Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BAC PRO Aéronautique option mécanicien systèmes-cellule

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire de ce bac pro assure l'entretien, la réparation et la mise en oeuvre des aéronefs, seul ou sous le contrôle d'un encadrement technique. Sa connaissance des matériaux,des procédés d'asssemblage et montage, sur les fluides et l'électricité fait sa spécificité.
Il connaît le fonctionnement de l'ensemble des systèmes et peut en diagnostiquer les pannes.
Il pose, dépose, démonte, monte, règle et contrôle les ensembles et sous-ensembles mécaniques et électriques. Il participe aux essais au sol et aux enquêtes techniques.
Il communique en français et parfois en anglais avec les organismes officiels, les services d'aéroport, les clients et les fournisseurs.Il exerce son activité en atelier, en hangar ou sur piste, soit dans les entreprises de construction d'aéronefs, soit dans les entreprises exploitantes.
Le bachelier de l'option cellule possède des connaissances en électronique.
.

BAC PRO Aéronautique option mécanicien systèmes-avionique

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire de ce bac pro assure l'entretien, la réparation et la mise en oeuvre des aéronefs, seul ou sous le contrôle d'un encadrement technique. Ses connaissances en électronique,en techniques numériques, en architecture des systèmes fait sa spécificité.
Il connaît le fonctionnement de l'ensemble des systèmes et peut en diagnostiquer les pannes.
Il pose, dépose, démonte, monte, règle et contrôle les ensembles et sous-ensembles mécaniques et électriques.
Il participe aux essais au sol et aux enquêtes techniques.
Il communique en français et parfois en anglais avec les organismes officiels, les services d'aéroport, les clients et les fournisseurs.
Il exerce son activité en atelier, en hangar ou sur piste, soit dans les entreprises de construction d'aéronefs, soit dans les entreprises exploitantes.
.
.

CAP Mécanicien cellules d'aéronefs

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme intervient dans le cadre de la construction et/ou de la maintenance d'aéronefs (avions, hélicoptéres, engins spatiaux...) dans les entreprises d'exploitation ou de construction du secteur aéronautique. Ouvrier qualifié, il dispose des connaissances scientifiques et techniques qui lui permettent d'intervenir sur les principaux systèmes d'équipement.
Il assure des opérations de fabrication ou de réparation d'éléments simples de structures d'aéronefs.
Il réalise des montages et des réglages ou des démontages des équipements techniques (accessoires hydrauliques, électriques ou mécaniques). Il doit également être capable de repérer et d'identifier les défauts (corrosion, chocs, usure).
L'usage de l'anglais est indispensable.
.

BTS Aéronautique

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingenierie pour préparer l'activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et le client. Son activité consiste :
- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),
- à conduire les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,
- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.
.

BTS Moteurs à combustion interne

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Les titulaires de ce diplôme sont des techniciens spécialistes des moteurs quel qu'en soit l'usage (automobiles, véhicules industriels, locomotives, navires, engins de chantiers, machines agricoles, motopompes, groupes électrogènes...). Ils sont particulièrement compétentes en matière d'utilisation des bancs d'essais. Leurs compétences s'articulent autour de quatre grands axes :
- le moteur en tant qu'élément mécanique ;
- les composants qui entrent dans le moteur ;
- les effets produits par la marche du moteur ;
- les installations nécessaires à toutes les mesures.

.

MC4 Aéronautique option avionique

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est un mécanicien spécialisé en aéronautique, et spécifiquement en avioniqur. Son activité s'inscrit dans le cadre de l'entretien programmé (petite visite, grande visite, inspection) ou dans celui du dépannage; il maîtrise des notions fondamentales d'électricité et d'électronique, systèmes électroniques/techniques numériques, technologie des matériaux et des accessoires, les méthodes et procédures de maintenance, la réglementation aéronautique, a de bonnes notions d'aérodynamique . .

BAC PRO Technicien aérostructure

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le technicien en Aérostructure est un spécialiste de l’assemblage et de la réparation des éléments de structure des aéronefs. Il exerce ses compétences principalement dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d’entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs. Son activité consiste à :
- Réaliser des inspections et évaluer les défauts et/ou les dommages de la structure ;
- Déposer, démonter ou découper des parties de structure endommagée ou à transformer ;
- Fabriquer ou adapter des pièces simples en matériaux métalliques et/ou composites ;
- Effectuer des réparations structurales complexes sur la structure ou à reconfigurer tout ou partie de l'aéronef avec des éléments en matériau métallique et/ou composite en tenant compte des procédures préconisées par le constructeur ;
- Effectuer des opérations de montage et d'assemblage d'aéronefs ou de sous-ensembles structuraux d'aéronefs en matériau métallique et/ou composite en tenant compte des procédures préconisées par le constructeur.
Il analyse, prépare et organise ses interventions techniques et communique avec son environnement dans le respect des règles aéronautiques.
La diversité et l'évolution des techniques d'assemblage et de réparation des éléments de structure d'aéronefs, ainsi que la diversité et l'évolution des matériaux qui les composent, conduit le technicien en Aérostructure à une veille technologique permanente et à des contacts fréquents avec des spécialistes 'métiers'.

.

BP Conducteur d'appareils des industries chimiques

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire du BREVET PROFESSIONNEL CONDUCTEUR D'APPAREILS DES INDUSTRIES CHIMIQUES est chargé, sous la tutelle des responsables de production, d'assurer et/ou de faire assurer la conduite d'installation mettant en œuvre des procédés de transformations ou de traitements physiques et chimiques de la matière et/ou de l'énergie. Ses activités s’exercent dans le respect des conditions d'hygiène, de sécurité, de qualité et de protection de l'environnement. Au sein d'une équipe qu'il peut être amené à animer, il met en œuvre des compétences liées aux activités suivantes:
- la prise en charge d'une production
- la conduite des installations
- l'entretien courant préventif; l'exécution ou la délégation de la maintenance curative de niveau 1 et 2 dans le cadre des habilitations
- la gestion de la production
- la mise en œuvre des mesures de prévention des risques professionnels et de protection de l'environnement
- la collaboration à l'organisation du travail et la contribution à l'exploitation et à la communication des données concernant la production.

.

CAP Maintenance sur systèmes d'aéronefs

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE SUR SYSTEMES D'AERONEFS - effectue les inspections et les contrôles des équipements des aéronefs ;
- intervient sur les principaux systèmes qui équipent les aéronefs tels que les commandes de vol ou la génération hydraulique.
Il exerce ses activités professionnelles au sein d'une équipe technique pluridisciplinaire et hiérarchisée et intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la fiabilité et à la disponibilité des aéronefs. La langue internationale professionnelle lue est l'anglais.
Il met en œuvre des compétences de maintenance sur les équipements des aéronefs, liées aux activités suivantes:
- la préparation du travail avant l'intervention sur le site ou l'aéronef ;
- l'inspection programmée et l'action corrective
- les modifications, réparations, réglages
- la dépose et repose d'équipement et/ou d'éléments sur aéronefs
- la préparation de l'aéronef avant et après le vol: placement, avitaillement…
- la démarche qualité : conformité des moyens, mise en œuvre des procédures, renseignement ou validation des documents de traçabilité, communication interne ;

Il exerce ses activités dans le respect des procédures et des règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement, conformément aux normes et à la réglementation (DGAC, ISO, JAA, FAA…)



.

CAP Electricien systèmes d'aéronefs

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du CAP ELECTRICIEN SYSTEMES D'AERONEFS est un électricien monteur exerçant en atelier et sur chaînes d'assemblage aéronautique.
L’ensemble de ses activités s’exerce dans le cadre des procédures liées à l’assurance qualité, ce qui implique une bonne connaissance de toutes les procédures réglementaires.

Au sein d’une équipe, il met en œuvre des compétences liées aux activités suivantes:
- la préparation du travail
- la réalisation de câblage (faisceaux et/ou sous-ensembles électriques), activité essentiellement en atelier ;
- l’intégration, le montage et les modifications : sur l’aéronef ou dans son proche environnement, cheminement, fixation et branchement des installations ;
- la dépose et repose de systèmes électriques (sur aéronefs) ;
- les essais, le repérage et l’identification des défauts sur circuits électriques des aéronefs

.

MC4 Aéronautique option avions à moteur à pistons

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est un mécanicien spécialisé en aéronautique, et spécifiquement en maintenance d'avions à moteurs à piston. Son activité s'inscrit dans le cadre de l'entretien programmé (petite visite, grande visite, inspection) ou dans celui du dépannage; il maitrise des notions fondamentales d'électricité et d'électronique, systèmes électroniques/techniques numériques, technologie des matériaux et des accessoires, le smethodes et procédudes de maintenance, la réglementation aéronautique, a de bonnes notions d'aérodynamique . .

MC4 Aéronautique option hélicoptères à moteurs à pistons

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est un mécanicien spécialisé en aéronautique, et spécifiquement en maintenance d'hélicoptères moteurs à pistons. Son activité s'inscrit dans le cadre de l'entretien programmé (petite visite, grande visite, inspection) ou dans celui du dépannage; il maîtrise des notions fondamentales d'électricité et d'électronique, systèmes électroniques/techniques numériques, technologie des matériaux et des accessoires, les méthodes et procédures de maintenance, la réglementation aéronautique, a de bonnes notions d'aérodynamique . .

MC4 Aéronautique option hélicoptères moteurs à turbines

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est un mécanicien spécialisé en aéronautique, et spécifiquement en maintenance d'hélicoptères moteurs à turbines. Son activité s'inscrit dans le cadre de l'entretien programmé (petite visite, grande visite, inspection) ou dans celui du dépannage; il maitrise des notions fondamentales d'électricité et d'électronique, systèmes électroniques/techniques numériques, technologie des matériaux et des accessoires, le smethodes et procédudes de maintenance, la réglementation aéronautique, a de bonnes notions d'aérondynamique . .

TP Technicien aérostructure

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le (la) technicien(ne) aérostructure est un(e) spécialiste de l’assemblage et de la réparation des éléments de structure des aéronefs. Il (elle) exerce ses compétences principalement dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d’entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs.
Ce (cette) technicien(ne) dispose de compétences professionnelles qui lui permettent :
- d’exploiter et décoder les dossiers de production qui sont généralement rédigés en anglais technique ;
- de réaliser des inspections et d’évaluer des défauts et/ou des dommages sur la structure ;
- de déposer, démonter ou découper des parties de structure endommagées ou à transformer ;
- de fabriquer ou d’adapter des pièces simples en matériaux métalliques et/ou composites ;
- d’effectuer des réparations structurales complexes sur la structure ou de reconfigurer tout ou partie de l’aéronef avec des éléments en matériau métallique et/ou composite en tenant compte des procédures préconisées par le constructeur ;
- d’effectuer des opérations de montage et d’assemblage d’aéronefs ou de sous-ensembles structuraux d’aéronef en matériau métallique et/ou composite en tenant compte des procédures préconisées par le constructeur.

1. Inspecter, expertiser une structure d'aéronef

Identifier les ressources documentaires nécessaires pour réaliser les interventions de maintenance ou de montage de structures d'aéronefs.
Décoder des documents techniques relatifs à la maintenance et/ou au montage des aéronefs.
Identifier et repérer des éléments constitutifs sur un aéronef.
Effectuer des contrôles d'inspection sur structures d'aéronefs et établir un diagnostic.
Etablir le niveau d'intervention sur une structure d'aéronef endommagée.
Adapter une procédure de réparation de structure d'aéronef dans les limites de son champ de compétences.
Adapter son intervention aux exigences de qualité, de sécurité, d'environnement et économiques.
Caractériser l'intervention à partir des données d'ordonnancement.
Communiquer en langue française et en langue anglaise des informations techniques du domaine de l'aéronautique.

2. Préparer les éléments et la structure d'aéronef en vue de la réparation et de la modification

Identifier les ressources documentaires nécessaires pour réaliser les interventions de maintenance ou de montage de structures d'aéronefs.
Décoder des documents techniques relatifs à la maintenance et/ou au montage des aéronefs.
Identifier et repérer des éléments constitutifs sur un aéronef.
Découper sur éléments de structure et réaliser des débits.
Déposer tous types de fixations sur structure d'aéronefs et sur équipements simples.
Cambrer sur outillage des pièces simples aéronautiques chaudronnées à fond plat.
Réaliser des pièces métalliques par pliage dans un seul plan.
Réaliser par cintrage des pièces aéronautiques de galbe régulier.
Calibrer ou adapter un profil de pièce simple chaudronnée.
Réaliser ou réparer un élément de structure secondaire en composite par empilage de plis.
Draper un panneau sandwich avec un cycle de polymérisation adapté.
Adapter son intervention aux exigences de qualité, de sécurité, d'environnement et économiques.
Caractériser l'intervention à partir des données d'ordonnancement.
Communiquer en langue française et en langue anglaise des informations techniques du domaine de l'aéronautique.

3. Configurer à blanc une structure d'aéronef

Identifier les ressources documentaires nécessaires pour réaliser les interventions de maintenance ou de montage de structures d'aéronefs.
Décoder des documents techniques relatifs à la maintenance et/ou au montage des aéronefs.
Identifier et repérer des éléments constitutifs sur un aéronef.
Effectuer des mesures et des contrôles de pièces et de positionnement sur structures d'aéronefs et en interpréter les résultats.
Ajuster un élément ou un sous-ensemble en matériau métallique et/ou composite.
Assurer 'en l'air' le positionnement et le réglage des éléments d'une structure.
Assurer 'sur bâti' le positionnement et le réglage des éléments d'une structure.
Adapter son intervention aux exigences de qualité, de sécurité, d'environnement et économiques.
Caractériser l'intervention à partir des données d'ordonnancement.
Communiquer en langue française et en langue anglaise des informations techniques du domaine de l'aéronautique.

4. Assembler et monter une structure d'aéronef

Identifier les ressources documentaires nécessaires pour réaliser les interventions de maintenance ou de montage de structures d'aéronefs.
Décoder des documents techniques relatifs à la maintenance et/ou au montage des aéronefs.
Identifier et repérer des éléments constitutifs sur un aéronef.
Effectuer des contrôles de qualité sur structures d'aéronefs et les reporter sur les documents.
Riveter des éléments de structure de tous types de matériaux.
Fixer des éléments de structure sur tous types de matériaux et poser des équipements simples.
Assurer l'étanchéité et réaliser les retouches de traitement de surface des pièces d'une structure d'aéronef.
Réaliser et contrôler l'équipotentialité électrique d'une structure d'aéronef.
Adapter son intervention aux exigences de qualité, de sécurité, d'environnement et économiques.
Caractériser l'intervention à partir des données d'ordonnancement.
Communiquer en langue française et en langue anglaise des informations techniques du domaine de l'aéronautique.


Certificat complémentaire de spécialisation (CCS) :

1. FABRIQUER ET REPARER DES PIECES CHAUDRONNEES AERONAUTIQUES COMPLEXES

Décoder des documents techniques relatifs à la maintenance et/ou au montage des aéronefs.
Adapter son intervention aux exigences de qualité, de sécurité, d'environnement et économiques.
Ajuster un élément ou un sous-ensemble en matériau métallique et/ou composite.
Définir les tracés des flancs capables et les développés de pièces pliées.
Former manuellement 'en l'air' des pièces chaudronnées de formes complexes en matériaux usuels aéronautiques.
Former une pièce aéronautique de forme complexe par étirage / retreint sur machine à former (type Eckold).
Régler une pièce aéronautique de forme complexe sur trempe fraîche.
Former des profils complexes de pièces aéronautiques à la conformeuse à galets.
Mettre en oeuvre des procédures de traitements thermiques appliqués aux pièces aéronautiques chaudronnées en alliage léger.
Plier des profils de pièces aéronautiques complexes dans différents plans.
Former des profilés cintrés par plis successifs à la presse plieuse.

2. FABRIQUER ET REPARER DES PIECES AERONAUTIQUES STRUCTURALES PRIMAIRES EN MATERIAUX COMPOSITES

Décoder des documents techniques relatifs à la maintenance et/ou au montage des aéronefs.
Ajuster un élément ou un sous-ensemble en matériau métallique et/ou composite.
Adapter son intervention aux exigences de qualité, de sécurité, d'environnement et économiques.
Contrôler l'intégrité d'une structure en matériaux composites.
Assembler des pièces ou des éléments de tous matériaux par collage.
Réaliser ou réparer une pièce structurale monolithique par stratification.
Effectuer tous types d'opérations sur sandwich structural composite.
Réaliser un moule perdu d'une pièce composite.
Assainir une zone endommagée sur une structure en matériaux composites.