Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

MASTER Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé (fiche nationale)

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

- Contribution à la réalisation de diagnostics psychopathologiques

- Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente

- Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

- Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention et d’intervention psychologique en en conformité avec code déontologie des psychologues

- Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec le code déontologie des psychologues

- Proposition de dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.

- Réaliser un bilan psychologique

- Proposer des recommandations thérapeutiques adaptées.

- Réaliser une analyse psychopathologique

- Mener un suivi psychothérapique, en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique.

- Mener une réflexion éthique et déontologique sur la pratique professionnelle

- Se tenir informer concernant la littérature scientifique du domaine afin de mettre en place des études sur l’efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles

- Mobiliser et mettre en œuvre une approche clinique intégrative pluri-référencée dans le champ de la psychologie

- Utiliser des tests de façon pertinente dans le cadre de bilans psychologiques et neuropsychologiques

- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs cliniques de prise en charge et de prévention

- Travailler au sein d’équipes pluri-disciplinaires

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.

Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

 

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MASTER STAPS : Activité physique adaptée et santé (APA-S)(fiche nationale)

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

-          Usages avancés et spécialisés des outils numériques

-          Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

-          Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

-          Appui à la transformation en contexte professionnel

-          Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques

-          Évaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés au regard des bénéfices pour les publics concernés.

-          Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S

-          Encadrement et formation au service du projet d'APA

-          Adaptation et intégration de son action d'enseignant en APA-S et de ses projets au cadre professionnel d'exercice et au contexte sociétal et institutionnel

- Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions

- Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.

- Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.

- Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents

- Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie

- Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée

- Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal

- Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions

- Concevoir, mettre en œuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé

- Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe

- Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.

- Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.

- Intégrer un projet d'APA-S dans une politique locale et/ou nationale

- Adapter les projets d'APA à la dynamique du contexte professionnel

- Piloter un programme en APA au sein d'une équipe pluri professionnelle

- Développer une démarche de prévention et de promotion de la santé

- Gérer le budget d'une petite structure et/ou d'un service proposant des projets d'APA.

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

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