Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

MASTER Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

- Contribution à la réalisation de diagnostics pertinents
- Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente
- Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adultes, d’équipes de soins et des aidants (famille, fratrie, entourage)
- Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention, d’éducation à la santé et d’intervention psychologique en en conformité avec les principes éthiques du domaine
- Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec les principes éthiques du domaine.
- Proposition de dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.

- Réaliser un bilan d’évaluation orienté vers des recommandations thérapeutiques adaptées.
- Repérer les pathologies, les situations de vulnérabilité mais aussi savoir identifier les besoins et les ressources du sujet.
- Communiquer  avec le patient, aide à la formulation de la demande par le patient, construction  de façon collaborative du  projet thérapeutique en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique.
- Mener une réflexion éthique et déontologique dans la pratique professionnelle
- S’informer de la littérature scientifique afin de mettre en place des études sur l’efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles
Mobiliser et mettre en œuvre une approche clinique intégrative pluri-référencée dans le champ de la psychologie
Utiliser des tests de façon pertinente dans le cadre de bilans psychologiques et neuropsychologiques
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs cliniques de prise en charge et de prévention
Travailler au sein d’équipes pluri-disciplinaires

Compétences transversales

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

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MASTER MASTER STAPS : ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Le Master STAPS : ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE comporte un parcours-type :

- Activités Physiques Adaptées pour la Santé et les Maladies Chronique

 

 

Activités visées :

Pour l’ensemble des parcours de la mention :
Le titulaire d’un Master mention STAPS : APAS doit :
-    concevoir, planifier, superviser et évaluer des programmes de santé, de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, d’éducation thérapeutique, par l’activité physique adaptée (APA)
-    concevoir des projets de promotion de l’activité physique adaptée
-    travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et être amener à collaborer et/ou diriger une équipe d’intervenants APA ou pluridisciplinaire (santé, paramédical, APS, médical)
-    Mettre en œuvre et valoriser une démarche de qualité permettant le développement des politiques ou actions de santé par l’APA
-    collaborer avec plusieurs secteurs de la santé : secteur libéral, de la médecine libérale, de la médecine du travail ou du secteur paramédical ou médico-social
-    animer une équipe et faire évoluer son organisation (leadership, communication interne et externe avec les usagers et leur entourage ainsi que les membres de l’équipe pluridisciplinaire)

Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités :

Le titulaire d’un Master STAPS : APAS, développe plusieurs compétences :
Le Master STAPS : APAS, parcours « Activités Physiques Adaptées pour la Santé et pathologies chronique » ou parcours « Prévention, Réhabilitation et Intervention en Santé par les APA » développe 3 types de compétences :
-    des compétences scientifiques pluridisciplinaires se traduisant par la mobilisation de concepts, de méthodologies et de techniques spécifiques
-    des compétences professionnelles permettant une meilleure accessibilité à l’emploi et une expérience du milieu concerné
-    des compétences transversales essentielles pour un diplôme de Master

Les compétences scientifiques
-    il maitrise les concepts pluridisciplinaires, scientifiques et technologiques concernant les publics spécifiques (pathologies chroniques, atteints de de déficiences ou de handicap) et la prise en charge globale de ces publics par l’APA
-    il maitrise les risques liés à l’activité physique en lien avec les conceptions de la santé
-    il est capable d'analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usager dans un contexte particulier et d'identifier les problèmes de santé par la connaissance approfondie des populations spécifiques
-    il maitrise la balance bénéfices/risques de la pratique de l’activité physique pour la santé et ceci qu’il s’agisse d’une prévention primaire, secondaire ou tertiaire
-    il maitrise les concepts, les méthodes et les outils permettant de construire des outils d’évaluation de l’intervention et des programmes d’APA
-    il maitrise les concepts, les méthodes et les outils permettant de construire des protocoles d’évaluation des besoins et capacités des publics spécifiques
-    il maitrise les concepts, les méthodes, les programmes et les outils des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (pathologie, handicap, vieillissement, population à risque)
-    il maitrise des connaissances disciplinaires et transversales relatives à la conception et à la gestion de projets en APA : connaissance des différentes étapes du déroulement d'un projet (études, réalisation, évaluation) et des différentes dimensions de la gestion de projet (humaine, technique, juridique, financière)

Les compétences professionnelles
-    il maitrise les principes déontologiques, éthiques, épistémologiques et juridiques des différents contextes concernés
-    il est capable de concevoir, planifier, de mettre en œuvre et coordonner des programmes individuels et collectifs d’activité physique adaptée ou d’éducation thérapeutique
-    il est capable d’animer une équipe et de faire évoluer son organisation (leadership, communication interne et externe à destination des usagers, de leur entourage et des membres de l’équipe pluridisciplinaire)
-    il est capable de gérer un projet et/ou un programme de santé relevant de l’activité physique
-    il est capable d’assumer des responsabilités d’équipe pour mener à bien un projet APA et de coordonner une équipe pluridisciplinaire (santé, APAS, médicale, paramédicale)
-    il est capable de concevoir et de conduire des évaluations diagnostiques en APA d’une population spécifique
-    il est capable de collaborer et travailler avec une équipe pluridisciplinaire (secteur libéral, de médecine libérale, de médecine du travail, secteur paramédical et médico-social
-    il est capable de développer son réseau professionnel
-    il maitrise l’accès aux innovations technologique et aux pratiques émergentes
-    il est capable d’actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine en relation avec les avancées scientifiques et de participer à la formation des personnels interagissant en APA
-    connaître les concepts de base de la création d’entreprise (gestion, juridique, droit, finance, etc.)

Les compétences transversales
-    il maitrise l’anglais technique
-    il maitrise les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour s’adresser au spécialistes et non spécialistes
-    il maitrise les outils de communication et  numériques de référence
-    il maitrise les relations externes (partenariat) pour développer des projets (appels d’offre, dossier de financement, etc.)
-    Il est capable d’initier une démarche réflexive

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