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Enseignement général du second degré

Avril vous propose 11 diplômes pour les métiers Enseignement général du second degré :

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

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- Analyse de contextes de formation

- Conception de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques, avec ou sans dimension numérique

- Conception de formations e-learning/intégrant le numérique dans des entreprises, des start-up, des organismes de formation publics et privés

- Évaluation de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques et des publics

- Enseignement des langues avec une forte dimension numérique

- Enseignement du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS)

- Conseil et accompagnement des enseignants/formateurs dans la conception de formations avec ou sans numérique

- Coordination de missions de conception et d’enseignement avec ou sans les TICE

- Coordination pédagogique et gestion d’équipes

- Conseil en langues, audit linguistique, évaluation d’offres, dispositifs, curricula de formation

- Participation à des recherches en didactique des langues

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- Construction et mise en œuvre d’un enseignement

- Définition et conduite d’un projet

- Conseil aux chercheurs, élus, institutionnels, enseignants, ... sur des éléments du patrimoine

- Conception et rédaction de supports de diffusion et d'information culturelle

- Exploitation de bases de données

- Rédaction de rapports ou des documents

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Production d’un travail de recherche individualisé dans le domaine de la littérature et des humanités, sciences humaines et arts
- Conception et rédaction de mémoires individuels ou d’entreprise et d’ouvrages à façon
- Analyse d’un texte ou d’un discours et sa mise en perspective dans un contexte culturel littéraire et social
- Conception et rédaction de textes et supports de communication interne ou externe, pour des publics variés
- Construction et mise en œuvre d’une séquence pédagogique ou de formation
- Conception et rédaction de textes et supports de communication interne ou externe, pour des publics variés
- Gestion de patrimoine culturel et littéraire (valorisation, médiation, numérisation)

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Ce master vise à former des professionnels des métiers de l’histoire et de la vulgarisation scientifique capables de penser et de mener des enquêtes scientifiques de terrain, de produire un savoir historique et de le valoriser. Ce Master permet également de travailler dans le domaine du journalisme, de l’enseignement de l’histoire dans les établissements et les sections internationales mais également de préparer les étudiants aux concours de la fonction publique et des administrations internationales.

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Le Master Mention « Sciences des religions et sociétés » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

- L’analyse des textes religieux (textes fondateurs…)

- La réalisation d’un court métrage documentaire sur le religieux

 

Le Master Mention « Sciences des religions et sociétés » propose le parcours suivant :

- Histoire des religions

- Sciences de l’éducation

- Philosophie morale et politique

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Les activités visées par le diplôme se distribuent sur un spectre remarquablement pluriel, comme il est naturel à la philosophie.

Il y a, pour commencer, l’activité de connaissance et de lecture. L’enseignement de philosophie stimule l’apprentissage de toute espèce de connaissance (sciences formelles, physiques, humaines et sociales, droit, histoire, esthétique, science politique, religion, etc.) ; il y aide en formant à une certaine façon de lire en privilégiant l’enjeu, la structure.

Il y a, en second lieu, l’activité de communication et de mise en dialogue. Les problématiques de la diffusion des savoirs, de l’emploi des technologies contemporaines pour divulguer et faire comprendre, sont intrinsèques à l’activité philosophique. Mais aussi, tout simplement, l’activité d’enseignement en est à la fois une composante et un prolongement naturel.

En troisième lieu, les activités de jugement, de décision, de collaboration sont aussi visées par l’enseignement philosophique, qui forme à un style particulier de prudence et de retenue, à la fois éthique et épistémologique, ainsi qu’à une sensibilité profonde à la dimension sociale et collective de toute chose.

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Le Master Mention « Histoire » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

 

Le Master Mention « Histoire » propose trois parcours :

- De la renaissance aux révolutions

- Représentations et usages contemporains du passé

- Construction des sociétés contemporaines

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Le professeur titulaire du CAPEJS intervient en éducation précoce. Il enseigne au niveau primaire, secondaire ou professionnel. Il exerce ses missions dans les unités d’enseignement des établissements et services médico-sociaux (code de l’action sociale et des familles, articles D. 312-98 à D. 312-110)

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