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Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Avril vous propose 28 diplômes pour les métiers Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics :

- Établissement d’un diagnostic de la situation, du contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales

- Analyse des besoins et définition des actions dans les champs de la formation, la pédagogie, le secteur de la santé

- Élaboration des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social

- Pilotage d’une équipe, développement et gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales

- Coordination des politiques éducatives

- Formation, Conseil, Expertise, Analyse, Accompagnement,

- Aide à la prise de décision politique dans les champs de l’Education, de la Formation, de l’Encadrement et de la Recherche

- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle...)

- Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données

- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des programmes de formation

- Mise en place des modalités de fonctionnement de la structure

- Planification des activités du service

- Animation des équipes pédagogiques

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- Observation des dynamiques territoriales et urbaines et de leurs interrelations à différentes échelles
- Analyse des problématiques territoriales et des jeux d'acteurs (publics et privés)
- Evaluation des actions menées
- Restitution, mise en partage et en débat des connaissances auprès des acteurs
- Accompagnement de l'élaboration et de la mise en œuvre des projets portés par les acteurs du territoire
- Elaboration de diagnostic de territoire
- Elaboration de prospective territoriale
- Identification des enjeux dans la perspective de définir des stratégies et une prospective territoriale et urbaine
- Définition de projets urbains et territoriaux et de leurs dimensions locales en termes de vocations, d'organisation spatiale, d'usages, de valeur patrimoniale et de projets de vie (occupation des sols, paysages, formes urbaines, mobilités, espace public…)
- Accompagnement des acteurs dans les démarches de planification spatiale et de l'urbanisme
- Coordination et pilotage de l'ensemble des actions et des processus de l'urbanisme opérationnel (de l'action foncière jusqu'à la mise en œuvre d'opérations d'aménagement)
- Animation de projets urbains et territoriaux
- Organisation des interfaces entre maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et avec les habitants, les utilisateurs et les usagers
- Programmation urbaine
- Gestion du droit des sols
- Rédaction de cahiers des charges de consultation de prestataires
- Recrutement des différents prestataires et partenaires intervenants dans le processus, tant en phase de conception (études) que de réalisation (travaux)
- Veille stratégique

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- Conception, élaboration et mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratifs, financiers, économiques, sanitaires, sociaux et culturels, etc.
- Pilotage de missions, d’études ou de fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique
- Mise en œuvre de l’action des pouvoirs publics en gestion de projet et participation à la conception et à l’évaluation de politiques publiques, au niveau du territoire
- Supervision, organisation, coordination de l’activité d’un ou de plusieurs services d’une organisation publique
- Gestion des ressources humaines et management d’équipe dans les organisations publiques, direction de service ou de bureau
- Management des achats publics, comptabilité publique et contrôle de gestion
- Pilotage d’actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Mise en œuvre de l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, EPCI, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).

- Organisation d’un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil départemental, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...),

- Mise en place de mutualisations entre services.

- Expertise juridique et connaissance des différents outils (politiques et juridiques) de l’action publique

- Management de projets

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- Participation à la définition et conception des politiques publiques

- Accompagnement à la mise en œuvre et au pilotage des politiques publiques (déclinaison des décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux…)

- Contrôle et évaluation de la mise en œuvre et de l’application des politiques publiques (enquêtes, audits, diagnostics…)

- Conseil et expertise auprès d’organismes publics, privés et associations

- Participation à la recherche en science politique

- Rédaction de diagnostics et préconisations,

- Contrôle de l’application et du respect réglementaire,

- Management d'équipes

- Elaboration et suivi de budgets

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 L’ingénieur géomètre-topographe du Cnam, formé à l’École supérieure des géomètres et topographes (ESGT), composante du Conservatoire, est un homme ou une femme de terrain appelé à :

  • réaliser des mesures (GNSS, photogrammétrie, topométrie, scanner laser), des levés et des calculs pour des travaux de toutes précisions ;
  • concevoir et modéliser les bases de données géographiques, les implémenter, les administrer et les mettre à jour
  • choisir parmi plusieurs technologies en fonction des travaux à réaliser et des outils d’acquisition disponibles ;
  • concevoir et réaliser des projets de voirie et réseaux, et des projets routiers ;
  • concevoir et réaliser des projets d'aménagements du paysage ;
  • étudier et conduire des aménagements fonciers en zones rurales et urbaines ;
  • conduire des opérations de gestion et d'expertise foncière ;
  • maîtriser les techniques de délimitation, de bornage et de division de la propriété.

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam-ESGT réside dans la complémentarité tissée entre les domaines scientifiques et techniques d'une part, et les domaines juridiques, fonciers et liés à l'aménagement du territoire d'autre part : réalisation de travaux topographiques, métrologie, modélisation 3D, études d'impact, urbanisme règlementaire et opérationnel, gestion de l'information géographique,
activités du géomètre-expert.

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- Recherche, analyse et exploitation des informations juridiques européennes, nationales et locales qui concernent les collectivités territoriales ou un domaine spécifique de leur activité (urbanisme, commande publique, action sociale …)

- Conseil, expertise, aide à la prise de décision dans les domaines qui concernent les activités des collectivités territoriales

- Réalisation d'une veille juridique sur les normes en lien avec ses domaines d'exercice

- Conseil et information en matière juridique

- Rédaction d’actes juridiques (contrats, marchés, réglementation) dans les domaines d’action des collectivités territoriales

- Application des règles juridiques du droit public (interne, européen et international)

- Études de cas et gestion des contentieux et des litiges

- Gestion d’un projet territorial de proximité en lien avec ses domaines d'exercice et l’économie territoriale

- Réalisation de diagnostiques territoriaux

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- Mise en œuvre et coordination de l’action des pouvoirs publics au niveau des territoires et, le cas échéant, à l'international

- Contrôle et évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques

- Organisation et supervision d’un service juridique dans le secteur public ou privé

- Gestion des contentieux et des litiges

- Conseil et information en matière juridique auprès des collectivités publiques, privées et/ou auprès d’organismes internationaux (Organisations internationales, ONG, Think tank)

- Élaboration de stratégies d'action, intégrant si besoin une dimension européenne et/ou internationale

- Rechercher, analyse et exploitation d' informations juridiques et politiques nationales européennes et internationales

- Application des règles juridiques du droit public (interne, européen et international)

- Réalisation d'une veille juridique sur les normes en lien avec ses domaines d'exercice

- Rédaction de notes en français et en anglais (voire en d'autres langues étrangères) et préparer des éléments de langage.

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- Participation au management d’une équipe ou de petites organisations
- Elaboration d'outils de communication
- Participation à des missions de veille sanitaire et d'alerte
- Participation à la réalisation d'études quantitatives et qualitatives dans le secteur sanitaire et médico-social
- Aide à la mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales, les actions de prévention et d’éducation
- Accompagnement des personnes
- Assistance à la conduite de la gestion du personnel
- Participation à l'application de la réglementation sociale 

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