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Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Avril vous propose 43 diplômes pour les métiers Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics :

- Conception de stratégie de développement de projets culturels

- Mise en œuvre d’une stratégie globale permettant d'élargir l'accès aux œuvres à de nouveaux publics

- Définition d’une politique de communication ou d'action culturelle, de politiques tarifaires adaptées aux objectifs visés, de projets d'accompagnement des œuvres

- Conception d’une stratégie de recherche de financements (subventions, mécénat…)

- Management d’établissement

- Management d'équipes de faible effectif

- Conduite de projets complexes dans le champ de la culture - Production, médiation et distribution de structures artistiques et/ou culturelles

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- Participation à la préparation de l’action des pouvoirs publics
- Mise en œuvre des moyens nécessaires à l’accomplissement de l’action administrative
- Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires
-  Impulsion de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à la réalisation
- Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires
- Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux)

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- Observation des dynamiques territoriales et urbaines et de leurs interrelations à différentes échelles
- Analyse des problématiques territoriales et des jeux d'acteurs (publics et privés)
- Evaluation des actions menées
- Restitution, mise en partage et en débat des connaissances auprès des acteurs
- Accompagnement de l'élaboration et de la mise en œuvre des projets portés par les acteurs du territoire
- Elaboration de diagnostic de territoire
- Elaboration de prospective territoriale
- Identification des enjeux dans la perspective de définir des stratégies et une prospective territoriale et urbaine
- Définition de projets urbains et territoriaux et de leurs dimensions locales en termes de vocations, d'organisation spatiale, d'usages, de valeur patrimoniale et de projets de vie (occupation des sols, paysages, formes urbaines, mobilités, espace public…)
- Accompagnement des acteurs dans les démarches de planification spatiale et de l'urbanisme
- Coordination et pilotage de l'ensemble des actions et des processus de l'urbanisme opérationnel (de l'action foncière jusqu'à la mise en œuvre d'opérations d'aménagement)
- Animation de projets urbains et territoriaux
- Organisation des interfaces entre maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et avec les habitants, les utilisateurs et les usagers
- Programmation urbaine
- Gestion du droit des sols
- Rédaction de cahiers des charges de consultation de prestataires
- Recrutement des différents prestataires et partenaires intervenants dans le processus, tant en phase de conception (études) que de réalisation (travaux)
- Veille stratégique

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Conception, élaboration et mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratifs, financiers, économiques, sanitaires, sociaux et culturels, etc.
- Pilotage de missions, d’études ou de fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique
- Mise en œuvre de l’action des pouvoirs publics en gestion de projet et participation à la conception et à l’évaluation de politiques publiques, au niveau du territoire
- Supervision, organisation, coordination de l’activité d’un ou de plusieurs services d’une organisation publique
- Gestion des ressources humaines et management d’équipe dans les organisations publiques, direction de service ou de bureau
- Management des achats publics, comptabilité publique et contrôle de gestion
- Pilotage d’actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité

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- Mise en œuvre de l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, EPCI, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).

- Organisation d’un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil départemental, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...),

- Mise en place de mutualisations entre services.

- Expertise juridique et connaissance des différents outils (politiques et juridiques) de l’action publique

- Management de projets

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- Collecte et traitement d’informations relatives à la structure et au fonctionnement des espaces naturels et/ou des écosystèmes : bibliographiques, enquêtes auprès d’acteurs, inventaires et mesures de terrain, au sein de collectivités territoriales, bureaux d’études en aménagement ou environnement, services de l’Etat, associations de protection de l’environnement ou organismes de recherche.

- Analyse et traitement de données pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion de milieux ou de ressources naturelles.

- Rédaction de documents : rapports scientifiques, diagnostic environnemental ou de territoire, études d’impact environnemental, plans de gestion et d’aménagement du territoire, réponses aux appels à projet en biodiversité/ aménagement / développement / environnement, cartes.

- Communication : restitution écrite et orale de travaux suivant les normes du secteur socio-professionnel concerné (milieu académique, acteurs du territoire…), animation de réunions impliquant les acteurs du territoire (élus, associations, services de l’Etat, chambres consulaires…), organisation événements promouvant les écosystèmes et espaces naturels sensibles.

- Veille documentaire et réglementaire dans le domaine de la biodiversité et l’environnement.

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- Mise en pratique des méthodes, techniques et outils de la géomatique (SI, SIG, traitement d’image satellite, cartographie interactive, programmation, conception de bases de données, analyse spatiale, modélisation et simulation spatio-temporelle, design graphique, aide à la décision, techniques de positionnement global, estimation de la qualité des données).

- Conception, mise en œuvre et supervision des applications géomatiques, informatiques, cartographiques et de webmapping

- Analyse des problématiques d’aménagement, d’urbanisme, d’agronomie, de géomarketing, d’énergies, de télécommunication, de mobilité et de gestion de l’environnement complexes

- Mise en place et réorganisation des solutions géomatiques dans les secteurs d’application indiqués

- Conception et gestion des projets et interface entre les différents services, producteurs et usagers

- Veille de la pérennité des solutions (catalogage, métadonnées, interopérabilité, normalisation) et de leur traçabilité

- Génération des scénarii prospectifs en tant qu’aide à la décision et outil de prévention des risques.

- Conception et réalisation de formations à la géomatique pour les experts métiers et les utilisateurs

- Expertise dans le domaine des données spatiales (qualité, disponibilité, connaissance des gisements, cycle de vie)

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parcours-type : Communication politique et publique en France et en Europe

’analyse et mise en œuvre stratégique et opérationnelle de la communication dans les institutions publiques (locales, nationales, en lien avec l’échelon européen), les partis politiques, les syndicats, les grandes associations et ONG, les agences de communication publique et institutionnelle, les cabinets d’études. I

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- Préparation de négociations diplomatiques

- Organisation logistique et financière de l’aide humanitaire

- Coordination d’opérations logistiques dans un contexte international

- Gestion de crise, développement d’une stratégie sécuritaire et coordination de sa mise en place

- Management d’opérateurs et d’institutions francophones

- Gestion de projets internationaux

- Déploiement à l’étranger des politiques définies par l’administration française

- Représentation des intérêts de la France à l’étranger, en déployant ses politiques

- Participation à des opérations de relations publiques

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