Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

TP Agent (e) d'installation et de maintenance des équipements numériques

Niveau obtenu : CAP / BEP

L'emploi d'agent(e) d'installation et de maintenance des équipements numériques est centré sur le service aux clients, pour leur permettre l'usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d'équipements numériques.
Ses missions sont de réaliser la mise en service et la maintenance d'équipements numériques chez les clients ou à l'atelier.
L'agent(e) intervient seul(e) ou en équipe sous la responsabilité d'un chef ou agent de niveau de qualification supérieur, à toutes les phases de la mise en service et de la maintenance des équipements, en intégrant les aspects relationnels, économiques et de sécurité. Ses compétences sont avant tout d'ordre technique, mais, doté(e) d'une mission de prestation de service, il lui appartient également, lors de ses interventions, d'expliquer, d'assister et de conseiller le client et/ou l'utilisateur.
Il (elle) doit être capable de déterminer les limites de son action et, le cas échéant, de transférer l'intervention vers le service compétent.
Pour assurer ses missions, l'agent(e) est en relation avec les différents services de son entreprise. Il (elle) doit entretenir des contacts professionnels, utiliser un vocabulaire professionnel et véhiculer l'image de son entreprise.
Les conditions d'exercice peuvent varier en fonction des contextes : forte dominante relationnelle, relationnelle et technique ou purement technique.
L'agent(e) peut exercer son métier à l'intérieur ou à l'extérieur et les horaires sont adaptés à l'activité des clients et/ou utilisateurs.

1. Mettre en service des équipements numériques

Configurer et paramétrer des équipements numériques.
Préparer des équipements numériques à leurs utilisations.
Accompagner le client dans l'exploitation des équipements numériques.

2. Réaliser la maintenance des équipements numériques dans un environnement client ou en atelier

Spécifier et localiser à partir de procédures préétablies les causes probables de dysfonctionnement des équipements numériques.
Déterminer les caractéristiques de l'intervention et formaliser une prescription de réparation des équipements numériques.
Réaliser l'entretien, la remise en état et en service des équipements numériques.

BTS Aéronautique

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingenierie pour préparer l'activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et le client. Son activité consiste :
- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),
- à conduire les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,
- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.
.

TP Electronicien(ne) de contrôle et de maintenance

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

L'électronicien(ne) de contrôle et de maintenance assure la mise en œuvre, la mise en service, la phase de contrôle de conformité et la partie maintenance d'équipements intégrant les technologies de l'électronique, de l'informatique et, le cas échéant, de la mécatronique.
A partir du dossier technique complet, de procédures et modes opératoires, il monte, assemble, fabrique des cartes ou câbles spécifiques et intègre les sous-ensembles dans les emplacements appropriés. Il effectue mesures et réglages et valide la continuité et les isolements des connexions entre les sous-ensembles de l'équipement. Il interconnecte les parties de l'équipement et met l'ensemble sous tension. Il télécharge les programmes, configure et paramètre les logiciels. Il travaille en autocontrôle et assure le suivi des opérations. A partir de spécifications de tests de conformité, il met en œuvre différents modes et moyens de contrôle. Il effectue les tests, les mesures, les réglages et s'assure que les résultats sont conformes aux spécifications. Il met à jour les documents et consigne les résultats des tests. Il met en œuvre une procédure de contrôle de conformité qu'il valide auprès du client final ou donneur d'ordres. Au moyen de méthodes, d'outils d'analyse et d'aide aux diagnostics, il identifie les dysfonctionnements et effectue la maintenance corrective. Il s'assure du bon fonctionnement de l'ensemble, met à jour le système de GMAO ou les documents qualité de suivi de l'intervention et valide la conformité de son intervention auprès du client final ou donneur d'ordres. Il assure régulièrement la maintenance préventive de l'équipement.
Fort d'une documentation technique complète et d'une bonne connaissance technique, il organise son travail avec sa hiérarchie et selon les besoins de ses clients ou donneur d'ordres. Il travaille en autonomie. Il a des bases en anglais technique et sait exploiter les notices des constructeurs. L'électronicien(ne) de contrôle et de maintenance intervient seul(e) ou en équipe. Il peut être amené à effectuer des déplacements chez le client ou donneur d'ordres et à travailler en horaires décalés ou en astreinte les soirs, weekends ou jours fériés.

1. Réaliser la préparation et la mise en service d'un équipement électronique

Préparer un équipement électronique.
Interconnecter les énergies des différents constituants d'un équipement électronique et mettre sous tension.
Configurer et paramétrer un équipement électronique.

2. Contrôler la conformité d'un équipement électronique

Assembler et mettre en service un système ou banc de tests.
Effectuer les tests d'un équipement électronique.
Valider la procédure de contrôle de conformité auprès du client ou donneur d'ordres.

3. Assurer la maintenance d'un équipement électronique

Diagnostiquer les causes d'un dysfonctionnement d'un équipement électronique.
Remettre en état de fonctionnement un équipement électronique.
Gérer le suivi d'une intervention de maintenance sur un équipement électronique.