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Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Avril vous propose 13 diplômes pour les métiers Médiation sociale et facilitation de la vie en société :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Animation-enfance et personnes âgées" conduit des activités dans les fonctions suivantes :

- la contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation,

- l’animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel, en établissement ou à domicile,

- l’animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.

Leur mise en œuvre peut être différente selon la nature de la structure employeur, de son organisation et de sa taille, ainsi que du projet d’établissement, de service ou du projet éducatif et pédagogique dans lequel il évolue.

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- Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio éducatif ou socio culturel
- Conception et mise en œuvre de projets d’intervention sociale
- Coordination d’actions d’intervention et d’équipes
- Mise en œuvre d’accompagnements
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
- Evaluation de projets d’animation

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Il détecte les besoins des publics et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation, gère les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire d'intervention. Il contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et à l'amélioration des relations sociales. L'AMIS repère des pannes et des dégradations des équipements dans les espaces ouverts au public. Il est attentif aux comportements liés au non-respect des règles, aux manifestations d'agressivité et aux situations d'isolement et de détresse.

Il va à la rencontre des personnes, dialogue avec elles, les informe, les oriente, et leur rappelle les règles de la vie en société. L'AMIS apaise et régule les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé.

Quand la situation dépasse son champ de compétences, il passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux...). Dans l'exercice de ces activités, il peut être amené à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST).

Il rend compte de ses interventions oralement ou par écrit. Ses comptes rendus sont exploités par sa hiérarchie et lors de réunions d'équipe. Périodiquement, les AMIS échangent en groupe sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer. Il participe à des projets ou des actions ponctuelles de la structure, éventuellement dans le cadre d'une collaboration entre structures partenaires.

L'AMIS travaille seul ou en équipe, le plus souvent en binôme, et il établit des liens avec d'autres services présents sur son territoire. Il reste en liaison constante avec son responsable auquel il rend compte systématiquement.

L'AMIS exerce dans les espaces ouverts au public (transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux, abords des établissements scolaires...). Il porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu'il est agent de médiation.

L'emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l'extérieur et à l'intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l'encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L'AMIS peut être amené à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio éducatif ou socio culturel
- Conception et mise en œuvre de projets d’animation
- Mise en œuvre d’actions d’animation
- Coordination d’actions d’animation et d’équipes d’animateurs
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
- Evaluation de projets d’animation

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L'agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d'habitation, transports...) sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Il contribue à l'établissement ou au maintien du lien social, au confort des usagers, à la sécurité des personnes et du patrimoine. Dans le cadre des missions confiées par son employeur, il exerce une action préventive et éducative en liaison avec les partenaires locaux.

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- Planification d’un projet de création d’activité ou de petite entreprise
- Analyse l’environnement d’une entreprise
- Connaissance des aspects économiques des TPE/PME
- Connaissance des aspects juridiques des TPE/PME
- Connaissance des aspects financiers et fiscaux des TPE/PME
- Connaissance des principaux aspects du marketing opérationnel appliqué aux TPE/PME
- Mise en place d’actions commerciales
- Contribution à la satisfaction client
- Animation de petites équipes

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Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.

Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.

Renforcement des capacités d’action individuelles et collectives des publics par la (co)-conception, la (co)-mise en œuvre, la (co)-évaluation d’un projet d’animation à destination de publics variés (visibles/invisibles), basé sur l’identification des attentes et besoins des publics, en s’appuyant sur un diagnostic de projet et par la coordination d’un projet collectif d’animation favorisant l’expression, la participation pour développer le pouvoir d’agir des publics.

Mise en œuvre de démarches éducatives et de techniques d’animation dans une démarche de projet en proposant l’animation d’activités socio-éducatives, de loisirs et de culture, de lien social et de vie locale dans les centres de loisirs, les EHPAD, les maisons de quartier, centres sociaux, services jeunesse, habitats jeune et foyers logement, etc. et dans le cadre d’un projet d’animation et/ou de développement social et socioculturel.

Contribution au développement du champ professionnel de l’animation par l’élaboration de stratégies et d’outils de communication et de développement professionnel.

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MASTER Philosophie

Niveau Bac +5 et plus

Edition
Conception culturelle
Médiation
Communication et journalisme
Analyse critique des problématiques contemporaines (Art, Politique)

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- Organisation et mise en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information

- Participation à la définition d’une politique de communication

- Elaboration du plan de communication

- Recherche et définition de concepts créatifs de projets multimédia

- Production et la valorisation de données numériques en articulation avec des besoins sociétaux

- Analyse et la valorisation de données grâce à des techniques de fouille de données, de visualisation et d’édition numérique

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