Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

TP Monteur(se) câbleur(se) intégrateur(trice) en production électronique

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le monteur câbleur intégrateur en production électronique intervient en production chez des sous-traitants spécialisés dans ce domaine ou chez des fabricants d'équipements nécessitant du câblage électrique.
Il réalise le câblage de faisceaux et d'armoires.
Il intègre les faisceaux et les sous-ensembles électroniques et électrotechniques dans des équipements : il assure, dans le respect des normes et procédures, le montage mécanique des supports, des faisceaux ; il pose, monte, fixe et raccorde des ensembles électroniques et électrotechniques dans l'équipement.
Le monteur câbleur intégrateur en production électronique réalise toutes ses interventions conformément à des normes et procédures. Il a un niveau d'autonomie limité dans l'exécution de ses tâches mais plus important dans l'organisation de ses activités.
En fabrication de faisceaux et de cordon, il intervient, dans un atelier, généralement seul et utilise des outillages référencés (gabarit, planche à clous). Il travaille sur un poste adapté, souvent assis à son poste de travail. Ses horaires sont plutôt réguliers.
Mais en intégration et câblage d'ensembles électriques sur équipements, le monteur câbleur intégrateur en production électronique travaille, dans des halls de montage, au sein d'une équipe, et en coactivités avec d'autres corps de métier. L'environnement est confiné et soumis à des règles strictes de sécurité.

1. Fabriquer des faisceaux et cordons électriques d'un équipement

Préparer les moyens nécessaires à la fabrication des faisceaux et cordons.
Réaliser les faisceaux et cordons électriques d'un équipement.

2. Intégrer les éléments électriques, électroniques et électrotechniques dans un équipement

Préparer les supports mécaniques des faisceaux, câbles et sous-ensembles électroniques et électrotechniques dans un équipement.
Intégrer les faisceaux et sous-ensembles électroniques et électrotechniques dans un équipement.


3. Câbler et finaliser un équipement

Interconnecter les sous-ensembles électroniques et électrotechniques d'un équipement.
Contrôler et configurer un équipement.

TP Agent (e) de montage et de câblage en électronique

Niveau obtenu : CAP / BEP

L'agent de montage et de câblage en électronique réalise manuellement ou à la machine le montage et le brasage des composants électroniques sur tout type de supports (circuit imprimé souple ou rigide…) et le câblage et l'interconnexion de ces supports et sous-ensembles dans un ensemble plus important (rack, boîtier…).
Ses réalisations sont principalement construites à l'unité ou en petite série et sont destinées à des matériels industriels (aéronautiques, médicaux, télécommunications, automobiles…) ou grand public. Il (Elle) assure aussi les réparations ou les retouches sur les cartes électroniques (remplacement de composants, reprises de brasures, rajouts de fils).
Cet (cette) agent peut travailler dans l'une ou l'autre des branches de l'industrie électronique : électronique grand public, électronique professionnelle, électronique militaire ou aéronautique.
Il (Elle) peut indifféremment travailler dans une petite ou une grande entreprise. Avec le développement de la sous-traitance, Il (elle) exerce souvent dans des PME sous-traitantes.
Il (Elle) travaille principalement en station assise dans des ateliers de fabrication (parfois posté). La miniaturisation des composants nécessite l'utilisation de dispositifs de vision grossissant (en vision directe ou via des caméras) et d'outils de manipulation et de production adaptés. Les gestes peuvent être répétitifs selon les activités et équipements.
L'agent de montage et de câblage en électronique est responsable de son travail, du bon montage des composants, de l'interconnexion des ensembles et sous-ensembles. La réalisation se fait en autocontrôle en suivant une procédure définie dans un cahier des charges. Le travail est exécuté à partir des documents de fabrication comportant des fiches méthodes ou d'instructions, des plans de montage, des schémas et nomenclatures, des listings de raccordement. Il (Elle) trace son travail à l'aide de fiches de suivi de fabrication, de rapports de contrôle ou de fiches de non-conformité.
Ces documents sont sous forme papier ou de fichiers informatisés. L'agent s'inscrit dans la démarche qualité et environnementale définie par l'entreprise.

1. Equiper et réparer des cartes électroniques :
Préparer et monter des composants électroniques sur une carte électronique.
Braser des composants électroniques sur une carte électronique.
Retirer un composant, reprendre une brasure, rajouter une liaison électrique sur une carte électronique.
Contrôler en fonction d'un document client la conformité d'une carte électronique et tracer son travail.
2. Câbler et interconnecter des cartes et des sous-ensembles dans un équipement électronique :
Préparer et cheminer en faisceau les fils et câbles d'un équipement électronique.
Mettre en place les connecteurs, sous-ensembles et composants de câblage d'un équipement électronique et interconnecter.
Contrôler en fonction d'un document client la conformité du câblage d'un équipement électronique et tracer son travail.

TP Monteur(se) câbleur(se) en aéronautique

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le monteur câbleur en aéronautique intervient en production essentiellement dans la construction aéronautique, mais il peut aussi intervenir dans le secteur de la maintenance des aéronefs au sein d'une équipe d'électriciens aéronautiques.
Il réalise le câblage d'ensembles électriques : harnais, baies, meubles et boîtiers électriques.
Il effectue leur intégration dans les aéronefs ou sur des tronçons d'aéronefs : il assure, dans le respect des normes et procédures, le montage mécanique des supports, des meubles ; il pose, monte, fixe et raccorde des ensembles électriques sur l'aéronef.
Il est aussi amené à réaliser des modifications ou des réparations de ces ensembles électriques directement sur aéronef pour répondre à des demandes d'évolution de définition : il dépose des câbles, des équipements ou semi-équipements électriques, des harnais ; il ajoute, il modifie des câbles ou modifie leurs positions ; il remonte et raccorde les équipements électriques, les harnais.
L'emploi de monteur câbleur en aéronautique est très encadré car son travail contribue directement à la bonne mise en service de l'aéronef. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs. Dans le respect absolu des procédures, le monteur câbleur en aéronautique assure la responsabilité des tâches qui lui sont confiées en collaboration avec sa hiérarchie et le service contrôle.
Le monteur câbleur en aéronautique réalise toutes ses interventions conformément à des normes et procédures spécifiques à un constructeur, à un type d'aéronef. Le niveau d'autonomie est limité dans l'exécution de ses tâches, mais il est autonome dans l'organisation de ses activités. Dans la majorité des entreprises sous-traitantes ou chez les constructeurs en aéronautique, un plan d'assurance qualité est en place. La plupart des tâches à réaliser sur un ensemble électrique est soumise à « qualification » délivrée après formation, tutorat et validation par le service qualité et la production.
Le monteur câbleur en aéronautique assure la sécurité et la propreté à son poste de travail en appliquant scrupuleusement les règles de FOD (Foreign Object Damage, Foreign Object Debris) (Dommages par corps étrangers, Débris de corps étrangers). Il contribue au développement durable en adoptant les comportements adéquats et en appliquant les règles définies.
En fabrication d'ensembles électriques, il intervient, dans un atelier, généralement seul et utilise des outillages référencés. Il travaille sur un poste adapté, souvent assis à son poste de travail. En amont de la préparation, il effectue la préparation, analyse les dossiers, fait un inventaire de son kitting. Il renseigne les documents de traçabilité. Ses horaires sont plutôt réguliers.
Mais en intégration ou en modification d'ensembles électriques sur aéronefs, le monteur câbleur en aéronautique travaille, dans des grands halls de montage, au sein d'une équipe, et en co-activités avec d'autres corps de métier. L'environnement est confiné et soumis à des règles strictes de sécurité.
Le monteur câbleur en aéronautique intervient alors dans des positions de travail parfois difficiles.
Quelle que soient les activités, le respect des temps alloués est un critère de performance important.

1. Câbler des ensembles électriques aéronautiques

Gérer son intervention de câblage d'ensembles électriques aéronautiques.
Réaliser un ensemble électrique aéronautique sur outillage.


2. Intégrer des ensembles électriques sur aéronefs

Gérer son intervention d'intégration d'ensembles électriques sur aéronefs.
Monter mécaniquement des équipements électriques sur aéronefs.
Installer les ensembles électriques sur aéronefs.


3. Modifier un ensemble électrique sur aéronefs

Gérer son intervention de modification d'ensemble électrique sur aéronefs.
Réaliser la modification d'un ensemble électrique sur aéronefs.