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Installation et maintenance en nautisme

Avril vous propose 3 diplômes pour les métiers Installation et maintenance en nautisme :

Le Maître adjoint de pont exerce les activités suivantes : 


1. Navigation et manœuvre

  • Assurer la veille optique et auditive à la mer ;
  • Gouverner le navire en toutes situations ;
  • Effectuer sur ordre les changements d’allures de la propulsion ;
  • Effectuer les manœuvres des embarcations à moteur depuis le navire ou l’installation portuaire. 


2. Mise en œuvre des apparaux de manœuvre

  •  Mettre en œuvre l’ensemble des matériels de manœuvre ;
  •  Diriger une équipe lors de manœuvre courante ;
  • Gérer les stocks de matériel spécifique et tenir à jour la documentation comptable ;
  • Maintenir la capacité opérationnelle du matériel de manœuvre ;
  • Entretenir les locaux, infrastructures et matériel du service « pont ». 
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Le professionnel travaille à partir d'instructions (plans, modes opératoires), conformément aux préconisations de l'entreprise dans le strict respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Il porte les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux travaux qu'il exécute.

Le professionnel travaille principalement dans un chantier de construction de bateaux de plaisance, mais aussi de manière moins fréquente, dans un chantier de maintenance de bateaux de plaisance à voiles ou à moteur.

Son activité s'exerce le plus souvent en intérieur, dans un atelier tempéré pour le montage et la pose des aménagements. Pour les travaux de rénovation-réparation, il est aussi amené à intervenir à l'extérieur de l'atelier.

Il travaille au sein d'une équipe ou parfois seul, mais sous la responsabilité hiérarchique d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Dans les grands chantiers de construction, son activité est intégrée à un processus de production en série et les tâches sont répétitives. Dans un petit chantier, une plus grande polyvalence est demandée et les tâches sont plus variées.

Le professionnel réalise des opérations de manutention manuelle ou à l'aide d'un palan. Il manipule des outillages et des produits qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en œuvre rigoureux.

Parfois, son activité s'exerce en hauteur, dans des espaces réduits, dans des positions inconfortables.

Il utilise des équipements de protection individuelle tels qu'un vêtement de travail, des chaussures de sécurité, des lunettes, un masque et des gants.

En fonction de la période, de l'activité et des impératifs de livraison, il travaille en semaine ou le weekend en horaires fixes ou variables. Dans les chantiers de construction de série, il a parfois un travail posté (2x8 par exemple).

Il respecte scrupuleusement toutes les règles et les procédures en vigueur dans l'entreprise. Il fait preuve de rigueur, d'organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail et le bateau sur lequel il travaille.

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 L'agent de maintenance en marine de plaisance :

  • réalise ou participe à la manœuvre et à la manutention des bateaux : mises au sec ou à l'eau, mâtages /démâtages et calages des bateaux
  • entretient, carène et répare les coques, essentiellement en matériaux composite
  • installe et entretient les servitudes
  • installe et entretient l'accastillage et le gréement, optimise ceux-ci à la demande du client
  • réalise l'entretien courant, et l'hivernage des moteurs hors-bords et in-bord
  • vérifie l'installation électrique des bateaux, raccorde et met en service de nouveaux matériels
  • prépare, organise et planifie son intervention
  • recherche et exploite les informations contenues dans les documentations techniques
  • échange oralement sur le travail à réaliser avec le responsable du chantier, avec le client
  • utilise des schémas d'implantation, de raccordement
  • renseigne les documents administratifs (fiche de réparation, bon commandes de pièces ou de matériaux spécifiques).

L'agent de maintenance en marine de plaisance travaille généralement dans un chantier nautique ou fluvial spécialisé dans la maintenance, la location ou la vente de bateaux de plaisance à voile ou à moteur.

Ces interventions portent principalement sur des bateaux en matériaux composite verre/polyester, jusqu'à environ 24 mètres de longueur, qui constituent la majeure partie du parc.

Il travaille généralement seul, à partir d'une fiche de réparation ou de la demande orale du responsable parfois en présence de la clientèle.

Son activité s'exerce dans différents lieux : atelier d'un chantier, à l'extérieur, sur terre-plein ou à flot.

Il est amené à travailler en hauteur, dans des espaces réduits, dans des positions parfois inconfortables. Il manipule des charges lourdes ou encombrantes, des outils ou des produits dangereux.

Il est amené à porter des équipements de protection individuelle et à respecter des règles de sécurité et de protection de l'environnement.

Il peut être conduit à : utiliser des engins de manutention, manœuvrer des bateaux au moteur, utiliser un véhicule routier pour se déplacer.

Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il doit être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adaptée au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et doit respecter les réglementations de conduite.

Son amplitude de travail peut être variable. Durant la saison il peut travailler le weekend.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !