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Information sociale

Avril vous propose 7 diplômes pour les métiers Information sociale :
Le titulaire de ce diplôme est un intervenant de proximité pouvant s'adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d'un quartier, locataires, usagers d'un service public, clients d'un service commercial...) dont les besoins spécifiques ne requièrent les compétences d'un travailleur social.
Ses activités, fondées sur un processus relationnel destiné à améliorer les relations entre les personnes mais aussi entre les usagers/clients, confèrent à ce professionnel une légitimité également ancrée sur des activités spécifiques aux secteurs d'emploi concernés :

Gestion des espaces ouverts au public :
- accueil et orientation des usagers
- valorisation et maintien de la qualité des espaces
- prévention et sécurisation dans les espaces.

Gestion du patrimoine locatif :
- attribution des logements
- location et suivi des familles
- gestion technico-administrative des logements
- valorisation et maintien de la qualité de l'habitat et de son environnement.

Activités de soutien et d'aide à l'intégration
- accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l'accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques...
- animation de dispositifs d'information ou de points d'écoute personnalisée
- organisation et animation d'actions en direction de certains publics.

Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
- organisation et participation à l'animation d'activités éducatives, récréatives...après de divers publics
- organisation et participation à l'animation d'activités de valorisation du patrimoine local
- organisation et participation à l'animation d'activités associatives, de lieux ressources, d'espaces de vie collective.

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- Coordination d'activités, gestion de l’information, des moyens et des ressources et management des équipes afin d'assurer la prise en charge des publics (patients, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés sociales...) au sein d’établissements, services et organisations sanitaires et médico-sociaux.

- Coordination des missions et gestion de projets au sein d’institutions telles que les Agences Régionales de Santé, l’Assurance Maladie, le Ministère de la santé, les agences sanitaires et institutions de prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé, les établissements de santé.

- Conception, mise en œuvre, analyse et valorisation de projets de recherche clinique, épidémiologique et de santé publique, au sein de structures de recherche publiques ou privées, des structures d’observation et de veille sanitaires ainsi que des agences sanitaires.

- Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation.

- Conception, planification, mise en œuvre et évaluation d’une intervention et/ ou d’un projet de recherche en Santé Publique ou en promotion de la santé dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.

- Mobilisation des outils de plaidoyer en promotion de la santé.

- Construction d’une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans les domaines cliniques, de santé publique, de promotion de la santé et des nouvelles technologies en santé.

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- Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio éducatif ou socio culturel
- Conception et mise en œuvre de projets d’intervention sociale
- Coordination d’actions d’intervention et d’équipes
- Mise en œuvre d’accompagnements
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
- Evaluation de projets d’animation

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

L'agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d'habitation, transports...) sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Il contribue à l'établissement ou au maintien du lien social, au confort des usagers, à la sécurité des personnes et du patrimoine. Dans le cadre des missions confiées par son employeur, il exerce une action préventive et éducative en liaison avec les partenaires locaux.

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- Assistance à des publics ayant une problématique sociale spécifique
- Médiation à caractère social
- Coordination d’équipes d’intervenants

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Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.

Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.

Connaissance et mise en œuvre des méthodologies d’intervention en travail social par l'élaboration d'une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social (personnes, les familles et les groupes), reposant sur l'analyse des demandes explicites et implicites des personnes, sur la maîtrise des étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective, en s’appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation, en situant son intervention dans une posture professionnelle éthique et déontologique en lien avec les enjeux institutionnels, politiques et sociaux dans un travail d'équipe et collaboratif pluri-professionnel.

Communication professionnelle en élaborant et transmettant dans un cadre éthique et déontologique l'information, en écoutant reformulant l'information, en recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information, en élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires.

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Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.

Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.

Élaboration de diagnostics de territoires dans le cadre de l'élaboration d'un document d'urbanisme, dans le cadre du développement social local, dans le cadre d'un projet urbain ou d'une étude prospective.

Communication avec les publics et les acteurs territoriaux dans le cadre de projets urbains, de projets de territoire, d'actions de sensibilisation, d'actions de concertation ou de médiation, ainsi que dans le cadre de la mise en valeur d'un territoire.

Conduite de projets pour des territoires en transition dans le cadre du développement urbain, social, culturel du territoire, dans un contexte de renouvellement urbain durable ou d’urbanisme temporaire, dans le cadre de la prévention des risques et de l'adaptation au changement climatique, et en réponse à une commande ou à un appel à projets émanant d'acteurs publics ou privés.

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