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Enseignement supérieur

Avril vous propose 12 diplômes pour les métiers Enseignement supérieur :

MASTER Mention philosophie

Niveau Bac +5 et plus

 parcours:
- Éthique médicale et hospitalière appliquée
- Humanités médicales

- Enseignement de l’éthique médicale dans les Facultés de médecine, les IFSI, IFCS et IRTS

- Participation à des comités, commissions d’éthique et à des espaces éthiques 

- Analyse d’avis de comités d’éthique et de déontologie des sciences de la vie et de la santé

MASTER Philosophie

Niveau Bac +5 et plus

Edition
Conception culturelle
Médiation
Communication et journalisme
Analyse critique des problématiques contemporaines (Art, Politique)

Ce master vise à former des professionnels des métiers de l’histoire et de la vulgarisation scientifique capables de penser et de mener des enquêtes scientifiques de terrain, de produire un savoir historique et de le valoriser. Ce Master permet également de travailler dans le domaine du journalisme, de l’enseignement de l’histoire dans les établissements et les sections internationales mais également de préparer les étudiants aux concours de la fonction publique et des administrations internationales.

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le Master Mention « Sciences des religions et sociétés » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

- L’analyse des textes religieux (textes fondateurs…)

- La réalisation d’un court métrage documentaire sur le religieux

 

Le Master Mention « Sciences des religions et sociétés » propose le parcours suivant :

- Histoire des religions

- Sciences de l’éducation

- Philosophie morale et politique

- Formulation d’une question de recherche en Sciences du Langage ou dans l’un des domaines d’application.

- Recueil et analyse de données langagières, orales, écrites ou multimodales concernant les différents aspects des langues et de la communication : la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, la communication paraverbale (gestes, mouvements oculaires, etc.) et non verbale, les discours tels qu’ils sont produits dans diverses pratiques sociales (e. a. interactions orales ordinaires, littérature, débats politique, publicité, presse, arts, enseignement, etc.), ou encore les dimensions sociolinguistiques.

- Etude des langages et des langues dans sa perspective la plus large grâce à une association possible entre linguistique et sémiotique : fonctionnements, typologies.

- Elaboration de modèles d’expertise en termes de description linguistique et/ou sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part.

Le diplôme comporte deux parcours-type :
- Signaux et Images en Médecine (SIM)
- Instrumentation de la Pollution Atmosphérique (IPA)

Pour le parcours Signaux et Images en Médecine :
-recherche et développement au sein des industries du Génie Biologique et Médical (GBM).
-Doctorat d'Université, carrières d'enseignants-chercheurs, d'hospitalo-universitaires et de chercheurs dans les grands organismes publiques ou dans le secteur privé.

Pour le parcours Instrumentation pour la Pollution Atmosphérique :
organismes et entreprises impliquées dans la mesure et la surveillance de la pollution de l'air.

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes:

·         Conseiller les chercheurs, institutionnels, entreprises et leur apporter un appui scientifique

·         Encadrer, animer les cours, les travaux dirigés ou pratiques et enseigner les connaissances, les techniques aux étudiants

·         Elaborer et préparer les cours, les travaux dirigés ou pratiques (définition, contenu, objectifs, format pédagogique, bibliographie, …)

·         Superviser et contrôler le déroulement et l'avancement des expériences et des observations scientifiques

·         Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire

·         Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...

·         Rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche

·         Réaliser les calculs, mesures, expériences et observations et contrôler les résultats

·         Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche

·         Mettre en forme et restituer les données géographiques pour l'édition cartographique

·         Evaluer les connaissances des étudiants et effectuer la correction de devoirs, examens, partiels

·         Etudier et analyser les données et les résultats des recherches

·         Effectuer les relevés terrain et collecter des données alphanumériques et graphiques

·         Diriger les travaux de recherche (thèse, mémoire d'études, ...) des étudiants

·         Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données

·         Informer et renseigner les étudiants, professeurs, …sur les activités, les travaux d'enseignement et de recherche


·         mener des études et encadrer des projets dans le domaine des ressources vivantes marines (conduite d’élevages, gestion de pêcheries) et de l’environnement marin (altération, préservation, changements).

·         contribuer à la diffusion des connaissances, informer et former dans le domaine de la biologie et de l’environnement marin des publics variés (des publics en formation, des décideurs politiques, des chefs d’entreprises…).

·         réaliser des diagnostics et apporter des conseils à différents types d’interlocuteurs dans le domaine de la biologie et de l’environnement marin.

·         assurer la communication autour d’un projet ou sur un sujet précis.

Les ingénieurs de la spécialité « Acoustique et Instrumentation » sont certifiés sur l’instrumentation (capteurs, acquisition et traitement du signal) ainsi que sur les mesures acoustiques et vibratoires, leurs interprétations ainsi que sur les méthodologies de réduction des nuisances sonores. Par la pratique de projets à l’école et des stages en entreprises, ils sont à même de gérer à la fois les aspects scientifiques et techniques d’un projet, mais également les aspects humains, sociétaux et environnementaux ainsi qu’économiques.

Le parcours suivi au sein de la spécialité teinte légèrement le profil des ingénieurs certifiés, pouvant conduire à des compétences poussées dans les méthodes de caractérisation acoustique et vibratoire ainsi que la modélisation de ces phénomènes, ou à des compétences larges sur les différentes technologies de capteurs et leur intégration dans un dispositif de mesure ou de pilotage industriel.

Les principales activités de l’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » sont :

  • L’analyse du besoin client en ingénierie vibro-acoustique et plus généralement du point de vue des critères techniques et fonctionnels
  • La caractérisation acoustique et vibratoire d’un composant, d’un système, d’un environnement
  • La conception des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Le pilotage d’un projet d’ingénierie acoustique et vibratoire dans un contexte industriel
  • La conception des solutions prenant en compte les spécifications (sélection et paramétrage de capteurs, dispositif d’acquisition et de traitements des données, mise en œuvre d’un système de contrôle commande)
  • La détermination des spécifications techniques, élaboration d’un plan d’études et mise en place des solutions technologiques
  • La réalisation des études, caractérisations, mesures, analyse des résultats
  • La rédaction de procédures d’essais, protocoles d’analyses

MASTER Philosophie

Niveau Bac +5 et plus

Le diplômé de Master Philosophie peut prétendre à différents emplois dans lesquels il peut mettre en œuvre les activités suivantes :
-    Transmission des savoirs : préparation de cours, établissement d’une progression pédagogique
-    Diffusion des connaissances
-    Communication, médiation
-    Argumentation, justification
-    Analyse d’un problème et d’un texte
-    Capacité d’initiative et organisation de son travail