Recherche

Maintenance d'aéronefs

Avril vous propose 12 diplômes pour les métiers Maintenance d'aéronefs :

BTS Aéronautique

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingenierie pour préparer l'activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et le client. Son activité consiste :
- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),
- à conduire les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,
- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.
... lire la suite

Le titulaire du baccalauréat professionnel aéronautique option "systèmes"intervient principalement dans la génération, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique..) assurant les différentes fonctions de l'aéronef (cellule et moteur).  Ses compétences professionnelles s'appuient sur une  forte "culture aéronautique" englobant les métiers de  l'avionique, des systèmes et de la structure. A l'aide de la documentation technique (y compris en langue anglaise)  il détermine et prépare l'intervention.

-  Il transmet les informations en tenant compte des données issues des inferfaces de maintenance ou de bancs de test.

- Il prépare le travail  en vue de l'intervention, vérifie la conformité des moyens, l'état des éléments, composants, consommables avant l'intervention.

- Il procéde aux opérations de  pose, dépose, intégration de parties d'aéronefs (éléments d'accessibilité, systèmes, équipements, composants, aménagement commercial..)

- Il raccorde à leur environnment des systèmes ou des éléments de systèmes au sein d'un aéronef,

- Il répare ou modifier des équipements d'aéronefs et leurs éléments de liaison.

- Il réalise des opérations "cosmétiques".

- Il participe à la préparation de l'aéronef, met en oeuvre les matériels de pistes, effectue les opérations de servicing..

- Il inspecte afin de détecter les non-conformités.

- il régle les systèmes et/ou les éléments de systèmes.

- il termine son intervention par le contrôle de la conformité des opérations, atteste les documents et les transmet selon la procédure établie.

- Il participe au plan d'amélioration continue de son secteur d'activité.

... lire la suite

BTS Moteurs à combustion interne

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Les titulaires de ce diplôme sont des techniciens spécialistes des moteurs quel qu'en soit l'usage (automobiles, véhicules industriels, locomotives, navires, engins de chantiers, machines agricoles, motopompes, groupes électrogènes...). Ils sont particulièrement compétentes en matière d'utilisation des bancs d'essais. Leurs compétences s'articulent autour de quatre grands axes :
- le moteur en tant qu'élément mécanique ;
- les composants qui entrent dans le moteur ;
- les effets produits par la marche du moteur ;
- les installations nécessaires à toutes les mesures.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Le titulaire du baccalauréat professionnel aéronautique option "avionique"aur intervient principalement dans les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués. Ses compétences porfessionnelles s'appuient sur lune forte "culture aéronautique" englobant les métiers de l'avionique, des systèmes et de la structure. A l'aide de la documentation technique (y compris en langue anglaise) il  détermine et préparer l'intervention.

- Il transmet les informations en tenant compte des données issues des interfaces de maintenance ou de bancs de test, 

- Il prépare le travail en vue de l'intervention, vérifie la conformité des moyens, l'état des éléments, composants, consommables avant l'intervention.

- Il procéde aux opérations de pose, dépose des parties d'aéronefs (éléments d'accessibilité, supports et harnais, systèmes, équipements avioniques, composants, aménagement commercial..),

- Il effectue des opérations liées à la continuité électrique (métallisation),

- Il connecte des éléments avioniques, électriques et électroniques.

... lire la suite

- Le titulaire du baccalauréat professionnel aéronautique option "structure" intervient principalement sur les éléments métalliques et composites de l'aéronef constituant son ossature et son enveloppe. Ses compétnces porfessionnelles s'appuient sur une forte "culture aéronautique" englobant les métiers de : l'avionique, des systèmes et de la structure. A l'aide de la documentation technique (y compris en langue anglaise) , il détermine et prépare l'intervention,

- Il prépare le travail en vue de l'intervention,

- Il procéde aux opérations de pose, dépose des éléments d'accessibilité (équipements, composants, aménagement commercial..) ou des ensembles ou sous-ensembles structuraux,

- Il raccorde à leur environnement des éléments d'un système inerte au sein d'un aéronef ou d'un sous-ensemble d'aéronefs,

... lire la suite
Le titulaire du BREVET PROFESSIONNEL CONDUCTEUR D'APPAREILS DES INDUSTRIES CHIMIQUES est chargé, sous la tutelle des responsables de production, d'assurer et/ou de faire assurer la conduite d'installation mettant en œuvre des procédés de transformations ou de traitements physiques et chimiques de la matière et/ou de l'énergie. Ses activités s’exercent dans le respect des conditions d'hygiène, de sécurité, de qualité et de protection de l'environnement. Au sein d'une équipe qu'il peut être amené à animer, il met en œuvre des compétences liées aux activités suivantes:
- la prise en charge d'une production
- la conduite des installations
- l'entretien courant préventif; l'exécution ou la délégation de la maintenance curative de niveau 1 et 2 dans le cadre des habilitations
- la gestion de la production
- la mise en œuvre des mesures de prévention des risques professionnels et de protection de l'environnement
- la collaboration à l'organisation du travail et la contribution à l'exploitation et à la communication des données concernant la production.

... lire la suite

en s'appuyant sur la culture aéronautique qui englobe les métiers de : l'avionique, des systèmes et de la structure, le titulaire du CAP aéronautique option "systèmes" aura à intervenir principalement sur la génération, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique..) assurant les différentes fonctions de l'aéronef (cellule et moteur) et servicing. 

Il exerce ses savoir-faire dans le secteur production (construction, maintenance, exploitation). Il exerce ses activités, en piste dans un hangar dans un atelier ou en laboratoire.

... lire la suite

BAC PRO aviation générale

Niveau Bac / BP / BT

- Le titulaire du baccalauréat professionnel "aviation générale" exerce ses activités de maintenance sur tous les systèmes des aéronefs légers ainsi que sur leur structure . Il possède une bonne "culture aéronautique" globale 

-  Il applique les démarches qualité et la règlementation : conformité des moyens

- Il exploite les informations orales et écrites et les informations gestuelles et utilise des documents techniques (y compris en langue anglaise),

- Il prépare le travail en vue de l'intervention, rassembler la documentation, prépare la zone d'intervention, assure si nécessaire le déplacement de l'aéronef moteur coupé,

- Il réalise des inspections, sait évaluer un dommage, mettre en oeuvre les outils de diagnostic et définir l'action corrective au regard du contexte et des qualifications requises,

- Dans le domaine de la réparation et des règlages, il maîtrise la dépose et repose d'éléments, sous-ensembles, systèmes d'aéronef. Il réaliser des opérations de réparation, de mise au point.

- Il maintient la conformité du poste et gére les déchets,

- en vue de la remise en service, il configure l'appareil et prépare le certificat de remise en service.

... lire la suite

Au sein des armées, l’emploi de chef d’équipe d’exploitation et de maintenance des systèmes d’opérations navales est au cœur de la conduite des opérations navales de la marine nationale.
Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance des systèmes d’opérations navales met en œuvre, de jour comme de nuit, les moyens de visualisation, de détection en surface et sous la mer, les systèmes de traitement de l’information et de conduite de tirs. Il en assure la maintenance et garantit, en permanence, leur maintien en condition opérationnelle. Il participe au recueil de l’information, à son traitement et à la conduite de l’action opérationnelle. Il participe à la sécurité de la navigation dans le cadre du calcul des routes anti-collisions et de la navigation par mauvaise visibilité.
Il exerce ses fonctions dans 3 branches : la détection de surface, la détection sous-marine et les armes navales.
L’activité opérationnelle impose des astreintes et des services la nuit, le week-end et les jours fériés.

... lire la suite