Recherche

Conseil en Santé Publique

Avril vous propose 3 diplômes pour les métiers Conseil en Santé Publique :

- Coordination d'activités, gestion de l’information, des moyens et des ressources et management des équipes afin d'assurer la prise en charge des publics (patients, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés sociales...) au sein d’établissements, services et organisations sanitaires et médico-sociaux.

- Coordination des missions et gestion de projets au sein d’institutions telles que les Agences Régionales de Santé, l’Assurance Maladie, le Ministère de la santé, les agences sanitaires et institutions de prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé, les établissements de santé.

- Conception, mise en œuvre, analyse et valorisation de projets de recherche clinique, épidémiologique et de santé publique, au sein de structures de recherche publiques ou privées, des structures d’observation et de veille sanitaires ainsi que des agences sanitaires.

- Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation.

- Conception, planification, mise en œuvre et évaluation d’une intervention et/ ou d’un projet de recherche en Santé Publique ou en promotion de la santé dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.

- Mobilisation des outils de plaidoyer en promotion de la santé.

- Construction d’une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans les domaines cliniques, de santé publique, de promotion de la santé et des nouvelles technologies en santé.

... lire la suite

- Réalisation et pilotage d’études économiques et stratégiques
- Réponse à des appels d’offre européens ou internationaux
- Conduite et évaluation de projets de développement et/ou de développement durable
- Rédaction et communication de policy brief, notes conceptuelles
- Analyse d’environnement naturel, humain, économique, social et institutionnel
- Réalisation de diagnostic du territoire
- Elaboration, conduite de programmes de développement
- Evaluation et mise en œuvre d’indicateurs pertinents de suivi, etc.

... lire la suite

- Résolution des problèmes complexes et multifactoriels en éco-épidémiologie (à différentes échelles spatiales et dans différents contextes sociétaux)
- Identification des facteurs et des risques éco-socio-environnementaux des émergences infectieuses ou parasitaires
- Evaluation des facteurs et des risques éco-socio-environnementaux des émergences infectieuses ou parasitaires
- Elaboration de préconisations et de mesures répondant à des objectifs de surveillance et/ou de gestion des émergences infectieuses ou parasitaires
- Conception et Mise en Œuvre de la Surveillance éco-épidémiologique ou de la Gestion intégrée des épidémies et émergences infectieuses ou parasitaires
- Aide à la décision
- Gestion et coordination de projets en éco-épidémiologiques dans différents contextes (locaux, nationaux, régionaux ou internationaux)

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !