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Gestion de l'information et de la documentation

Avril vous propose 41 diplômes pour les métiers Gestion de l'information et de la documentation :

- Transfert linguistique pour une ou plusieurs paires de langues pour différents types de productions : traduction écrite technique pour différents domaines (p. ex. juridique, technique, scientifique, médical, culturel, éditorial…) et/ou traduction audio-visuelle et/ou localisation de contenus et/ou traduction orale (interprétation).

- Gestion de projets de traductions unilingues ou multilingues de la commande à la livraison

- Contrôle de la qualité des traductions (études documentaires, relectures, révisions, post-édition évaluations)

- Gestion de la communication et de la documentation interlinguistique des entreprises et des institutions

- Conception et utilisation raisonnée d’outils d’analyse linguistique relevant des nouvelles technologies

- Programmation et gestion de formats multiples d’édition de fichiers

- Constitution et utilisation raisonnée de corpus, de mémoires de traduction et de bases de données terminologiques

- Conception et rédaction de documents techniques (notices, sites web…)

- Publication assistée par ordinateur

- Communication orale et écrite professionnelle (métiers linguistiques/documentaires)

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Le chef de projet en ingénierie documentaire peut exercer des activités diversifiées, toutes liées à la conception de dispositifs ou de services de « contenus numériques ». Selon les besoins des organisations, ces activités peuvent être étroitement liées à des enjeux de R&D, d’innovation, de gestion des risques, d’efficience de l’organisation, d’amélioration de la qualité des processus. De ce fait, le chef de projet en ingénierie documentaire peut exercer dans différentes directions fonctionnelles (communication, DSI, qualité, direction du numérique…). Il aura des priorités différentes selon le type d’organisation (institutions culturelles, scientifiques, start-up, associations, PME, TPE…).

  • Il pilote des projets de gestion de l'information :

Son travail commence par un audit des besoins auprès des acteurs impliqués. Croisant une bonne connaissance des contraintes organisationnelles, juridiques et techniques, il est conduit à proposer des solutions pour mettre en place ou faire évoluer des systèmes d’information (portails de contenus, base de données, système d’archivage de documents numériques, dispositifs de partage d’information, plateformes de veille…). Il travaille avec les différents services, formalise des livrables sous forme de cahier des charges fonctionnels. Il travaille étroitement avec la Direction des systèmes d’information. Il pilote la réalisation du projet avec des capacités de coordination d’équipe, de gestion budgétaire, de conduite du changement. II assure un suivi et un contrôle des performances des dispositifs déployés.

  • Il structure l'information en tant qu'expert dans tous les types de projets :

Il est le référent du traitement intellectuel des contenus et de leur formalisation dans des modélisations conceptuelles pour des services numériques : standards de métadonnées, référentiels majeurs d’identification des documents, méthodes d’indexation de classement, avancées de l’automatisation de certaines tâches. Au niveau de l’architecture technique du système d’information, il a une bonne connaissance des systèmes de gestion de bases de données (SGBD), sait identifier les différentes briques fonctionnelles et comprend les l’architectures des services Web notamment en terme d’interopérabilité, ce qui lui permet de conduire un projet d’informatisation ou de faciliter la reprise d’un existant, d’apprécier sa faisabilité technique. Les projets conduits font majoritairement référence aux deux activités suivantes : “Gestion électronique des documents, Records management et archivage” et “Veille informationnelle ou documentaire”. Ces deux axes mobilisent, par ailleurs, des compétences transversales de structuration de l’information.

  • Il met en place des projets de GED (gestion électronique de documents), Records management et archivage :

Cette activité concerne la gestion des cycles de vie des documents dans l'entreprise, pour en améliorer les conditions d'exploitation collective, de conservation. Ces documents peuvent être des documents d'activité (documents techniques, documents projets...) - ce qui relève de la GED (gestion électronique des documents) - ou des documents à valeur probatoire, des archives intermédiaires ou définitives - ce qui relève davantage du records management et de l'archivistique. Le Chef de projet diagnostique les pratiques de gestion des documents écrits dans une organisation (processus, acteurs, systèmes d'information liés, règles...) et met en œuvre une politique de gestion électronique adaptée à l'entreprise.

  • Il met en place des services et des produits de veille informationnelle et documentaire :

Le chef de projet met en œuvre des processus de veille pouvant relever de très nombreux domaines (veille concurrentielle, juridique, scientifique, technologique, d’opinion, sociétale...), des processus d’analyse et de valorisation des informations de sa veille. Il a des compétences de recherche d’information, d’analyse et de synthèse. Il restitue l’information sous forme de livrables synthétiques (note de synthèse, datavisualisation, tableau de bord), Il utilise les outils numériques utiles pour sa production finale (gestionnaires de bibliographie, tableur, outils de data-visualisation, lettre d’information numérique, blog…)

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- Conception, coordination et réalisation éditoriales plurimédias,

- Techniques de production papier et numérique (mise en page, design graphique, suivi d’impression et de développement numérique…)

- Ingénierie informationnelle et documentaire

- Suivi de projet et gestion des contrats

- Réalisation de supports de communication plurimédias

- Communication événementielle et commerciale relative au livre

- Gestion d’un service documentaire

- Gestion d’un système d’information documentaire

- Conservation et édition du patrimoine écrit.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Accueil du public et renseignement sur l'utilisation de supports et d’outils documentaires
- Identification et recherche d’informations documentaires, sélection et mise à disposition
- Classification et actualisation des documents
- Réalisation de protection et d'identification des documents et contrôle de l'état de conservation
- Exploitation d'un système intégré de gestion documentaire
- Elaboration et diffusion de documents, produits documentaires
- Constitution de fonds documentaires multimédias
- Valorisation de fonds documentaires
- Gestion des ressources humaines et planification de l’activité
- Animation d’expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques...)

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LICENCE Lettres (fiche nationale)

Niveau Bac +3 / Bac +4

‒    Enseignement du français et des langues anciennes (langue, littérature française et comparée, histoire de la littérature)

‒    Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire, comparatiste)

‒    Analyse de productions artistiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) en liaison avec la littérature et les courants littéraires

‒    Collecte d’information de sources diverses et interprétation

‒    Réalisation de documents de synthèse

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- Élaboration d’une recherche consacrée à un sujet musicologique

- Identification, consultation et analyse des sources et de la documentation disponible

- Communication des résultats sous diverses formes rédigées (rapports, notes de synthèse, articles)

- Production d’un mémoire d’un niveau scientifique permettant son édition et respectant les normes éditoriales

- Participation à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine d'investigation (ou à des domaines connexes)

- Participation à des projets de recherche musicologiques collectifs

- Gestion des bases de données

- Catalogage, archivage et gestion des sources et documents musicaux

- Création d’œuvres musicales et accompagnement de productions artistiques dans des associations, culturelles publiques ou privées

- Mise en œuvre valorisation des projets artistiques

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- Aide à l'élaboration de supports de communication

- Participation à la mise en œuvre d'actions dans le secteur social  au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux

- Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises

- Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale

- Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation

- Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial

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- Construction et mise en œuvre d’un enseignement

- Définition et conduite d’un projet

- Conseil aux chercheurs, élus, institutionnels, enseignants, ... sur des éléments du patrimoine

- Conception et rédaction de supports de diffusion et d'information culturelle

- Exploitation de bases de données

- Rédaction de rapports ou des documents

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- Analyse des situations de communication,

- Contribution à la production de stratégies, des discours et de documents publicitaires et événementiels.

- Collaboration avec des équipes chargées de communication,

- Participation à la gestion des institutions et entreprises culturelles (associations, ateliers, patrimoine, - musées, festivals notamment).

- Participation à la conception, création et exploitation d'espaces numériques (sites, réseaux sociaux, outils,...), audio-visuels ou médiatiques.

- Enquêtes de terrain et études de publics,

- Organisation d’événements spécialement dans le domaine culturel privé ou au sein de collectivités publiques.

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