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Contrôle de gestion

Avril vous propose 10 diplômes pour les métiers Contrôle de gestion :

Le Responsable en marketing, commercialisation et gestion exerce son activité dans des environnements très divers, il peut être présent dans toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Sa fonction est d’accroître la notoriété de l’entreprise et de contribuer au chiffre d’affaires et à sa rentabilité par le développement de la vente de produits ou de services, par la qualité de la relation client, du conseil commercial et du service.
De par sa polyvalence et son positionnement au sein de l’entreprise en encadrement intermédiaire, il est en mesure d’exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
-       Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise et assurer sa mise en œuvre dans toutes ses composantes ;
-       Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, et commercialiser l’offre de l’entreprise en France et à l’international ;
-       Mesurer et contrôler la performance de son activité ;
-       Assurer le management d’une équipe, d’une activité ou le pilotage d’un projet.
A l’issue de la certification, les titulaires exercent dans tous métiers de l’univers du commerce et du marketing, principalement en qualité de conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé d’études marketing. Ils évoluent dans les 3 à 5 années suivantes vers les postes de responsable commercial, du marketing et parfois de gestionnaire d’unité ou d’entreprise et de contrôleur de gestion.
La polyvalence du Responsable en marketing, commercialisation et gestion lui permet donc de changer d’emploi ou de secteur d’activité, d’évoluer vers des postes d’encadrement ou de créer son entreprise, en France ou dans un contexte international.

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Diplôme Responsable comptable

Niveau Bac +3 / Bac +4

Le Responsable Comptable assure la responsabilité d’un service comptable, ayant vocation à élaborer, à interpréter et à diffuser, au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, toute information comptable ou financière, en lien direct ou indirect avec les états financiers.
Il supervise et contribue directement à l’ensemble des processus comptables, permettant à l’entreprise de satisfaire les exigences réglementaires d’élaboration des comptes sociaux ou consolidés. Il encadre également les déclarations fiscales et sociales, dont il se porte garant. Pour réaliser l’ensemble de ces tâches, caractérisées par une forte cyclicité et une grande technicité, il s’appuie sur une équipe de collaborateur qu’il encadre, anime et forme.
Les normes comptables évoluant régulièrement, et la matière fiscale et sociale étant elle-même très changeante, il intervient régulièrement pour analyser la manière dont les nouvelles exigences s’appliquent à l’entreprise et faire évoluer en conséquence les outils de gestion et le système d’information financier, dont il assure de fait la maîtrise d’ouvrage.
Il participe au processus budgétaire et aux décisions financières (investissement, financement de l’entreprise) et plus largement au pilotage financier stratégique de l’entreprise. Pour les organisations de grande taille, il peut être un acteur de ces processus, fournissant les informations requises et participant à la définition, à la mise en place, à l’exploitation et à l’évolution des outils. Pour les organisations plus petites, le Responsable Comptable aura ces tâches dans son champ de responsabilité directe.
Il constitue l’interlocuteur privilégié sur tous les sujets en lien avec l’utilisation des données comptables, financières ou des déclaratifs sociaux ou fiscaux de l’entreprise. Les échanges se font à l'interne et l'externe (commissaires aux comptes, administration fiscale, organismes sociaux, banquiers…).

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- Identification des opportunités, les arbitrages et les contraintes de la mise en place des outils du management

- Analyse des besoins et de concevoir/harmoniser les systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise. 

- Lancement, mise en œuvre et accompagnement du changement organisationnel d’une structure 

- Définition des processus à mettre en œuvre dans la conduite et l’évaluation d’un projet 

- Application des règles et les normes liées à la gestion d'une organisation 

- Gestion en respect des principes d’éthique, de déontologie et des responsabilités sociétales et environnementales - Proposition d’une stratégie marketing adaptée à la problématique de son organisation  

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Rassemblement et classement des documents comptables
- Tenue courante des comptes en comptabilité générale et en comptabilité de gestion
- Règlements et suivi des opérations financières de l’entreprise
- Suivi des encaissements clients et gestion des relances
- Préparation des opérations d’inventaire et des documents de synthèse
- Etablissement des fiches de paie ou transmission des éléments de paie à un cabinet spécialisé
- Etablissement des déclarations fiscales, sociales et administratives
- Mise en place d’instruments de gestion à la demande de la direction d’entreprise

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- Documentation, collecte et traitement de l’information
- Adaptation des méthodes de calcul de coût aux situations nouvelles et/ou particulières
- Mise en place d’une architecture budgétaire
- Evaluation,  appréciation et critique de la pertinence des outils de contrôle et, en réponse, proposition et construction des outils alternatifs (élaboration des tableaux de bord)
- Participation à la définition générale de la stratégie de l’entreprise
- Encadrement et animation des équipes dans le cadre de la gestion en mode projet
- Réalisation d’un diagnostic organisationnel tant d’ensemble que spécifique à une activité ou un service de l’entreprise
- Adaptation aux spécificités sectorielles du contrôle de gestion  

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- Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financière au sein d'un cabinet d’expertise-comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou d'une direction financière d’entreprise (PME-PMI ou grandes structures)
- Participation aux choix économiques de l'entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision 
- Conseil en matière fiscale, juridique, de gestion, d’organisation d’entreprises ou d’associations
- Supervision, tenue et consolidation, des comptabilités d’entreprises
- Révision et appréciation des comptabilités 
- Présentation des comptes annuels, établissement des déclarations fiscales, sociales et juridiques ; audit des comptes annuels et contrôle de l’organisation

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- Aide à la décision dans l’orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
- Construction des budgets
- Surveillance des indicateurs de gestion
- Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
- Calcul des coûts utiles pour l’entreprise
- Suivi des indicateurs de performance
- Diagnostic sur les dysfonctionnements
- Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion

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- Participation à la réalisation d’études économiques

- Contribution à la réalisation d’études de marché

- Assistance à la réalisation d’études de coûts et de performances d’une organisation

- Assistance à la direction dans la définition et le suivi de la stratégie

- Prévisions d’activité et les procédures de contrôle des résultats

- Assistance à  la gestion 

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Le titulaire du Diplôme Grande Ecole est un manager capable d’agir dans un environnement international, complexe et en mutation. Il met en œuvre les concepts et outils managériaux permettant de répondre aux problématiques d’entreprise. Il veille à agir professionnellement en conformité avec les principes de responsabilité sociale de l’entreprise.
 
Les activités visées par le Diplôme Grande Ecole se situent dans les grands groupes ou dans des PME/PMI, en France ou à l’étranger, dans des fonctions marketing (ex : responsable d’études marketing, chef de produits), commerciale (ex : responsable commercial grands comptes, ingénieur d’affaires), gestion financière et comptable (ex : contrôleur de gestion, analyste financier), gestion des ressources humaines (ex : responsable RH, responsable communication interne), achats et logistique (ex : directeur des achats, gestionnaire d’entrepôt).

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