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Coordination de services médicaux ou paramédicaux

Avril vous propose 8 diplômes pour les métiers Coordination de services médicaux ou paramédicaux :

Les Gestionnaires d’établissements médicaux et médico-sociaux occupent à la fois un métier stratégique et opérationnel de direction de structures sanitaires et médico-sociales et peuvent ainsi recevoir de leur conseil d’administration une délégation spécifique et réglementaire concernant :
-    la conception, la définition et la mise en œuvre collective des modalités de fonctionnement de la structure et du projet d’établissement ou de service;
-    la gestion et l’animation des ressources humaines et la gestion des moyens matériels et financiers disponibles, de même que l’organisation des travaux liés au patrimoine de la structure ou des prestations de services logistiques ;
-    la coordination avec les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales et intervenants extérieurs, ainsi que la communication externe ;
-    l’amélioration continue des prestations et services aux personnes et aux familles dans le cadre d’une démarche qualité, sur la base de bilan et évaluations épisodiques .
Ces professionnels sont également susceptibles d’exercer une responsabilité d'encadrement technique de structures ou services développant des activités sanitaires et médico-sociales, mais encore des activités connexes, ressortissant à des missions éducatives, culturelles, d’accueil et d’hébergement, etc. appartenant à la fonction publique, à des établissements privés ayant une mission de service public, à des associations ou des fondations ainsi qu’à des sociétés privées à but lucratif. Ils ont en charge l’application des objectifs politiques et économiques des instances décisionnaires et étudient la faisabilité technique et financière des projets. Ils sont à même de proposer des projets de développement, d’animer et de superviser des équipes et d’assurer les relations stratégiques et politiques de leur établissement avec les autres structures et administrations du secteur.

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- Coordination d'activités, gestion de l’information, des moyens et des ressources et management des équipes afin d'assurer la prise en charge des publics (patients, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés sociales...) au sein d’établissements, services et organisations sanitaires et médico-sociaux. 

- Coordination des missions et gestion de projets au sein d’institutions telles que les Agences Régionales de Santé, l’Assurance Maladie, le Ministère de la santé, les agences sanitaires et institutions de prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé, les établissements de santé. 

- Conception, mise en œuvre, analyse et valorisation de projets de recherche clinique, épidémiologique et de santé publique, au sein de structures de recherche publiques ou privées, des structures d’observation et de veille sanitaires ainsi que des agences sanitaires. 

- Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation. 

- Conception, planification, mise en œuvre et évaluation d’une intervention et/ ou d’un projet de recherche en Santé Publique ou en promotion de la santé dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur. 

- Mobilisation des outils de plaidoyer en promotion de la santé. 

- Construction d’une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans les domaines cliniques, de santé publique, de promotion de la santé et des nouvelles technologies en santé.  

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Le manager de santé organise l’activité et coordonne les moyens humains et matériels d’un ou plusieurs services médical ou paramédical selon les orientations de l’établissement et les impératifs de soins des patients ou résidents.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:
Ses activités se déclineront autour des axes suivants :
-       La coordination et le suivi de la prise en charge de la patientèle ou population bénéficiaire
-       La planification des activités et des moyens
-       L’encadrement de proximité d’équipe, la gestion et le développement des personnels
-       Le contrôle et le suivi de la qualité et de la sécurité des soins ou activités autres relevant de son domaine ou périmètre de responsabilité
-       L’élaboration et la rédaction de rapport d’activité
-       La mise en œuvre d’actions de contrôle et de reporting
-       Le montage, la mise en œuvre, le suivi et la gestion et promotion de projets spécifiques au domaine d’activité
-       La mise en œuvre d’une veille spécifique au domaine d’activité

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

MASTER Mention philosophie

Niveau Bac +5 et plus

 parcours:
- Éthique médicale et hospitalière appliquée
- Humanités médicales

- Enseignement de l’éthique médicale dans les Facultés de médecine, les IFSI, IFCS et IRTS

- Participation à des comités, commissions d’éthique et à des espaces éthiques 

- Analyse d’avis de comités d’éthique et de déontologie des sciences de la vie et de la santé

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-  Participation à la construction d’une stratégie en vue de répondre aux exigences et aux évolutions du secteur 

- Participation à l’élaboration, avec l'équipe de direction, de la stratégie et de la politique commerciale du service ou de l’établissement     

- Gestion quotidienne du développement et de la croissance des services et établissements du secteur 

- Pilotage de l’organisation et des modes de gestion compte tenu des normes du secteur  

- Gestion logistique des opérations 

- Gestion du développement des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires 

- Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières du service ou de l’établissement 

- Organisation de l’activité et des processus de production propres aux secteurs 

- Identification les leviers de la performance relatifs au secteur 

- Conduite d’une démarche qualité et de gestion des risques propres au secteur  

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MASTER Santé (fiche nationale)

Niveau Bac +5 et plus

- Gestion des institutions de services de santé et médicaux sociaux pour personnes en situation de handicap, âgées, victimes de traumatisme ou de violence ou en perte/manque d’autonomie 

- Accompagnement des personnes sur l’activité physique, l’activité du sport et les activités de rééducation 

- Diagnostic analytique et global du manque d’autonomie physique, neurosensoriel, psychologique et sociale

- Conception et/ou coordination du programme de réadaptation à partir du diagnostic individuel, familial et social 

- Mise en place et suivi de protocoles de soins et de réadaptation 

- Accompagnement au management des équipes pluridisciplinaires dans le champ de la santé 

- Participation à l'élaboration et la mise en place et évaluation de dispositifs de formation dans le champ de la santé 

- Implication dans la mise en place et le suivi d'une démarche qualité 

- Participation à l'élaboration, l'organisation, la mise en place, l'évaluation et le réajustement des parcours de santé   

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- Contribution à la détermination de la stratégie de la structure, des objectifs opérationnels
- Mise en œuvre du plan d’actions, évaluations des performances et actions correctives
- Conduite d’une veille juridique et sociale et appui aux équipes en qualité d’expert social et juridique
- Sensibilisation du personnel sur la responsabilité civile et pénale, sur le statut juridique des personnes, sur le droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille
- Traduction de l’activité de son établissement en termes comptables
- Connaissance des mécanismes de financements des structures de santé
- Management des Ressources humaines
- Développement de coopérations avec des réseaux de partenaires et intervention dans des actions de communication au public.

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- Définition et/ ou mise en œuvre des objectifs du service de santé (santé publique, santé privée, médico-social) ou de son organisation
- Participation et élaboration des politiques de santé publiques
- Application et contrôle des règles de droit de la santé
- Conseil aux entreprises et aux organisations en matière de droit de la santé et de la protection sociale
- Elaboration et gestion du budget en lien avec l’évolution qualitative des soins
- Définition et mise en œuvre des modalités de fonctionnement du service, de l’établissement ou de l’organisation
- Mise en place d’un système de reporting et de contractualisation interne et externe
- Direction et animation d’une équipe de professionnels dans le cadre de la réglementation sanitaire et médico-sociale
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des relations avec les usagers et leurs proches dans le cadre réglementaire du secteur sanitaire et médico-social
- Gestion des contentieux
- Audit du fonctionnement de groupe d’établissements, d’établissement, de pôle et de service
- Rédaction de documents juridiques
- Gestion des relations sociales dans l’entreprise
- Montage et suivi des dossiers de contentieux
- Actualisation des informations législatives et règlementaire en droit de la santé

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