Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BP Menuisier

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire du Brevet professionnel Menuisier est un professionnel hautement qualifié de la menuiserie et de l'agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d'exposition, lieux de réunion et d'accueil de publics...
Il est également susceptible d'effectuer des opérations de rénovation des ouvrages courants de la profession mais, aussi, de réhabilitation de ceux qui font partie du patrimoine et des monuments historiques.

Il exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif.

Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- participer à l'étude de projets ou d'ouvrages complexes et très variés grâce à la maîtrise de ses savoir-faire et à ses connaissances technologiques ;
- préparer le processus de réalisation de son ouvrage à partir du dossier d'étude, des concepts et des normes de la menuiserie et de l'agencement, des contraintes de l'entreprise et des contraintes environnementales ;
- réaliser les ouvrages selon les techniques et les procédés courants de fabrication et de mise en œuvre.

En fonction de l'expérience acquise en entreprise et de l'évolution de ses compétences initiales, il pourra :
- organiser et assurer le suivi d'un chantier  ;
- animer le travail d'une équipe de professionnels.

Le titulaire du Brevet professionnel Menuisier doit rapidement s'intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite de la réalisation d'un ouvrage en totale autonomie.
Après quelques années d'expérience en atelier et sur chantier à réaliser des travaux divers, il pourra évoluer vers la qualification de maître-ouvrier et/ou assurer la fonction de chef d'équipe.
Ayant acquis la maîtrise de son métier, il pourra envisager de reprendre ou de créer une entrprise.

.

CAP Ebéniste

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire du CAP Ébéniste fabrique et répare le mobilier selon un mode artisanal, à la pièce ou en ordre limité. A partir de plans et d'instructions qui lui ont été donnés, il exécute un ensemble ou une partie de mobilier : - il installe et règle ses outils ;
- il conduit les opérations d'usinage, de montage et de finition : réalise un frisage simple, incruste un filet rectiligne, entaille et pose une quincaillerie, rectifie une surface courbe, réalise des queues d'aronde, une finition au racloir, un ponçage, applique un produit courant de finition (cire, vernis) ;
- il vérifie la conformité des matériaux, des produits et des outillages : contrôle en cours et en fin d'opération ;
- il assure la maintenance de premier niveau des matériels et des postes de travail : intervient périodiquement et préventivement sur le matériel, transmet les informations sur les éventuels dysfonctionnements, contrôle l'état de coupe des outils et respecte les règles de prévention et de sécurité.
.

TP Menuisier(ère) en construction nautique

Niveau obtenu : CAP / BEP

La finalité de cet emploi est de réaliser l'installation, la pose des aménagements et de l'accastillage de pont ainsi que de rénover et réparer les éléments en bois et en matériaux composites.
Le (la) menuisier(ère) en construction nautique intervient sur des bateaux de plaisance à voiles ou à moteur :

- dans un chantier de construction pour la pose des aménagements, des réseaux et de l'accastillage de pont ;
- dans un chantier de réparation pour la rénovation des éléments en bois et en matériaux composites.

Le titulaire de l'emploi installe les servitudes de bord les plus usuelles telles que les réseaux d'eaux potable et usagée, d'électricité et de gaz.
Il pose les aménagements intérieurs tels que les meubles et les cloisons.
Il pose les éléments de finition tels que les vaigrages.
Il pose l'accastillage de pont ainsi que les capots, les hublots et les panneaux de pont.
Il rénove, répare et fabrique à l'unité des éléments en bois et en panneaux dérivés du bois tels que le mobilier et les cloisons.
Il rénove et répare les éléments en matériaux composites tels que les coques et les ponts.
Dans le strict respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement, ces opérations sont réalisées conformément aux préconisations de l'entreprise.
Le titulaire de l'emploi travaille généralement dans un chantier nautique spécialisé dans la construction ou dans la maintenance de bateaux de plaisance à voiles ou à moteur.
Son activité s'exerce le plus souvent en intérieur dans un atelier tempéré pour la pose des aménagements. Par contre, pour les travaux de rénovation-réparation, il intervient à l'extérieur de l'atelier.
Il travaille au sein d'une équipe ou parfois seul, mais sous la responsabilité hiérarchique d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Dans les grands chantiers de construction, son activité est intégrée à un processus de production en série.
Le titulaire de l'emploi réalise des opérations de manutention manuelle ou à l'aide d'un palan. Il manipule des outillages et des produits qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en œuvre rigoureux.
Parfois, son activité s'exerce en hauteur, dans des espaces réduits, dans des positions inconfortables.
Il utilise des équipements de protection individuelle tels qu'un vêtement de travail, des chaussures de sécurité, des lunettes, un masque et des gants.
En fonction de la période, de l'activité et des impératifs de livraison, il travaille le week-end ou en horaires variables. Dans les chantiers de construction de série, il a parfois un travail « posté ».
Il respecte scrupuleusement toutes les règles et procédures en vigueur dans l'entreprise. Il fait preuve de rigueur, d'organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail.

1. Fabriquer et rénover des éléments en bois et des éléments en matériaux composites pour un bateau de plaisance

Fabriquer des éléments en bois et en panneaux dérivés du bois pour un bateau de plaisance.
Rénover des éléments en bois et en panneaux dérivés du bois pour un bateau de plaisance.
Fabriquer des pièces simples en matériaux composites verre/polyester par stratification au contact.
Rénover des éléments en matériaux composites d'un bateau de plaisance.

2. Installer des aménagements de bord et poser de l'accastillage dans un bateau de plaisance

Poser des aménagements de bord dans un bateau de plaisance.
Poser l'accastillage de pont, des hublots et des panneaux de pont sur un bateau de plaisance.
Implanter les différents circuits d'un bateau de plaisance.