle permettant notamment d’optimiser le positionnement de l’offre (produit ou service), de le faire évoluer, de dynamiser la politique promotionnelle (prix et communication) de distribution (multi-canal, e-commerce…). Il cherche ainsi, en connaissant mieux son marché et sa clientèle, à identifier de nouvelles perspectives de développement sur de nouveaux marchés profitables (par exemple au niveau international…). Il contribue à mettre en adéquation l’offre de l’entreprise avec l’évolution de son environnement et constitue une force de proposition pour la direction.
     3. Gestion et contractualisation des éléments financiers, budgétaires et juridiques : il dispose de budgets mis à sa disposition par la direction pour une période donnée. Il en assure la gestion et en fait l’usage le plus pertinent pour le meilleur fonctionnement de son entité. Il utilise voire conçoit les outils lui permettant d’en suivre la bonne exécution (tableaux de bord, tableaux de contrôle interne…). Il veille par ailleurs à l’évolution de la qualité financière des clients et prospects de l’entreprise dans un souci de prévention des impayés. Il est amené à proposer ou prendre des mesures visant à réduire l’exposition de l’entreprise à ce risque (1ère cause de défaillance des entreprises en France). Il sensibilise ses équipes au respect des délais de paiement. Il veille au bon respect des règles de droit qui s’appliquent dans le cadre de son activité et notamment à la bonne application des conditions générales de vente de l’entreprise.
     4. Management d’équipe : il encadre et anime son équipe de vente ou marketing. Il constitue un point d’appui et de soutien technique mais est également facteur de mobilisation en créant une dynamique au sein de l’équipe qu’il dirige. Il participe au processus de formation ainsi qu’au recrutement de nouveaux collaborateurs. Ses connaissances en matière de droit social et de droit du travail lui permettent de gérer les évolutions ou les éventuels conflits pouvant naître à l’occasion des contrats de travail.