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Trésorerie et financement

Avril vous propose 6 diplômes pour les métiers Trésorerie et financement :

- Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures).

- Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.

- Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations.

- Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes.

- Révision et appréciation des comptabilités.

- Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.

- Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe.

- Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (notamment les commissaires aux comptes, les banquiers, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, médecine du travail…), les assureurs, les actionnaires))

- Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie et vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement…

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- Rassemblement et classement des documents comptables
- Tenue courante des comptes en comptabilité générale et en comptabilité de gestion
- Règlements et suivi des opérations financières de l’entreprise
- Suivi des encaissements clients et gestion des relances
- Préparation des opérations d’inventaire et des documents de synthèse
- Etablissement des fiches de paie ou transmission des éléments de paie à un cabinet spécialisé
- Etablissement des déclarations fiscales, sociales et administratives
- Mise en place d’instruments de gestion à la demande de la direction d’entreprise

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-  Gestion quotidienne du développement et de la croissance des PME, TPE et ETI 

- Participation à l’élaboration, avec l'équipe de direction, de la stratégie et de la politique commerciale de l'entreprise     

- Etablissement d’actions de développement     

- Développement de projets internationaux 

- Participation à la construction d’une stratégie internationale pour son entreprise ou une entreprise cliente   

- Conduite de projets d'internationalisation et gestion de l’activité internationale     

- Gestion logistique des opérations de commerce international  

- Gestion du développement des ressources humaines et élaboration des fiches de postes 

- Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières de l’entreprise 

- Réalisation d’audits organisationnels et financiers d’évaluations de projets 

- Participation à l'ingénierie financière des projets de reprise   

- Définition avec la direction et les équipes commerciales des objectifs et des plans commerciaux annuels   

 - Conseil et accompagnement des dirigeants et repreneurs de PME    

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Aide à la décision dans l’orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
- Construction des budgets
- Surveillance des indicateurs de gestion
- Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
- Calcul des coûts utiles pour l’entreprise
- Suivi des indicateurs de performance
- Diagnostic sur les dysfonctionnements
- Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion

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- Conception, adaptation et tarification des produits

- Contrôle et pilotage des résultats de l’entreprise

- Conseil, accompagnement et aide à la décision de la direction et des gestionnaires d’actifs.

- Identification, mesure et contrôle des risques associés aux activités financières et d’assurances dans un contexte d’ERM (Enterprise Risk Management)

- Evaluation économique et financière

- Réalisation de veille concurrentielle, commerciale, règlementaire et prudentielle

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Diplôme ACTUAIRE (DU)

Niveau Bac +5 et plus

L’actuaire occupe des postes à haute responsabilité dans des compagnies d’assurance ou bancaires. Parmi ses activités :

réaliser l’étude économique d’un produit d’assurance et prévoir sa tarification,

concevoir et mettre en œuvre les outils et les méthodes d'analyse visant à la détermination des tarifs et des garanties,

effectuer des analyses statistiques sur les résultats techniques du contrat ou d'un ensemble de contrats, conseiller des mesures ou des voies d’amélioration,

anticiper les risques financiers attachés à la création d'un produit ou à la détention d’un actif,

évaluer les engagements financiers et les marges de solvabilité requises liés à un portefeuille

suivre les évolutions du marché et les produits concurrents, prendre en comptes les éventuelles évolutions juridiques et réglementaires et proposer une stratégie commerciale,

mettre en œuvre les procédures de contrôle des risques, de gestion de portefeuille,

mettre en phase la gestion du passif avec celle de l’actif d’une compagnie d’assurance ou d’un établissement financier,

mettre en œuvre les méthodes d’évaluation en vue de l’application des normes réglementaires internationales.

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