Recherche

Contrôle et inspection des Affaires Sociales

Avril vous propose 2 diplômes pour les métiers Contrôle et inspection des Affaires Sociales :

- Analyse des articulations entre politiques de formation et politique d’emploi

- Analyse et mise en œuvre de la politique de management des ressources humaines et de l'emploi

- Conception d’outils de pilotage, d’évaluation et de management (études statistiques, tableaux de bord ressources humaines ou tableau de données relatives à l’emploi)

- Conception de dispositifs de formation (en e-learning, présentiel ou mixte),

- Compréhension des nouvelles problématiques du travail (QVT, RSE …) et mise en œuvre de dispositifs d’innovation sociale

- Diagnostic et management territorial de l’emploi et des compétences

- Construction de la politique de formation, de rémunération, d’audit social, de recrutement, de licenciement/restructuration en veillant au respect de la législation sociale.

- Négociation avec les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel.

- Représentation de l’entreprise auprès des instances du monde du travail

- Accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’insertion et de transition professionnelles

... lire la suite

DE d'ingénierie sociale (DEIS)

Niveau Bac +5 et plus

Les titulaires du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale sont des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale. Le croisement des connaissances professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires leur permet d'analyser et de problématiser des questions sociales, d'interroger les politiques et les actions, de proposer ou de conduire des programmes ou des projets complexes, de les évaluer et de mobiliser les ressources humaines nécessaires. Leurs compétences les appellent à occuper des fonctions dont l'agencement dépend des organisations qui les emploient, mais qui s'articulent autour :
- De l'expertise et du conseil
- De la conception et du développement
- De l'évaluation

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !