Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

CAP assistant(e) technique en milieu familial et collectif

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes, de préparation et de services des repas en respectant les consignes données et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité.
En milieu familial il exerce des activités :
- liées à l'alimentation : approvisionnement, entreposage des denrées et des plats préparés ; réalisation d'entrées froides, chaudes, de desserts ; réalisation de plats principaux ; préparations de collations ; mise en place et service des repas ; remise en état des matériels et des espaces de repas.

- à l'entretien du cadre de vie en milieu rural : approvisionnement et entreposage des produits d'entretien des locaux, des matériels ; entretien du logement ou des espaces privés.

- à l'entretien du linge et des vêtements.

En collectivité il exerce des activités de :
- production alimentaire : réception, stockage, entreposage de denrées, de préparations culinaires élaborées à l'avance ; préparation préliminaires des denrées en vue de leur cuisson ou de leur assemblage ; réalisation par asemblage de préparations servies froides ; réalisation de préparations culinaires simples ; adaptation de préparations culinaires à des spécifications diététiques prescrites ; préparations de collations ; conditionnement en vue d'une distribution différée dans le temps ou dans l'espace ; maintien et remise en température des préparations culinaires élaborées à l'avance ; service et distribution ; remise en état des espaces de préparation et de service des repas.

- d'entretien du cadre de vie en collectivité : gestion des matériels et des produits d'entretien des locaux ; entretien des espaces privés et des espaces collectifs.

- d'entretien du linge et des vêtements en collectivité : gestion du linge de la collectivité traité sur place ou à l'extérieur ; gestion des produits et des matériels d'entretien du linge traité sur place ; entretien du linge traité sur place.

Il travaille seul ou en équipe selon le contexte professionnel dans lequel il se trouve.




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DE accompagnant éducatif et social (DEAES - remplace le DEAVS et DEAMP)

Niveau obtenu : CAP / BEP

L’accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquencesd'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Le diplôme est structuré sur la base :

o    d’un socle commun de compétences représentant 70% des enseignements théoriques

o    de trois spécialités spécifiques au contexte d’intervention : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective, accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Le DEAES comporte 4 domaines de compétences :

Domaine de compétences 1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale ; 

Domaine de compétences 2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ; 

Domaine de compétences 3 - Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés ; 

Domaine de compétences 4 - Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne ;

Ces compétences se déclinent en compétences socle et en compétences « spécialités » en fonction du lieu de l’intervention choisie

L’enseignement comporte une période de formation théorique et d’une formation pratique  

TP Assistant (e) de vie

Niveau obtenu : CAP / BEP

L'assistant (e) de vie apporte une aide professionnalisée, dans le cadre de vie privé des personnes (logement individuel, foyer-logement, chambre privée dans un foyer résidence) : - pour accomplir avec la personne qui n’est pas en capacité d’assurer seule les actes essentiels de la vie quotidienne pour des raisons diverses ( âge, accident, handicap, maladie...) de façon momentanée ou permanente, dans un processus évolutif ou régressif ;
- pour relayer les parents dans la garde active des enfants.
Le service d’aide est fonction des besoins de la personne et de son environnement.
Cet emploi est constitué le plus souvent de contrats à temps partiels, auprès d’employeurs multiples. Cet emploi nécessite des déplacements. Dans certaines zones rurales, ces déplacements peuvent prendre un temps important et la possession d’un véhicule est alors nécessaire.
Les horaires sont variables, décalés, y compris le travail de nuit, de fin de semaine.




Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. ASSISTER LES PERSONNES DANS LA REALISATION DES ACTES DE LEUR
VIE QUOTIDIENNE

Prendre contact avec la personne et débuter l'intervention d'aide dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne.
Faire face aux situations d'urgence avec les personnes à leur domicile.
Contribuer au maintien de l'autonomie physique et intellectuelle des personnes.
Aider les personnes à s'alimenter.
Aider les personnes à assurer leur hygiène corporelle.
Aider les personnes à se déplacer, aider les personnes alitées.
Aider les personnes dans leurs démarches administratives et leur vie sociale.
Rendre compte et établir les liens nécessaires lors de l'aide aux personnes dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne.

2. ASSURER LA GARDE ACTIVE DES ENFANTS ET DES BEBES A LEUR
DOMICILE

Prendre contact avec les parents et débuter l'intervention de garde des enfants à leur domicile.
Assurer la sécurité physique et morale de l'enfant lors de la garde à domicile.
Contribuer aux apprentissages de base des enfants lors de la garde à domicile.
Faire manger les enfants et les bébés lors de la garde à domicile.
Assurer la toilette, le change, l'habillement des enfants et des bébés lors de la garde à domicile.
Assurer les levers et les couchers des enfants et des bébés lors de la garde à domicile.
Veiller à l'occupation des enfants lors de leur garde à leur domicile.
Rendre compte aux parents et conclure l'intervention de garde d'enfant à leur domicile.

3. ASSISTER LES PERSONNES DANS LA REALISATION DE LEURS TACHES DOMESTIQUES

Débuter et organiser l'intervention d'aide aux personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques.
Aider les personnes à préparer leur repas.
Aider les personnes à faire leurs courses.
Aider les personnes à entretenir leur logement.
Aider les personnes à entretenir leur linge.
Vérifier son travail et rendre compte lors de l'aide aux personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques.


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BEP Accompagnement, soins et services à la personne

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du BEP « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »  peut travailler  au sein d'établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, d'associations, d'étaboissements d'accueil ou d'hébergement , ou au domicile privé des personnes.

Il intervient auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en structure, en logement privé, individuel ou collectif. 

Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne.
- dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;
-  en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
-  dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne, respectueuse de son autonomie et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les  partenaires institutionnels. 

 

 

 

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

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MC5 Aide à domicile

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire de la Mention Complémentaire Aide à  Domicile exerce ses fonctions auprès de familles, de personnes âgées ou handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux intervenant auprès de ces catégories d'usagers. Il contribue au maintien de leur vie sociale. Les activités qui lui sont confiées relèvent :

- du diagnostic de situation ( repérage des besoins, des attentes, et des potentialités des personnes : évaluation des ressources et des contraintes des situations ; recueil des consignes à respecter ; identification des tâches prioritaires à effectuer ; repérage des limites de compétences et identification des personnes à solliciter).

- de la communication (prise de contact avec la personne et son entourage ; écoute, dialogue, négociation avec la personne, la famille ; sécurisation de la personne, participation au soutien psychologique... ; relations avec les autres partenaires intervenant à domicile ; transmission d'informations...).

- du maintien et de la restauration de l'autonomie (stimulation des fonctions intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne ; aide au repérage temporel et spatial ; stimulation des relations sociales).

- d'accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne (participation à l'élaboration et/ou la réalisation de repas équilibrés et conformes aux régimes prescrits, service des repas ; veille, si nécéssaire, à la prise de médicaments selon les indications médicales ; aide aux activités de loisirs et de la vie sociale, à la mobilisation, aux déplacements et à l'installation de la personne, au retrait et à la mise en place d'appareillages, aux soins d'hygiène et de confort, à l'habillage et au déshabillage, aux fonctions d'élimination).

- d'entretien et d'aménagement du cadre de vie : (entretien courant du linge, des vêtements, du logement...)

- d' organisation et de gestion (gestion des produits courants, du budget alloué pour les achats, aide au classement des documents familiaux et aux démarches administratives).

- de gestion de la qualité (évaluation de la qualité de l'action ; réajustement de l'action ; participation aux action qualité).

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

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BEPA Services aux personnes

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié qui s'étend de l'assistance à la vie quotidienne jusqu'aux prestations de bien- être dans le domaine des loisirs.
Le titulaire du diplôme exerce son métier aussi bien auprès des publics dits fragiles (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées dépendantes) qu'à des publics “non fragiles” qui souhaitent bénéficier de prestations de confort, de loisirs.
Il est employé au sein de structures diverses (publiques ou privées) correspondants aux :
lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (de  type maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement…)
lieux d’accueil journalier : crèche, garderie, hôpital de jour…
lieux de loisirs : hôtel, ferme-auberge, chambre d’hôte, gîte, village de vacances…
lieux de travail : établissement scolaire, entreprise, même si cela est une caractéristique plutôt urbaine.
Il organise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il est autonome dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.
En outre, il assure la liaison entre les personnes dont il a la charge et les différents services spécialisés.
Après une expérience professionnelle significative, il sera susceptible d'assurer seul l'ensemble des tâches ou d'en mettre au point l'organisation. Il peut également développer une activité à titre individuel

Capacités générales

C 1 : Mobiliser les bases de la communication nécessaires à la vie professionnelle, sociale et citoyenne

C 2 : Mobiliser des repères historiques, géographiques et socio-économiques pour se situer dans la société

C 3 : Mobiliser des connaissances de base dans les domaines scientifiques et techniques

C 4 : Utiliser les technologies de l'information et de la communication en autonomie et de manière responsable

 

Capacités professionnelles

C5- Identifier les éléments de contexte de l’activité de services aux personnes

C6- Présenter les composantes d’une activité d’aide à la personne

C7- Organiser son travail dans une perspective de sécurité

C8- Mettre en place une communication dans le cadre d’une activité d’aide à la personne

C9- Réaliser des travaux d’entretien du cadre de vie dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité

C10- Réaliser des activités d’aide à la personne visant l’autonomie dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

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Diplome Responsable associatif

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

Le responsable d’association exerce des fonctions de direction et/ou d’encadrement au sein d’une association ou d’un réseau d’associations, il exerce sa fonction par délégation du conseil d’administration, en lien étroit avec le président et les membres du bureau. Le périmètre de responsabilité s’adapte à la taille de la structure : le responsable d’association dirige soit la structure, soit un service au sein de cette structure, mais les compétences mises en œuvre sont identiques.
Le métier visé par la certification « responsable d’association » est directeur d’une petite association (moins de 9 ETP), ou responsable de service (cadre) dans une association ou réseau associatif plus important. Les responsables associatifs managent de petites associations ou exercent des fonctions d’encadrement dans des associations plus importantes.

Le responsable d’association exerce les fonctions suivantes :
1)    Il dirige l’association/le service et son développement en cohérence avec l’objet social de l’association et en adéquation avec les évolutions de l’environnement socio-économique
2)    Il assure la gestion administrative et budgétaire de l’association/du service de manière à garantir la pérennité de la structure et son développement
3)    En tant que directeur/chef de service, il anime et gère une équipe de salariés, de bénévoles et d’adhérents et en tant que représentant institutionnel, il anime un réseau de partenaires
4)    Il conçoit et conduit des projets de nature diverse afin de mettre en œuvre le projet social de l’association et pour cela s’inscrit dans des logiques de travail en réseau

Licence Professionnelle Services à la personne

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

Ce sont en priorité les métiers et les fonctions liés :

-          A l’encadrement et à la coordination d’équipes dans les structures d’aide à domicile d’une part, et à l’accompagnement social et médico-social, d’autre part.

 

Activités du professionnel formé :

Activités d’encadrement et de coordination

-          Il anime le travail des équipes sur le terrain,

-          Il pilote la gestion des projets d’équipe

-          Il organise l’ensemble de l’activité des équipes, voire de la structure (élaboration des emplois du temps, édition des bulletins de salaire…)

-      

-          Gestion des ressources humaines,

-          Gestion financière et comptable.

Compétences opérationnelles

-          Méthodologie de projet,

-          Identification des caractéristiques et besoins des publics concernés

-          Gestion et animation d’équipes,

-          Mise en ouvre du cadre juridique et comptable du secteur,

-          Mise en ouvre des dispositifs sociaux et médico-sociaux,

-          Répondre aux commandes institutionnelles,

-          Techniques de communication

-           Compétences linguistiques Niveau B du cadre de référence de l’Union Européenne

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