Diplômes compatibles avec la VAE pour Peinture industrielle

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

TP Peintre en carrosserie

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le peintre en carrosserie est un ouvrier qualifié exerçant généralement un métier de service (secteur réparation automobile) ou quelques fois de production (industrie).
Il remet en peinture - complètement ou partiellement - les véhicules automobiles et utilitaires présentant des supports de différentes natures : éléments en tôles d'acier et d'aluminium, éléments et accessoires en plastique de différents types. Il procède à la préparation et au traitement des surfaces à peindre, applique et ponce les mastics et les apprêts permettant d'éliminer les imperfections, confectionne et corrige les teintes et applique au pistolet pneumatique les laques et les vernis en respectant l'aspect d'origine.
Le peintre est autonome dans la conduite de ses interventions. Les consignes particulières sont exprimées clairement sur l'ordre de réparation (OR). Il est placé sous la responsabilité d'un hiérarchique, mais travaille le plus souvent seul et assure lui-même le contrôle qualité. Face à une difficulté technique non maîtrisée ou imprévue, au-delà de ses capacités d'autodocumentation, il doit rechercher systématiquement une aide auprès d'un technicien plus chevronné ou du chef d'équipe. Il peut également faire appel au réseau d'information de ses fournisseurs de peinture ou du constructeur.
Le professionnel est en relation avec le chef d'unité, les autres peintres de l'équipe, les carrossiers, et ponctuellement les mécaniciens. Il doit par ailleurs adopter une attitude appropriée (comportement, propos) lors des passages occasionnels à l'atelier des clients et des experts d'assurance.
L'emploi se pratique en atelier, à horaires fixes et réguliers mais avec des dépassements possibles. Les postures sont multiples et variées. Les positions « courbé » et « accroupi » sont très fréquentes. Une bonne dextérité et une bonne sensibilité tactile sont nécessaires pour assurer les opérations de ponçage. Le port de protections auditives est nécessaire pour les travaux avec machine. Le port d'un masque respiratoire est obligatoire dans la plupart des cas, aussi bien lors du ponçage (masque antipoussière) que lors de la préparation des produits, des applications ou du nettoyage du matériel (masque à solvants).

1. Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers

Appliquer et poncer les différents mastics sur les imperfections de surface des supports de carrosserie.
Protéger les zones non peintes de carrosserie par dépose/repose/masquage.
Mettre en œuvre les sous-couches d'une gamme peinture destinée à la réparation automobile.


2. Réaliser les applications de laques sur véhicules légers

Appliquer les différents types de laques sur éléments ou équipements de carrosserie et sur véhicules.
Réaliser les différents types de raccords de peinture sur véhicules.
Préparer à la livraison les véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation.

3. Elaborer les teintes référencées des constructeurs d'automobiles

Confectionner les teintes référencées par les constructeurs d'automobiles.
Corriger les teintes référencées par les constructeurs d'automobiles.

CAP Peinture en carrosserie

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle peinture en carrosserie est un ouvrier qualifié intervenant dans les entreprises de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Le coeur de l'activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Il travaille en complémentarité avec le carrossier qui, lui, prend en charge le véhicule pour les opérations de restructuration et de redressage.

Son activité consiste à :
- Préparer l'intervention sur le véhicule ;
- Réparer les éléments en matériaux composites détériorés ;
- Préparer la mise en peinture du véhicule ;
- Réaliser la mise en peinture du véhicule ;
- Préparer le véhicule à la livraison.

Son action implique un comportement visant des objectifs de qualité :
- dans la relation avec la hiérarchie et les experts automobiles ;
- dans le travail d'équipe ;
- dans les relations avec les clients et utilisateurs, en interne comme en externe.

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