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Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Avril vous propose 19 diplômes pour les métiers Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s'inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales... Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information.
Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l'animation d'équipe.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.

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Fonction 1 : Pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS

Fonction 2 : Gestion administrative, comptable et financière d’un organisme à vocation sociale ou culturelle

Fonction 3 : Coordination de l’activité d’une équipe RH (salariés + bénévoles + adhérents) dans un organisme à vocation sociale et culturelle

Fonction 4 : Construction de l’innovation sociale et de la conduite de projet en ESS

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- Coordination d'activités, gestion de l’information, des moyens et des ressources et management des équipes afin d'assurer la prise en charge des publics (patients, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés sociales...) au sein d’établissements, services et organisations sanitaires et médico-sociaux.

- Coordination des missions et gestion de projets au sein d’institutions telles que les Agences Régionales de Santé, l’Assurance Maladie, le Ministère de la santé, les agences sanitaires et institutions de prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé, les établissements de santé.

- Conception, mise en œuvre, analyse et valorisation de projets de recherche clinique, épidémiologique et de santé publique, au sein de structures de recherche publiques ou privées, des structures d’observation et de veille sanitaires ainsi que des agences sanitaires.

- Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation.

- Conception, planification, mise en œuvre et évaluation d’une intervention et/ ou d’un projet de recherche en Santé Publique ou en promotion de la santé dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.

- Mobilisation des outils de plaidoyer en promotion de la santé.

- Construction d’une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans les domaines cliniques, de santé publique, de promotion de la santé et des nouvelles technologies en santé.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Encadrement et coordination d’équipes dans les structures d’aide à domicile
- Accompagnement social et médico-social
- Gestion de ressources humaines

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- Établissement d’un diagnostic de la situation, du contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales

- Analyse des besoins et définition des actions dans les champs de la formation, la pédagogie, le secteur de la santé

- Élaboration des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social

- Pilotage d’une équipe, développement et gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales

- Coordination des politiques éducatives

- Formation, Conseil, Expertise, Analyse, Accompagnement,

- Aide à la prise de décision politique dans les champs de l’Education, de la Formation, de l’Encadrement et de la Recherche

- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle...)

- Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données

- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des programmes de formation

- Mise en place des modalités de fonctionnement de la structure

- Planification des activités du service

- Animation des équipes pédagogiques

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Par délégation des instances dirigeantes de l’association ou de l’organisme gestionnaire, et sous leur contrôle, le directeur exerce les activités suivantes :

  • il participe à la définition et à la mise en œuvre du projet de la structure ;
  • il concourt à la gouvernance de la structure, la représente ;
  • il assure ou supervise la gestion administrative et budgétaire de la structure ;
  • il assure ou supervise le management des salariés et bénévoles et, plus généralement, d’équipes pluridisciplinaires ;
  • il conçoit et coordonne les stratégies de partenariat et de communication, il promeut la structure ;
  • il définit et garantit le cadre de l’organisation.
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- Contribution à la détermination de la stratégie de la structure, des objectifs opérationnels
- Mise en œuvre du plan d’actions, évaluations des performances et actions correctives
- Conduite d’une veille juridique et sociale et appui aux équipes en qualité d’expert social et juridique
- Sensibilisation du personnel sur la responsabilité civile et pénale, sur le statut juridique des personnes, sur le droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille
- Traduction de l’activité de son établissement en termes comptables
- Connaissance des mécanismes de financements des structures de santé
- Management des Ressources humaines
- Développement de coopérations avec des réseaux de partenaires et intervention dans des actions de communication au public.

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MASTER Santé (fiche nationale)

Niveau Bac +5 et plus

- Gestion des institutions de services de santé et médicaux sociaux pour personnes en situation de handicap, âgées, victimes de traumatisme ou de violence ou en perte/manque d’autonomie

- Accompagnement des personnes sur l’activité physique, l’activité du sport et les activités de rééducation

- Diagnostic analytique et global du manque d’autonomie physique, neurosensoriel, psychologique et sociale

- Conception et/ou coordination du programme de réadaptation à partir du diagnostic individuel, familial et social

- Mise en place et suivi de protocoles de soins et de réadaptation

- Accompagnement au management des équipes pluridisciplinaires dans le champ de la santé

- Participation à l'élaboration et la mise en place et évaluation de dispositifs de formation dans le champ de la santé

- Implication dans la mise en place et le suivi d'une démarche qualité

- Participation à l'élaboration, l'organisation, la mise en place, l'évaluation et le réajustement des parcours de santé

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- Participation à la construction d’une stratégie en vue de répondre aux exigences et aux évolutions du secteur
- Participation à l’élaboration, avec l'équipe de direction, de la stratégie et de la politique commerciale du service ou de l’établissement
- Gestion quotidienne du développement et de la croissance des services et établissements du secteur
- Pilotage de l’organisation et des modes de gestion compte tenu des normes du secteur
- Gestion logistique des opérations
- Gestion du développement des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires
- Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières du service ou de l’établissement
- Organisation de l’activité et des processus de production propres au secteur
- Identification les leviers de la performance relatifs au secteur
- Conduite d’une démarche qualité et de gestion des risques propres au secteur

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