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TP Installateur(trice) dépanneur(e) en informatique

Niveau obtenu : CAP / BEP

L’installateur (trice) dépanneur(e) en informatique est un(e) professionnel(le) qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l'intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance et le reconditionnement d'équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.

Les postes occupés sont fortement liés au contexte de travail. Dans un environnement d’utilisateurs professionnels (service informatique d’entreprise ou ESN),  l’installateur (trice) dépanneur(e) en informatique est  technicien(ne) de déploiement ou agent(e) de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des interventions prédéfinies.

En entreprise spécialisée dans le reconditionnement d'équipements informatiques, il (elle) est agent(e) de récupération. Il (elle) traite les différents équipements, dans le respect de l'environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).

Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de services après-vente (SAV) ou technicien(ne) d'atelier et est amené, en plus des activités d'installation et dépannage, à conseiller et informer les clients.

Dans un environnement domestique, il assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité.

 

Lors de ses interventions il (elle) prend en compte la sécurité des équipements et des données et la protection des données personnelles.

L’installateur (trice) dépanneur(e) en informatique est directement rattaché(e) à un hiérarchique ou un donneur d'ordre auquel il (elle) rend compte régulièrement. Il (elle) intervient le plus souvent seul(e), parfois en équipe et doit respecter des procédures opératoires et des consignes.

Cet emploi comporte des contraintes de délais et de durée d'intervention et requiert habileté manuelle et minutie.

Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d'autres sont sédentaires.

1. Intégrer, dépanner et reconditionner des équipements informatiques en atelier ou sur site

Intégrer un micro-ordinateur.

Installer le système d'exploitation et les applications sur un micro-ordinateur.

Dépanner un équipement informatique fixe ou mobile.

Reconditionner un équipement informatique fixe ou mobile.

 

2. Mettre en service des équipements informatiques dans un environnement de réseau domestique ou professionnel

Raccorder un équipement informatique à un réseau local et à Internet et le dépanner.

Participer à l'information des utilisateurs.

Déployer et personnaliser des postes de travail.

Mettre en service un équipement informatique mobile.

Participer à la sécurisation des équipements informatiques fixes et mobiles.

TP Technicien(ne) en solutions d'impression et de gestion de documents

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le (la) technicien(ne) en solutions d'impression et de gestion de documents effectue en clientèle la mise en service et la maintenance de « systèmes d'impression et de solutions de gestion globale de documents ». Il (elle) installe les systèmes d'impression en effectuant le raccordement, l'intégration des modules optionnels, le paramétrage et la mise en service.

Dans l'environnement informatique du client, parfois en collaboration avec d'autres intervenants techniques, il (elle) déploie des systèmes d'impression ou d'acquisition et des serveurs d'impressions et il (elle) intègre ou fait évoluer des solutions logicielles de gestion électronique du document dédiées ou intégrées, destinées à des groupes de travail ou à des PME. Enfin, avec le client, il (elle) vérifie la conformité de l'installation par rapport à la commande et assure l'initiation de l'utilisateur.
Lors d'opérations de maintenance, à la suite d'une demande d'intervention, il (elle) émet des hypothèses après s'être informé(e) auprès de l'utilisateur, les vérifie et établit un diagnostic. Il (elle) répare et remet en état les équipements, réinstalle et/ou reparamètre et/ou met à jour les solutions logicielles. Il (elle) informe l'utilisateur des causes de la panne et fournit une description de son intervention. Dans le cas où le dysfonctionnement est dû à une mauvaise utilisation, il (elle) rappelle le mode opératoire à l'utilisateur.

Il (elle) répond aux demandes d'informations et de conseils techniques du client. Sa présentation, son comportement et son expression doivent être compatibles avec une activité en contact avec la clientèle.

Généralement, les horaires sont à amplitudes variables. Son travail s'effectue la plupart du temps en clientèle en utilisant un véhicule de service (déplacement régional). Néanmoins, il (elle) peut être amené(e) à exercer en assistance téléphonique (hot line) de façon ponctuelle ou permanente.

 

1. Installer et assurer la maintenance des systèmes d'impression


Installer et mettre en service des systèmes d'impression.
Etablir des diagnostics sur des systèmes d'impression.
Réparer et remettre en service des systèmes d'impression.
Initier le client à l'utilisation de son système d'impression.


2. Déployer, maintenir et faire évoluer des solutions de gestion globale de documents


Déployer, mettre en service et faire évoluer des solutions globales de gestion de documents.
Assurer la maintenance de solutions globales de gestion de documents.
Aider l'utilisateur à la prise en main de solutions globales de gestion de documents et conseiller le client.

 

TP Technicien supérieur ou technicienne supérieure de support en informatique

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

A partir d'une demande, le (la) technicien (ne) supérieur (e) de support en informatique (TSSI) intervient ou déclenche une intervention sur des systèmes informatiques, à distance ou sur site, afin d'apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l'informatique, dans les conditions spécifiées par le contrat de service. 
Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d'évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d'exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses. 
Il (elle) diagnostique et assure la résolution d'incidents simples ou complexes jusqu'à leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages. 
Il (elle) conclut ses interventions par une recette auprès du client ou de l'utilisateur. 
Quand la demande sort de son champ de compétences, il (elle) fait appel à d'autres spécialistes. 
Il (elle) réalise des essais sur une plate-forme de test soit pour aider au diagnostic d'incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques. 
Après avoir résolu un incident grave ou répétitif, il (elle) formalise la solution et l'enregistre afin d'enrichir la base de connaissances. 
Il (elle) fait remonter les besoins des clients vers le responsable d'équipe ou le service commercial, et peut être sollicité pour participer à l'élaboration d'une solution nouvelle, dans le respect des termes du contrat de service. 
Afin de faire évoluer ses compétences et d'être capable de préconiser des choix techniques, il (elle) pratique une veille technologique permanente et utilise l'anglais pour exploiter des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers 
Il (elle) exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service. 
Il (elle) intervient sur les différents domaines techniques du système informatique. Dans les grandes entreprises et SSII, il (elle) est spécialisé (e) sur un ou plusieurs domaines techniques. 
Il (elle) appartient souvent à une équipe, qu'il sollicite ou à laquelle il apporte un appui technique, dans un contexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premier appel sont suivis par le responsable de service. 
Dans les petites et moyennes structures, il (elle) peut être responsable d'une équipe de techniciens, être identifié (e) comme responsable technique, ou occuper la fonction d'administrateur de système informatique. 
Il (elle) est garant (e) du suivi de bout en bout de la demande du client ou de l'utilisateur. 
L'exercice du métier peut présenter des possibilités d'astreintes, de travail en horaires décalés et les jours non ouvrés. 
Il (elle) est en relation avec des utilisateurs, des techniciens de premier niveau, des administrateurs systèmes, réseaux, bases de données et messageries, des développeurs ou des spécialistes du paramétrage d'application.





1. Intervenir et assister en centre de services sur l'environnement de travail utilisateur


Gérer les incidents et les problèmes. 
Configurer et mettre à jour un poste de travail informatique. 
Configurer la connexion physique et logique du poste de travail. 
Assister les utilisateurs. 
Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.


2. Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques


Intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/ IP. 
Intervenir sur une infrastructure de réseau sécurisé. 
Administrer et dépanner un serveur. 
Intervenir sur un service d'annuaire de réseau. 
Automatiser des tâches à l'aide de scripts. 
Déployer des postes de travail sur un réseau d'entreprise.


3. Intervenir et assurer le support sur les serveurs d'applications


Utiliser un outil de gestion d'environnements virtuels. 
Intervenir sur un serveur de clients légers. 
Intervenir sur un système de messagerie informatique. 
Intervenir sur une architecture n-tiers. 
Suivre les indicateurs de qualité de service et la relation client. 
Assurer sa veille technologique en informatique

TP Technicien(ne) réseaux et télécommunications d’entreprise

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le technicien réseaux et télécommunications d'entreprise a pour mission d'assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques, des systèmes de réseaux de communication et de télécommunications de l'entreprise.
Il effectue l'exploitation courante : intervention sur demande, vérification du bon fonctionnement des équipements et assistance aux utilisateurs dans l'utilisation des technologies de communication et en cas de problèmes techniques.
Il intervient en clientèle dans le cadre du cahier des charges, en appliquant des procédures, seul ou en relation avec d'autres techniciens. Pour installer et mettre en service les systèmes, il applique des procédures en respectant les règles de sécurité, procède à la mise en conformité de l'installation et accompagne le client dans la prise en main des fonctionnalités mises en œuvre.
Dans la phase de maintenance, il assure le dépannage, l'entretien préventif, la maintenance corrective des matériels et des logiciels de communication du réseau informatique et de télécommunications de l'entreprise. Il assure aussi des fonctions de conseil et d'assistance technique, sur site ou à distance, auprès de la clientèle.
Il veille à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d'un contrat de service. A la demande du service commercial, il intervient lors de démarches de promotion ou de vente de services, dans la limite de ses compétences techniques.
Il utilise certaines documentations techniques rédigées en anglais. Il peut aussi être amené à échanger en anglais des messages courts et simples dans le contexte professionnel.
Pour maintenir ses compétences et sa capacité opérationnelle dans l'emploi, il assure sa veille technologique et son auto-formation en tenant compte des évolutions technologiques et de l'émergence de nouvelles techniques.

1. Exploiter le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise

Installer un ordinateur et le connecter au réseau.
Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale.
Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication.
Utiliser les outils d'exploitation du réseau informatique.
Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d'un équipement réseau et assurer la traçabilité de l'intervention.
Assister l'utilisateur d'un poste informatique ou d'un équipement de téléphonie.


2. Installer et mettre en service des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise

Mettre en œuvre les équipements actifs d'interconnexion réseau.
Intervenir sur un serveur réseau informatique.
Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie.
Participer à l'installation ou à l'évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette.


3. Maintenir sur site ou à distance le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise et contribuer à le faire évoluer

Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
Assister et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications.
Apporter un appui technique lors d'une démarche commerciale.