Recherche

Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique

Avril vous propose 3 diplômes pour les métiers Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique :
Le titulaire de ce diplôme est un intervenant de proximité pouvant s'adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d'un quartier, locataires, usagers d'un service public, clients d'un service commercial...) dont les besoins spécifiques ne requièrent les compétences d'un travailleur social.
Ses activités, fondées sur un processus relationnel destiné à améliorer les relations entre les personnes mais aussi entre les usagers/clients, confèrent à ce professionnel une légitimité également ancrée sur des activités spécifiques aux secteurs d'emploi concernés :

Gestion des espaces ouverts au public :
- accueil et orientation des usagers
- valorisation et maintien de la qualité des espaces
- prévention et sécurisation dans les espaces.

Gestion du patrimoine locatif :
- attribution des logements
- location et suivi des familles
- gestion technico-administrative des logements
- valorisation et maintien de la qualité de l'habitat et de son environnement.

Activités de soutien et d'aide à l'intégration
- accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l'accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques...
- animation de dispositifs d'information ou de points d'écoute personnalisée
- organisation et animation d'actions en direction de certains publics.

Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
- organisation et participation à l'animation d'activités éducatives, récréatives...après de divers publics
- organisation et participation à l'animation d'activités de valorisation du patrimoine local
- organisation et participation à l'animation d'activités associatives, de lieux ressources, d'espaces de vie collective.

... lire la suite

Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.

Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.

Instauration d’une relation propice au travail éducatif en allant à la rencontre des personnes et/ou des groupes, en partageant le quotidien des individus et/ou des groupes, en mettant à profit tout type d'échange pour favoriser l'expression des personnes, en créant des espaces de disponibilité et des espaces de créativité.

Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics par la conception d’un accompagnement éducatif adapté à la situation de la personne, et en cohérence avec son projet personnalisé, en proposant un accompagnement et un soutien de la personne (ou du groupe) pour qu’elle (il) donne du sens à ses choix et à ses actions et par l’exercice d’une fonction symbolique pour aider la personne (ou le groupe) au discernement pour lui permettre d’intégrer les dimensions structurantes d’une société et de s’y situer.

Pilotage d’un projet éducatif par la conception et mise en œuvre de projet socio-éducatif, la mise en œuvre d’une intervention socio-éducative individuelle ou collective, et le réajustement des pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif.

Implication dans un travail en équipe par l’organisation de son travail en relation avec celui de son équipe, par l’élaboration, la gestion et la transmission de l’information, par la rédaction des écrits professionnels, par la participation à des groupes d’analyse des pratiques professionnelles à des réunions d’équipe, en prenant des décisions qui relèvent de son domaine de compétence en autonomie, en équipe.

... lire la suite

Pilotage des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Pilotage des activités complexes en autonomie

  • Assistance aux fonctions support dans une structure privée ou publique
  • Traitement de dossiers contentieux
  • Traitement de dossiers non contentieux

Conseil sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Conseil en tant que responsable de la mission de conseil

  • Assistance aux fonctions support dans une structure privée ou publique
  • Accueil et orientation dans un contexte amiable
  • Réponse à une question contentieuse

Sécurisation des relations et des documents d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel ; Réalisation d'une sécurisation sectorielle

  • Assistance à la prise de décision publique (institutions administratives et judiciaires)
  • Traitement des données au sein de structures privées ou publiques (RGPD)
  • Mise en conformité de décisions privées (entreprises et associations)

Rédaction d’actes et de documents d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ; Élaboration d'un raisonnement complexe à l'écrit

  • Rédaction d’actes juridiques dans une structure privée ou publique
  • Rédaction de documents extra-juridiques dans une structure privée ou publique


... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !