Recherche

Distribution et assainissement d'eau

Avril vous propose 5 diplômes pour les métiers Distribution et assainissement d'eau :

Le titulaire de ce baccalauréat porfessionnel est  un technicien de fabrication susceptible d'exercer son activité dans de secteurs diversifiés, parmi lesquels :  industries chimiques, parachimiques et de raffinage, traitement des eaux , production de papier, industries pharmaceutiques, agroalimentaire, production d'énergie,  etc.

Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production.

Il vérifie et prépare les installations.

Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons.

A partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance.

Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.

Il occupe ses fonctions principalement dans des entreprises qui transforment la matière, élaborent les produits, ce qui nécesite des traitements successifs selon des procédés continus ou discontinus.

... lire la suite

- Préservation et valorisation des milieux aquatiques sur un territoire

- Gestion des hydro-systèmes et des zones humides

- Ingénierie de la restauration des milieux et de la ressource en eau

- Modélisation hydrologique et hydraulique,

- Assainissement,

- Aménagement hydraulique, génie végétal

... lire la suite
Le titulaire de ce CAP intervient dans le traitement des déchets industriels liquides : hydrocarbures, produits explosifs, mélanges dangereux, produits toxiques, etc. Cette mission d'assainissement comprend : l'identification des produits et des ouvrages de récupération, la vérification des réseaux, le curage, le pompage, le nettoyage des cuves, le transport des déchets. Le tituamire de ce diplôme connaît les véhicules d'assainissement, les pompes, le matériel d'inspection et de curage. Il a appris à reconnaître les risques que ces déchets entraînent. Il sait appliquer les consignes de sécurité dans son travail ainsi que pour la protection du public et de l'environnement.
... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Participation à la gestion technique, administrative et financière d’unités de traitement des nuisances (station de traitement des eaux, usine de traitement des déchets…)
- Participation à la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions (eaux, air, sols, déchets)
- Planification de la maintenance des équipements
- Mise en œuvre et suivi des chantiers de dépollutions de sites industriels
- Réalisation des contrôles analytiques permettant d’assurer le bon fonctionnement des installations de traitement
- Application des règles d’hygiène et de sécurité, des démarches environnementales…
- Participation à la réalisation d’études de dangers, d’études d’impacts
- Mise en œuvre de la prévention et de la gestion des risques
-Assistance à l'organisation d’actions de sensibilisation et de formation des personnels à la sécurité, la gestion des déchets…
- Mise en œuvre, suivi d’une veille réglementaire et technologique
- Assistance au management d’une équipe d’agents techniques

... lire la suite

MC4 Métiers de l'eau

Niveau Bac / BP / BT

Ce technicien intervient dans le traitement, la distribution, l'assainissement et la dépollution des eaux, en collaboration avec le technicien supérieur ou l'ingénieur. Il exerce ses fonctions dans la gestion technique des installations, la surveillance de la qualité de l'eau, la maintenance des équipements et réseaux, l'encadrement technique et l'animation de l'équipe de travail.
Il participe à l'analyse - quantitative et qualitative - des eaux à traiter, distribuer, ou rejeter, et des processus de traitement et de dépollution.
Il prend part aux tâches de gestion administrative et commerciale.
Il connaît le cadre réglementaire et les structures de gestion de l'eau, les procédés de traitement des eaux et des sous-produits, et les systèmes de conduite des installations.
Il a de solides connaissances en hydraulique, biochimie, biologie et microbiologie des eaux.
... lire la suite