Recherche

Moulage sable

Avril vous propose 2 diplômes pour les métiers Moulage sable :
A partir d'un modèle et de boîtes à noyaux, le mouleur noyauteur réalise le moule (ou l'empreinte) et les noyaux nécessaires à la fabrication d'une pièce de fonderie en alliage cuivreux. Ces moules, généralement en sable, reproduisent en creux la forme exacte de la pièce.
Cet ouvrier qualifié contrôle la conformité de l'empreinte, vérifie le positionnement des noyaux avant d'exécuter la coulée de l'alliage. Il vérifie ensuite la dimension et la qualité de la pièce.
Il est employé dans les industries de robinetterie industrielle ou sanitaire, dans la construction navale, dans l'automobile, mais aussi dans l'ameublement, la décoration, l'ornementation ou l'industrie du jouet.
Il maîtrise le dessin technique, connait toutes les techniques de fonderie au sable par gravité ainsi que la technologie des alliages cuivreux.
... lire la suite

Le titulaire du CAP travaille dans les ateliers de confection et de montage des modèles et des moules qui serviront à la fabrication des objets céramiques. Il coule le moule et prépare les matrices et les moules de travail pour l'industrialisation. Il sait organiser le façonnage, l'usinage, l'assemblage, le parachèvement de l'outillage. Il peut adapter ou modifier un outillage et participer à la maintenance.
Grâce à ses connaissances en dessin, géométrie descriptive, matériaux, procédés d'usinage et avec de l'expérience professionnelle, il est capable d'exécuter le premier moule, voire la maquette.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !