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Direction d'établissement et d'enseignement

Avril vous propose 4 diplômes pour les métiers Direction d'établissement et d'enseignement :

Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;

Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;

Encadrer la production de référentiels en vue de la certification;

Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;

Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;

Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation;

Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;

Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité;

Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation.

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Le musicien intervenant est à la fois un musicien, un pédagogue et un acteur du développement culturel.
Il conçoit, conduit et encadre, en partenariat avec d’autres professionnels (enseignants, responsables et élus locaux, artistes…), des projets musicaux permettant l’accès à la pratique musicale de publics variés : les enfants (à l’école et hors école), les tout-petits, les adultes amateurs, les personnes malades, handicapées, incarcérées…
Il travaille sur un territoire (un quartier, une ville, une agglomération…) au sein d’une structure (une collectivité territoriale, une école de musique, une association…) ou en indépendant et met en lien, par ses projets, le milieu scolaire, les conservatoires et les autres lieux de pratique, de création ou de diffusion de la musique.
Son action contribue à la vie artistique et culturelle de la collectivité où il travaille. Son expertise en matière d’éducation artistique et son esprit de recherche et d’innovation lui permettent de prendre part à la définition des actions et des politiques locales en vue de la démocratisation de l’accès à la musique et la culture.

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- Création de formations sur mesure en fonction des besoins du public en intégrant les outils d’information et de communication, en conformité avec les attentes exprimées dans le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues

- Coordination d'une équipe pédagogique en charge de formations

- Animation d'enseignements en langue étrangère

- Management de personnels

- Gestion d'un établissement privé d’enseignement des langues et cultures étrangères

- Maintien d'une qualité du service de formation en concertation avec les enseignants et le personnel administratif de l’établissement qu’il dirige

- Définition d’un sujet d’enquête et mise en œuvre de procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables

- Analyse de textes français francophones

- Communication par le biais de mémoires, publications et exposés oraux

- Veille technologique, scientifique, culturelle en vue de proposer des actions de formations innovantes

- Enseignement du français en tant que langue étrangère en présentiel ou à distance et en fonction d'objectifs spécifiques

- Diffusion de la culture Française et des cultures francophones

- Evaluation des niveaux d’apprentissage du français et des compétences des formateurs

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Conception, élaboration et mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratifs, financiers, économiques, sanitaires, sociaux et culturels, etc.
- Pilotage de missions, d’études ou de fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique
- Mise en œuvre de l’action des pouvoirs publics en gestion de projet et participation à la conception et à l’évaluation de politiques publiques, au niveau du territoire
- Supervision, organisation, coordination de l’activité d’un ou de plusieurs services d’une organisation publique
- Gestion des ressources humaines et management d’équipe dans les organisations publiques, direction de service ou de bureau
- Management des achats publics, comptabilité publique et contrôle de gestion
- Pilotage d’actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité

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