Recherche

2 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Distribution et assainissement d'eau

Le titulaire de ce CAP intervient dans le traitement des déchets industriels liquides : hydrocarbures, produits explosifs, mélanges dangereux, produits toxiques, etc. Cette mission d'assainissement comprend : l'identification des produits et des ouvrages de récupération, la vérification des réseaux, le curage, le pompage, le nettoyage des cuves, le transport des déchets. Le tituamire de ce diplôme connaît les véhicules d'assainissement, les pompes, le matériel d'inspection et de curage. Il a appris à reconnaître les risques que ces déchets entraînent. Il sait appliquer les consignes de sécurité dans son travail ainsi que pour la protection du public et de l'environnement.
.}

BTS Métiers de l'eau

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le technicien supérieur de l'eau exerce sa profession dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux. - Responsable de la gestion technique des installations, il assure la bonne exploitation du réseau afin d'obtenir une eau de qualité en quantité suffisante.
- Il maîtrise le déroulement de la production et intervient en cas de problèmes. Après avoir identifié la qualité de l'eau, il donne les consignes de traitement à effectuer en fonction des installations. Il détermine les moyens à employer et fait assurer les opérations dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité
- Il organise les opérations de maintenance.
- Il peut assurer un rôle de conseil auprès des différents partenaires extérieurs.
Ses connaissances scientifiques et technologiques lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques, à l'automatisation, aux systèmes de télétransmission et de télésurveillance.
Collaborateur de l'ingénieur, il a les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la bonne marche des installations.
A terme, il peut assumer la responsabilité d'une unité d'exploitation dans une grande compagnie.
.}

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !