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11 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Mécanique de marine

BAC PRO Maintenance nautique

Équivalence Bac / BP / BT

Le bachelier professionnel en maintenance nautique est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures. Son activité consiste, au sein d’une équipe de maintenance à :
· réceptionner le client et son embarcation et/ou son équipement,
· conseiller et orienter le client,
· manutentionner, caler des embarcations, des moteurs, des équipements,
· effectuer un diagnostic,
· entretenir, remplacer, réparer, modifier tout ou partie des éléments,
· poser l’accastillage et les équipements et assurer leur mise en service
· reconditionner une embarcation,
· restituer l’embarcation et/ou son équipement au client.

Il intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements :
· bateaux de plaisance, à moteur hors-bord et in-bord,
· embarcations pneumatiques,
· voiliers,
· véhicules nautiques à moteur (motos marines,…),
· embarcations professionnelles à motorisation équivalente à la plaisance.

Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-après est l’intégration constante de deux impératifs :
· l’impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement
· l’impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction clientèle en intégrant une démarche de progrès et de rentabilité dans toutes les activités de la maintenance nautique.
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Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Réparation entretien des embarcations de plaisance est un opérateur qui intervient dans tout type d'entreprise : - de vente ;
- de réparation ou de location d'embarcations neuves ou d'occasion ;
- de vente ou d'installation ou de réparation des moteurs et équipements neufs ou d'occasion..

Son activité consiste, au sein d'une équipe, à :
- Réparer, entretenir, préparer les œuvres vives, les œuvres mortes, le gréément, le groupe motopropulseur, l'accastillage, les équipements ;
- Manutentionner et lever des embarcations, des moteurs, des équipements ;
- Poser l'accastillage et l'équipement ;
- Stocker en vue de l'hivernage.

Sur des embarcations de différents types, pour la navigation mer et fluviale :
- Bateaux de plaisance, à moteur hors-bord et in-bord ;
- Embarcations semi-rigides ;
- Voiliers ;
- Embarcations nautiques à moteurs (scooters des mers,...).

Son action implique un comportement visant des objectifs de qualité :
- dans la relation avec la hiérarchie ;
- dans le travail d'équipe ;
- dans les relations avec les clients et utilisateurs, en interne comme en externe ;
- dans des relations avec des collaborateurs externes à l'entreprise.


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Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier. Il assure la maintenance préventive (entretien) et la maintenance curative (réparation) de bateaux de plaisance. Il est capable de : -établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ;
-élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts ;
- exécuter les réparations ou donner au personnel exécutant les indications nécessaires ;
- organiser et gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement ;
- accueillir et conseiller la clientèle.
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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

BTS Moteurs à combustion interne

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Les titulaires de ce diplôme sont des techniciens spécialistes des moteurs quel qu'en soit l'usage (automobiles, véhicules industriels, locomotives, navires, engins de chantiers, machines agricoles, motopompes, groupes électrogènes...). Ils sont particulièrement compétentes en matière d'utilisation des bancs d'essais. Leurs compétences s'articulent autour de quatre grands axes :
- le moteur en tant qu'élément mécanique ;
- les composants qui entrent dans le moteur ;
- les effets produits par la marche du moteur ;
- les installations nécessaires à toutes les mesures.

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BAC PRO Electromécanicien Marine

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel, spécialité Electro Mécanicien Marine participe à la conduite et à la maintenance des machines principales et auxilaires. Il assure également la conduite et la maintenance des équipements de manoeuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures. Connaissances permettant d'assurer le quart à la machine en toute sécurité, préparer la mise en service de l'installation, En maintenance préventive, organiser les postes de travail, assurer les visites périodiques, consigner les tâches dans le journal machine. Pour l'activité entretien assurer les démontages et remontages. Pour l'activité sécurité organiser et mettre en oeuvre la sécurité. Règle AIII/4 convention STCW}
Le titulaire du diplôme est un professionnel de la mécanique navale qui assure l'entretien, la réparation et l'adaptation d'organes mécaniques. Ces fonctions imposent d'intervenir sur d'autres systèmes embarqués et de mettre en œuvre différents matériaux.
Principales activités :
- Négoce, impliquant le suivi des systèmes dans le cadre de la garantie ainsi que le conseil à la clientèle,
- Réparation - entretien d'ordre correctif ou préventif dans le cadre du service après-vente
- Adaptation et remplacement d'organes défectueux, obsolètes ou plus performants.
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Le mécanicien réparateur en marine de plaisance assure la maintenance des organes de propulsion des bateaux de plaisance maritimes (bateaux à moteurs, voiliers) et fluviaux (péniches).
Ses missions principales sont : la pose et l'installation des moteurs thermiques « hors-bord » ou « in-bord » et des équipements de bord (appareils de servitude ou d'aide à la navigation) dont il effectue les réglages de mise en service.
Il réalise les opérations d'entretien, de dépannage et de réparation des organes de propulsion.
Il assure un premier niveau de maintenance sur les équipements de bord (entretien d'un circuit d'éclairage, d'un guindeau, d'une direction hydraulique).
Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot.
L'évolution des motorisations l'amènera à installer, et maintenir des motorisations électriques ou hybrides. Ces motorisations se développent lentement dans le nautisme et restent pour l'instant confidentielles au niveau des ventes.
Le mécanicien réparateur en marine de plaisance intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur.
Il installe, entretien et répare des moteurs « hors-bord » essence deux temps ou 4 temps d'environ 2 à 350 CV et des moteurs « in-bord » essence ou diesel à 4 temps d'environ 8 à 600 CV.
Il entretient et répare des transmissions de type : embase de moteur hors bord, ligne d'arbre, Z-drive, sail drive, IPS,…
Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs.
Il intervient dans le strict respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement en vigueur tout en respectant l'intégrité du bateau. Il est responsable des bateaux, outils, outillages et équipements qui lui sont confiés ainsi que de l'organisation et du rangement de son poste de travail.
Il peut être conduit à utiliser des engins de manutention, manœuvrer des bateaux au moteur, utiliser un véhicule routier pour se déplacer.
Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il peut être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adapté au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et respecter les réglementations de conduite.
Il réalise son activité seul, parfois au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Il peut être en contact avec la clientèle.
Il travaille généralement dans un atelier spécialisé dans la réparation et l'entretien de moteurs marins, dans un chantier naval de maintenance, parfois dans une entreprise de construction de bateaux de plaisance ou de location.
Son activité s'exerce en intérieur (atelier) ou à l'extérieur (aire de carénage ou à flot), sur des moteurs déposés ou embarqués.
Son activité s'exerce parfois en hauteur, dans des positions inconfortables. Il manipule des outils et des produits qui peuvent être dangereux. Il porte les équipements de protection individuelle adaptés.
En fonction de la période et de l'activité de l'entreprise il peut être amené à travailler le week-end, avec une forte amplitude journalière.

1. Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance
Manutentionner des bateaux de plaisance.
Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance.
Manœuvrer au port des bateaux de plaisance.
Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance.
2. Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance.
Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance.
Installer des moteurs marins « in-bord » et « hors-bord » dans des bateaux de plaisance.
3. Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance
Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance.
Réparer les motorisations « hors-bord » des bateaux de plaisance.
Réparer les motorisations « in-bord » des bateaux de plaisance.

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