Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

TP Responsable de petite et moyenne structure

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le (la) responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il (elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il (elle) mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime au quotidien une petite équipe. Il (elle) prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il (elle) peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.
Il (elle) peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne. Il (elle) rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.
Sa connaissance des métiers de l'entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l'emploi.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce son activité de façon autonome. Il (elle) agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il (elle) est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l'environnement externe. Il (elle) développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l'environnement numérique. Il (elle) exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce généralement sa fonction au sein de la structure. Cependant, il peut être amené à se déplacer à l'extérieur. Le travail s'effectue pour partie dans un bureau avec une utilisation permanente des outils numériques les plus courants. Dans le cas de structures appartenant à un groupe, le (la) responsable de petite et moyenne structure doit aussi utiliser les logiciels spécifiques prévus pour la gestion des activités.

1. Animer une équipe


Encadrer et animer une équipe.
Organiser et assurer le fonctionnement d'une unité.
Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines.
Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines.


2. Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services


Mettre en œuvre le plan marketing.
Mettre en œuvre l'action commerciale.
Assurer la gestion de la production de biens et/ou services.
Gérer la qualité.


3. Gérer les ressources financières


Contrôler l'activité comptable.
Analyser les coûts de revient.
Assurer la gestion financière.

BTS Métiers de la coiffure

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Dans le cadre des différents types d’entreprises, le technicien supérieur en « Métiers de la coiffure » peut assurer les fonctions suivantes :

- Expertise et conseils scientifiques et technologiques,

- Gestion, management,

- Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale.

Cette profession demande de suivre de façon permanente l’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux matériels. Le technicien supérieur assure une veille permanente dans les domaines relevant du secteur de la coiffure (normes, réglementation européenne, évolution du marché, ...). De même il est nécessaire qu’il porte une attention particulière aux questions d’allergie professionnelle et de prévention ainsi qu’aux

évolutions sociologiques de la clientèle.

L’action de ce professionnel s’exerce conformément aux règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Les choix et les actions du professionnel s’inscrivent dans le respect de la législation en vigueur, la prise en compte de la politique de développement durable et d’une démarche qualité.

Les responsabilités du technicien supérieur sont définies selon sa position dans la structure. Il peut exercer ses activités en autonomie totale ou partielle.

Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure est un technicien hautement qualifié dans le secteur de la coiffure. Il possède un haut niveau scientifique et technique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Il est en relation avec une clientèle de particuliers et de professionnels et ses activités s’inscrivent dans une démarche qualité.

Il assure les fonctions d’expertise, de conseils scientifiques et technologiques, de gestion, de management, de définition et de mise en œuvre de la stratégie commerciale.

Ce technicien :

Conçoit et met en œuvre des techniques professionnelles

Assure une veille permanente dans les domaines de la coiffure (normes, réglementation…)

Elabore des protocoles innovants en termes de prestations et de services

Conseille et vend des produits, des services et des matériels

Elabore le projet d’exploitation et/ou du business plan, en assure le suivi et son éventuelle adaptation

Participe à la gestion de l’entreprise et à la mesure de ses performances

Gère et encadre le personnel

Participe au lancement de produits, de matériels et de services

Développe la relation de services

Gère et développe le « portefeuille clients ». 

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BTS « métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie » option A : management option B : formation-marque option C : cosmétologie

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

 

Conception et réalisation de soins esthétiques, de maquillage

Conseil et vente de produits et d’appareils de haute technologie

Elaboration et mise au point de protocoles opératoires fabrication de produits cosmétiques

Réalisation de contrôles

Evaluation cosmétique

Participation à la démarche qualité

Veille technologique et réglementaire

Elaboration du projet d’exploitation et/ou du business plan

Encadrement du personnel

Participation à la gestion financière

Développement de la relation de services

Conception et mise en œuvre d’actions dans le cadre de la stratégie commerciale

Production de documents professionnels, techniques

Animation d’équipe 

Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie est hautement qualifié dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il possède une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation et est en relation avec une clientèle aussi bien de particuliers que de professionnels.

Il possède un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Il assure les fonctions d’expertise, de conseils scientifiques et technologiques, de gestion, de management, d’animation et de formation dans un cadre local et international.

Ce technicien :          

Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,

Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,

Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente

Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,

Etablit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,

Gère l’environnement de travail,

Assure la qualité (produits, prestations, services),

Dans le cadre de l’option A Management ce technicien :

Gère l’entreprise,

Elabore des projets entrepreneuriaux,

Assure le développement de l’entreprise.

Dans le cadre de l’option B Formation-marques ce technicien :

Conçoit, impulse et conduit des actions d’information, d’animation et de négociation dans le respect de l’image et de la culture de l’entreprise,

Forme aux techniques de soins, aux techniques de vente et d’utilisation de produits

Négocie les ventes de produits, de matériels et de d’appareils.

Dans le cadre de l’option C Cosmétologie ce technicien :

Réalise une étude technique dans le cadre de la recherche et développement (R&D),

Met en œuvre des techniques de fabrication et de contrôle,

Objective l’efficacité d’un produit, d’une technique et réalise une analyse sensorielle.

 

}

Diplôme Responsable en gestion

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

Le Responsable en gestion intervient essentiellement comme cadre adjoint ou responsable d’une unité de travail dans les domaines d’activité économique tertiaires : la banque et l’assurance, le transport, les ressources humaines, la comptabilité, le droit public, la vente et le marketing. Bénéficiant en général de plusieurs d’années d’expérience professionnelle dans son activité, il vient consolider sa fonction de cadre en gestion ou bien  évoluer vers une fonction de cadre dirigeant ou de responsable d’entreprise. Il est conduit à développer plusieurs compétences professionnelles :
- l’élaboration de procédures de gestion et de stratégies de gestion reliées aux objectifs de l’entreprise,    
- la préparation, le suivi et le contrôle des budgets d’activité,    
- la gestion et le suivi des relations commerciales et des réseaux de distributions,    
- le contrôle de l’application des règles de droit du contrat, de droit du travail… aux activités tertiaires,    
- la conception et le suivi de plans commerciaux annuels, en lien avec la direction des entreprises,    
- le recrutement, la gestion du personnel et l’animation d’équipes dont il a la responsabilité.   

Le titulaire de la certification est capable de :
Domaine de compétences 1 : Elaboration et conduite de la stratégie d’un projet / d’une entité.                                             
- définir des objectifs globaux et élaborer une stratégie de développement.
- piloter et évaluer un projet / une entité.
- identifier et mettre en œuvre des partenariats pertinents.
- rechercher et exploiter les informations issues d’une veille stratégique.
Domaine de compétences 2 : Conception et conduite de la politique marketing et commerciale.
- élaborer et réaliser une veille marketing et des études de marché qualitatives et quantitatives pour préparer ou contrôler une décision marketing ou commerciale.
- élaborer un plan marketing et le mettre en œuvre.
- définir et animer une gestion efficace de la relation client. - assister la force de vente dans la stratégie de vente.
Domaine de compétences 3 : Pilotage administratif et financier d’une entité.
- appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion.
- élaborer les procédures de gestion administrative et comptable.
- utiliser les leviers d’optimisation des ressources internes.
- réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d'investissements.
Domaine de compétences 4 : Management et organisation des ressources humaines.
- analyser le fonctionnement d’organisation du travail d’une entité et établir un diagnostic.
- utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines.
- appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail.

Diplome Gestionnaire d’établissements médicaux et médico-sociaux

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Les Gestionnaires d’établissements médicaux et médico-sociaux occupent à la fois un métier stratégique et opérationnel de direction de structures sanitaires et médico-sociales et peuvent ainsi recevoir de leur conseil d’administration une délégation spécifique et réglementaire concernant :
-    la conception, la définition et la mise en œuvre collective des modalités de fonctionnement de la structure et du projet d’établissement ou de service;
-    la gestion et l’animation des ressources humaines et la gestion des moyens matériels et financiers disponibles, de même que l’organisation des travaux liés au patrimoine de la structure ou des prestations de services logistiques ;
-    la coordination avec les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales et intervenants extérieurs, ainsi que la communication externe ;
-    l’amélioration continue des prestations et services aux personnes et aux familles dans le cadre d’une démarche qualité, sur la base de bilan et évaluations épisodiques .
Ces professionnels sont également susceptibles d’exercer une responsabilité d'encadrement technique de structures ou services développant des activités sanitaires et médico-sociales, mais encore des activités connexes, ressortissant à des missions éducatives, culturelles, d’accueil et d’hébergement, etc. appartenant à la fonction publique, à des établissements privés ayant une mission de service public, à des associations ou des fondations ainsi qu’à des sociétés privées à but lucratif. Ils ont en charge l’application des objectifs politiques et économiques des instances décisionnaires et étudient la faisabilité technique et financière des projets. Ils sont à même de proposer des projets de développement, d’animer et de superviser des équipes et d’assurer les relations stratégiques et politiques de leur établissement avec les autres structures et administrations du secteur.

Le gestionnaires d’établissements médicaux et médico-sociaux est capable entre :
- d’élaborer un projet et de conduire une stratégie de projet d’établissement ou de service
- de gérer l’ensemble des activités liées aux ressources humaines
- de gérer les services économiques et logistiques  via une stratégie financière pérenne et solide
- de gérer les risques et le management qualité d’une structure sanitaire ou médico-sociales.

Diplome Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Le manager d’organismes à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire exerce des fonctions de direction et/ou d’encadrement d’un établissement ou d’un service. A ce titre il occupe le poste de directeur ou chef de service d’un établissement (sous statut associatif, coopératif ou mutualiste) ou d’un service relevant d’une collectivité territoriale. Il peut également travailler à son compte en tant que consultant en organisation auprès des établissements ou services décrits ci-dessus.
Le manager d’organismes à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire assure 4 fonctions principales :
1) Il pilote de manière stratégique l’organisme ou le service et son développement en cohérence avec son objet social et en adéquation avec les évolutions de l’environnement socio-économique
2) Il assure la gestion administrative, comptable et financière de l’organisme ou du service de manière à garantir la pérennité de la structure et son développement
3) Il coordonne une équipe RH composé de salariés et éventuellement (selon le statut juridique de l’organisme) de bénévoles et d’adhérents
4) Il conçoit et conduit des projets de nature diverses afin de mettre en œuvre le projet social de l’organisme et pour cela s’inscrit dans des logiques de travail en réseau

Le manager d’organismes à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire est capable de :
Fonction 1 : pilotage stratégique
-    Mettre en œuvre la stratégie d’établissement
-    Construire, présenter et animer les plans d’actions stratégiques et bilans d’activités
-    Assurer la communication interne / externe
-    Identifier les axes d’évolution de l’organisme, argumenter des priorités à partir d’une veille règlementaire et prospective. Impulser des projets innovants
Fonction 2 : gestion administrative, comptable et financière
-    Coordonner l’activité comptable et juridique d’un établissement
-    Evaluer une situation financière, les besoins et ressources / Proposer des solutions d’optimisation des moyens financiers
-    Gérer la logistique, mobilière et immobilière d’un ou plusieurs établissements ou services du secteur sanitaire et social
-    Construire un budget prévisionnel / Assurer le suivi du budget
Fonction 3 : gestion des ressources humaines
-    Coordonner et appliquer la politique interne de gestion des ressources humaines et appliquer la règlementation matière de droit du travail et de convention collective
-    Animer les relations sociales
-    Recruter, encadrer et animer une équipe (salariés et bénévoles)
-    Elaborer un plan de formation en cohérence avec les compétences et les besoins
Fonction 4 : conduite de projets
-    Réaliser des enquêtes dans l’objectif d’établir un diagnostic social
-    Identifier les besoins et les attentes des publics concernés
-    Elaborer et animer la conduite d’un projet. Suivre sa réalisation (de sa conception au bilan).
-    Monter un dossier de financement
-    Mettre en place des stratégies de communication et réaliser des actions de promotion du projet en analysant l’environnement structurel et conjoncturel du projet
-    Mettre en œuvre les différents modes de contractualisation

Diplome Entrepreneur(euse) de petite entreprise

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Les titulaires de la certification développent deux types d’activités en fonction de leur projet et des composantes de certification choisies :
-         la création d’une nouvelle activité au sein de leur entreprise ou leur établissement ;
-         la création d’une entreprise ou sa reprise, impliquant un changement de statut professionnel.
Dans tous les cas, il s’agit de la direction stratégique et opérationnelle d’une activité économique, contribuant à la création de valeur pour l’entreprise.
Il s’agit de femmes et d’hommes qui pilotent des projets aux différents stades du cycle de vie de l’entreprise : création, croissance, diversification, développement d’un produit et/ou service nouveaux dans une entreprise existante, transmission - reprise, coopération inter-entreprises, etc, et ce, quel que soit le secteur économique de l’entreprise. Ces projets sont principalement liés à la maîtrise d’un métier ou d’une technicité particulière (transport routier, imprimerie de labeur, informatique/internet, import-export, commerce aux particuliers, etc.).
Ce métier nécessite de réaliser en permanence des changements conduits, maîtrisés, bien que risqués, dans un contexte d’économie de marché. L’entrepreneur de petite entreprise doit ainsi développer une capacité de vision, des facultés d’anticipation et d’appropriation pour une mise en œuvre opérationnelle et balisée. Il doit maîtriser également, en parallèle, une compétence technique dans un secteur d’activité qui lui permet de garantir le développement de son activité.
Activités principales :
Construction de la décision
Conduite du projet
Management des ressources et contrôle de l’activité
Animation des réseaux de partenaires internes et externes

Le (la) titulaire est capable de :
     Bloc 1 : Construire de la décision
1.1. Effectuer une veille stratégique combinée sur les plans juridique, technologique et concurrentiel
1.2. Définir, mettre en œuvre et contrôler de la stratégie du projet en lien avec sa production, ses services et ses environnements
1.3. Elaborer de la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à son activité et à sa pérennité.
1.4. Repérer, analyser et traiter des dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet.
     Bloc 2 : Conduire un projet
2.1. Concevoir de la mise en œuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont
2.2. Décider les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet (réalisation).
2.3. Mettre en œuvre, stimuler, coordonner et contrôler du projet (transfert).
2.4. Pérenniser du projet (exploitation).
     Bloc 3 : Manager des ressources et contrôler l’activité
3.1. Définir de la communication stratégique du projet et présenter auprès des partenaires, financeurs et clients.
3.2. Gérer des ressources humaines.
3.3. Contrôler et gérer des flux financiers.
3.4. Animer de l’équipe autour du projet.
     Bloc 4 : Animer des réseaux de partenaires internes et externes
4.1. Respecter des réglementations en vigueur.
4.2. Construire et entretenir des réseaux pertinents pour le projet et sa pérennité.
4.3. Animer du développement commercial du projet
4.4. Contrôler la qualité des fournisseurs, des sous-traitants et des experts.

Diplome Manager d'entreprise

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Le manager d’entreprise participe au déploiement de l’entreprise, par la mise en œuvre de sa stratégie, la gestion le contrôle et l’optimisation de son organisation et la supervision du management. Il doit avoir une bonne compréhension des enjeux internes et externes à l’entreprise. Il occupe des fonctions de direction.
De ce fait, il développe une vision d’ensemble du domaine d’activité aux plans stratégiques et opérationnels, définissant les orientations à long terme en supervisant leur mise en œuvre tout en prenant en compte les besoins et les contraintes économiques. Il propose et décide des changements qui en résultent. Il organise les modalités de fonctionnement de la structure et encadre les équipes.
Le manager d’entreprise exerce des responsabilités de management général ou fonctionnel, au niveau de l’ensemble de l’entreprise, d’une filiale, d’une unité opérationnelle ou d’une unité de service. Il garantit la rentabilité économique de la structure dont il a aussi la responsabilité sociale.
Les principales activités exercées par le Manager d’entreprise sont :
•    Elaboration et analyse des décisions stratégiques : il définit et décline les orientations stratégiques d’une structure ;
•    Gestion des opérations : il organise les modalités de fonctionnement de la structure ;
•    Analyse, développement, pilotage, et contrôle des ressources financières : il définit l'objectif de rentabilité économique de la structure,  communique les informations sur les résultats d'activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires ;
•    Définition et mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales : il suit et analyse les données d'activité de la structure et propose des axes d'évolution
•    Structuration de l’entreprise, gestion et développement de ses ressources humaines.

Les compétences nécessaires à l’exercice de du métier de Manager d’entreprise sont transversales.
Des compétences managériales sont indispensables au métier ainsi qu'une excellente capacité d'adaptation pour faire face à des situations et des publics variés. Il possède le sens de la communication. Il possède une vision globale de l'entreprise et pour cela doit avoir une bonne compréhension des enjeux juridiques, financiers, commerciaux et marketing et humains (ressources humaines).
Pour accéder à la certification, le Manager d’entreprise est capable de :
•    Définir le plan stratégique d’une structure :
Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal
Déterminer les axes de développement et mener une analyse stratégique de l’entreprise. Garantir le positionnement stratégique.
Identifier les points de rupture et proposer des solutions d’amélioration et évolutions
Piloter le changement
•    Superviser les opérations de l’entreprise :
Définir, organiser et planifier les projets et veille en ayant recours aux systèmes d’information adaptés
Développer une politique qualité
•    Piloter le processus financier :
Diagnostiquer la situation financière. Garantir les moyens du développement et allouer les ressources. Superviser, contrôler et communiquer les résultats.
Proposer des solutions d’optimisation des ressources financières.
•    Concevoir la stratégie marketing et commerciale :
Analyser l’activité. Définir un positionnement marketing correspondant aux besoins du marché.
Concevoir, implémenter et suivre un plan marketing.
Proposer des axes d’évolution (innovation)
•    Structurer l’entreprise, gérer les ressources humaines :
Contribuer à la définition de la politique de ressources humaines et déployer les actions nécessaires à la structuration
Manager les personnes et les équipes - Gérer les conflits
Gérer les enjeux culturels et éthiques du management des hommes et des organisations

MASTER Administration des Entreprises (AE)

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Le master Management (double compétence) spécialité « Administration des entreprises » délivre une solide formation professionnelle en management à un public possédant des compétences initiales non gestionnaires, qu’elles soient techniques, scientifiques (ingénieurs en particulier), juridiques, littéraires, médicales ou pharmaceutiques.

La délivrance de ce master professionnel permet d’obtenir une double compétence en gestion, appréciée tant au niveau des entreprises privées que des organisations du secteur public. La formation inculque une logique de manager et permet la maîtrise des nombreux outils de gestion et favorise également la démarche du créateur d’entreprise.

Il s’agit du seul véritable master de management délivré par l’Etat, accessible en une année universitaire, et qui présente de ce fait un caractère dérogatoire à la règle du master en deux ans.

L’objectif est de former des professionnelspolyvalents de haut niveau en gestion, par l’acquisition des compétences fondamentales dans tous les domaines du management (finances, comptabilité, contrôle de gestion, Ressources Humaine, Marketing, Entrepreneuriat etc.).

 

Le titulaire de ce diplôme pourra exercer les activités, fonctions suivantes :

C1-ACTIVITES

  • C1.1 Effectuer les tâches liées à la gestion et la comptabilité
  • C1.2 Réaliser un diagnostic financier
  • C1.3 Intervenir dans la politique financière de l’entreprise
  • C1.4 Manager les ressources humaines (recrutement, paye, formation etc.)
  • C1.5 Assurer le management d’un service, d’un centre de responsabilité
  • C1.6 Effectuer des calculs de coûts complexes
  • C1.7 Piloter des budgets, évaluer les performances
  • C1.8 Assurer un poste d’encadrement
  • C1.9 Manager des processus de management et des projets
  • C1.10 Impulser et participer à la stratégie de l’entreprise
  • C1.11 Concevoir et mettre en place l’organisation d’une entreprise

Le professionnel dispose de compétences telles que :

C2-CONNAISSANCES

  • C2.1 Gestion des ressources humaines
  • C2.2 Management général
  • C2.3 Management des projets
  • C2.4 Spécialité en développement Stratégique et Durable des Organisations
  • C2.5 Responsabilité sociale de l’entreprise
  • C2.6 Management des ressources humaines Approfondi

C3-COMPETENCES TRANSVERSALES

  • C3.1 Pouvoir créer et reprendre une entreprise
  • C3.2 Management des organisations
  • C3.3 Contrôle interne et performance
  • C3.4 Savoir organiser et planifier
  • C3.5 Droit fiscal
  • C3.6 Droit des affaires
  • C3.7 Management de l’innovation  entrepreunariat
  • C3.8 Comptabilité financière
  • C3.9 Informatique pour le management

C4-SAVOIR FAIRE TECHNIQUES

  • C4.1 Outils informatiques pour la gestion

 

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Licence Professionnelle Management des organisations spécialité Management d'un projet de création/reprise d'entreprise

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

Ces professionnels montent, évaluent tout projet de reprise ou de création d'activités. Ils rassemblent tous les éléments : une étude commerciale, une étude financière et enfin une étude juridique permettant de vérifier au préalable la viabilité de l'entreprise. Ils réalisent un plan d'affaires (étude de marché, prévisions d'activités, plan d'actions commerciales, financements prévus et aides). Ils négocient avec les banquiers à partir de ces bases et choisissent un statut juridique fiscalement avantageux. Gestionnaires opérationnels, ils mettent en place des tableaux de bord, supervisent, organisent et coordonnent les services administratifs, comptables et financiers, commerciaux. Objectif : éviter les erreurs stratégiques et de gestion qui sont les raisons premières des faillites.
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MASTER Droit, économie, gestion, Mention Management et administration des entreprises

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

-        Organisation et mise en place des modalités de fonctionnement d’une structure

-        Définition des orientations stratégiques d’une structure

-        Gestion des moyens budgétaires, humains et matériels d’une structure

-        Gestion financière

-        Reporting, audit et contrôle de gestion

-        Management des Systèmes d’Information

-        Communication des informations sur les résultats d’activité, les enjeux et proposition des axes d’évolution

-        Adaptation des outils de traitement statistique de données, réalisation des études et formalisation des résultats

-        Gestion des relations avec les parties prenantes

-        Mise en place des politiques de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et du développement durable

-        Gestion de la qualité de service

Compétences disciplinaires

- Maîtriser les concepts, les théories, les savoirs disciplinaires en gestion

- Maîtriser les procédures, les méthodes, les modes opératoires du système financier, de la gestion des ressources humaines, des systèmes de vente / achat, de la qualité et du management

- Maîtriser l’environnement général de l’entreprise (sphères économiques et sociales, contexte de travail, organisation de l’entreprise…) et les outils d’aide à la décision  

- Maîtriser l’application pratique : réalisation de diagnostics fonctionnel et qualité de l’entreprise, mise en situation, logiciels spécifiques

- Déterminer les objectifs généraux de l’entreprise

- Contrôler le déploiement des choix stratégiques de l’entreprise

- Analyser et résoudre les problèmes courants du management des organisations prenant en compte la complexité des situations ; diagnostiquer une situation de gestion concrète (conflit social, réclamation client...)

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

- Concevoir un système de coût, une politique commerciale, une politique salariale

- Elaborer une politique financière

- Concevoir un système d’information

- Animer un service, un groupe

- Optimiser un processus de production

- Calculer les coûts d’une activité

- Evaluer les sources de financement d’un projet

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

}

Licence Professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (fiche nationale)

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

- Analyse de l'environnement dans ses différentes composantes : contexte humanitaire, sécuritaire, politique, économique et social
- Collaboration à la rédaction du projet associatif et son management
- Etablissement du budget et aide au pilotage financier des projets
- Surveillance de l'activité de la structure grâce aux indicateurs de gestion
- Gestion de la politique de qualité des services sanitaires, sociaux ou médicosociaux
- Appui technique au management

• Appréhender les besoins et formuler des propositions en s’appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d’intervention, à une catégorie de personnes

• Maitriser le cadre juridique et administratif, les outils de gestion comptables et analytiques
• Elaborer et suivre un budget

 • Connaissance des mécanismes de financements publics et parapublics
• Connaissance de la réglementation juridique et fiscale applicable aux associations, coopératives, mutuelles, structures de production de biens et services d’utilité sociale ou collective ...)

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

}

MASTER Management

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

- Appréhender précisément le problème à traiter (qu’il s’agisse d’un problème correspondant à la demande d’un donneur d’ordre professionnel ou d’une question de recherche)
- Délimiter la nature du travail à effectuer (que faire pour répondre au problème du donneur d’ordre ou pour aborder la problématique de recherche)
- Opérer une recherche documentaire (bibliographique et/ou recherche interne/externe dans le cas d’une activité de consultation/études)
- Synthétiser les informations collectées
- Concevoir des outils adaptés de collecte de l’information empirique
- Discriminer et collecter l’information empirique pertinente
- Analyser et traiter l’information qualitative et/ou quantitative à l’aide de moyens adaptés
- Interpréter les résultats
- Rédiger un rapport (document de recherche – thèse, article… - ou rapport professionnel pertinent par rapport au problème initial du donneur d’ordre)
- Transmettre oralement ses conclusions en fonction de l’auditoire (chercheurs ou public de praticiens)

Outre l’acquisition des savoirs de haut niveau dans les domaines de prédilection du Master (en particulier la stratégie, l’organisation, le marketing, la gestion des ressources humaines, le supply chain management), les étudiants devront acquérir les compétences et capacités suivantes :

Conception
- Concevoir un cours de niveau supérieur sur une thématique de gestion donnée
- Concevoir un mémoire de recherche
- Concevoir un projet de recherche
- Concevoir un projet d’études et/ou de conseil et d’audit
- Concevoir un dispositif méthodologique de résolution de problème
- Concevoir un dispositif méthodologique de recherche
- Concevoir des outils de collecte des données appropriés au problème à résoudre (recherche ou conseil/études/audit)

Mise en œuvre 
- Comprendre les attentes d’un donneur d’ordre
- Mener un entretien et savoir adapter son comportement à son interlocuteur
- Choisir un positionnement épistémologique dans le cadre d’un projet de recherche
- Maîtriser les principales techniques d’analyse des données qualitatives et quantitatives
- Adapter un enseignement supérieur aux particularités du public
- Animer une réunion de travail en entreprise
- Savoir exposer les conclusions d’un travail de conseil/études/audit de manière pertinente par rapport aux attentes initiales du donneur d’ordre

Diagnostic
- Savoir mener un diagnostic fonctionnel dans une organisation (marketing, GRH, financier…)
- Savoir diagnostiquer une situation de gestion concrète (conflit social, problème de qualité dans un atelier, réclamation de clients…)

Compétences transversales :
- Connaître les caractéristiques des métiers du consulting et des études (offre, demande, compétences, outils, éthique…)
- Déterminer les objectifs généraux de l’entreprise
- Définir une stratégie d’entreprise et planifier sa mise en œuvre
- Contrôler le déploiement des choix stratégiques de l’entreprise
- S’adapter aux environnements des entreprises en pleine mutation
- Piloter un projet transversal en autonomie

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