Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BTS Désign de mode, textile et environnement opt : A Mode

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Ce technicien élabore des collections d'articles - tissus, vêtements, accessoires divers -, en tenant compte des techniques de fabrication de l'entreprise et des impératifs de diffusion sur le marché. Le styliste est un créatif qui détermine le style d'une collection avec ses lignes, ses matières, ses coloris. C'est aussi un commercial qui travaille en relation avec les équipes de fabrication, de promotion et de vente. La formation comprend des enseignements artistiques : dessin et expression plastique ; art, techniques et civilisation. Cependant, l'essentiel de la formation est consacré au bureau de création. 15 h par semaine sont ainsi réparties entre style et croquis de mode, création textile et dessin technique. Les débouchés se situent dans les maisons de couture mais surtout dans les industries de prêt à porter et dans les grands magasins. L'exercice à titre libéral est possible pour les stylistes confirmés. .

BTS Désign de mode, textile et environnement opt. B textile-matériaux-surface

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le créateur en art textile et impression définit les grandes tendances (couleurs et matières, thèmes) qui orientent et traduisent la mode. Doté d'une formation artistique solide, il a le sens des couleurs, connaît les matières, maîtrise les techniques et les outils graphiques et sérigraphiques spécifiques pour créer des motifs, imaginer et décliner des thèmes, développer une ligne de produits... Il finalise une idée, un projet en réalisant une maquette originale et exclusive répondant aux donnée esthétiques et fonctionnelles du produit ainsi qu'aux techniques de fabrication et aux conditions de production. Ces recherches s'appliquent aux secteurs de la mode (vêtements et accessoires), de l'environnement et du cadre de vie : agencement sol et mur, revêtement (papier peint, tissus,...), ameublement, linge de maison, décoration... .

BMA Technicien des métiers du spectacle opt. machiniste-constructeur de spectacle

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui assure tout ou partie de: - la création et la réalisation du décor
- l'approvisonnement du décor
- le montage et le démontage du décor et de la machinerie
- l'exploitation et la maintenance de la machinerie
Il sait travailler en équipe, possède l'esprit d'initiative et d'invention ainsi qu'un grand sens artistique.
Il est capable d'exécuter des dessins d'art appliqué et des plans techniques.
Il connait la technologie des matériaux ainsi que leur mise en oeuvre.
.

BMA Armurerie

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire du BMA armurerie est un technicien praticien capable de réparer ou reconstruire les éléments détériorés ou manquants d'une arme ou partie d'arme neuve ou ancienne. Pour cela il sait analyser un dossier de fabrication, réaliser une pièce d'armurerie, définir les délais et le coût de fabrication de tout ou partie de la pièce. Il sait conseiller et régler une arme pour un client.
Il connait la technologie des métaux, les techniques d'usinage, de mise en forme par déformation, de gravage, de traitements thermiques et de traitements de surface.
Ce technicien a des connaissances en histoire de l'art, en histoire de l'armurerie et de ses styles.
Naturellement il connait la législation sur les armes et munitions et a aussi des bases en communication et en gestion commerciale.
.

CAP Accessoiriste-réalisateur

Niveau obtenu : CAP / BEP

Responsable des accessoires de scène, le titulaire du CAP Accessoiriste réalisateur est chargé de les fournir au décorateur, au réalisateur ou au photographe, de les placer et déplacer pendant les représentations, parfois d'assurer certains effets spéciaux, à l'exclusion des décors eux-mêmes et des éléments de prise de vues. Il est capable de réaliser, seul ou sous contrôle du chef d'atelier ou du décorateur, un accessoire en taille réelle, en modelage, en moulage et tirage en matériaux nobles... que cet accessoire soit peint, patiné ou non. .

BAC PRO Aménagement et finition du bâtiment

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme intervient sur chantier pour la mise en oeuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), pour la pose de revêtements (murs, sols) et pour l'application de produits de finition à l'extérieur et l'intérieur. Au sein de l'entreprise et sur site, son activité consiste à préparer la réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier de chantier, à le réaliser selon les techniques et procédés de mise en oeuvre. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation d'un chantier dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels. Il exerce son activité dans le cadre de la réalisation d'ouvrages neufs, de la réhabilitation, de la rénovation ou de l'entretien.
Il gère le chantier en termes de personnel, de matériaux...
Il s'assure de la qualité de la production, de la sécurité des ouvriers et de la protection de l'environnement.

.

TP Peintre en décors

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le peintre en décors réalise des travaux décoratifs en vue d'améliorer l'esthétique d'un édifice ou d'un objet. Il contribue ainsi à l'aménagement du cadre de vie et de l'environnement culturel et urbain.

Il utilise toutes les techniques de la peinture en vue d'effets décoratifs, d'imitation des différents matériaux dans tous les domaines des arts décoratifs et décors peints en trompe l'œil.

Il met en dimension et trace à partir de dessins d'architecte, de décorateur, de designer (d'intérieur, de cinéma, de théâtre...), de données du client ou d'une reproduction d'un modèle existant.

Il peint des effets de matière évoquant des éléments naturels tels que le bois, le marbre, la pierre et des ornementations sans relief.

Il effectue des patines pour imiter le vieillissement naturel de la matière, des effets nuagés, chiffonnés, jaspés et des imitations d'appareillages de pierres et de briques. Il peint des filets secs pour produire des encadrements et des frises, et reproduit des ornements à l'aide de pochoirs et poncifs.

L'emploi s'exerce sur des chantiers de bâtiments neufs ou en cours de rénovation. Il intervient sur le champ du décor et de l'embellissement d'ouvrages publics (monument, théâtre, hall d'exposition, hôpital, école et université...) ou privés (maison individuelle, magasin, cinéma, plateau de télévision...).

Il rencontre une large gamme de situations où il peut mettre en œuvre ses compétences et son savoir-faire.

Le niveau de qualité doit répondre aux exigences de la commande.
L'emploi s'exerce à l'intérieur ou à l'extérieur, en équipe ou seul, sur site ou en atelier, sur des supports neufs ou à rénover, en site occupé ou non.
Les méthodes de travail sont fonction du type de support et de leur état, de l'importance du chantier et des travaux. Les conditions de travail sont fréquemment caractérisées par la flexibilité des horaires, l'organisation complexe des tâches, la mobilité géographique, la condition physique s'ajoutant à la disponibilité.

 

Réaliser les travaux de peinture décorative.


Réaliser des patines et des effets de matière.
Réaliser des ornementations.
Réaliser des imitations de bois et de marbres.
Réaliser des décors en trompe l'œil.