Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BEP restauration à deux options : cuisine et commercialisation et services en restauration

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire de ce BEP est opérationnel dans les activités de cuisine ou dans les activités de commercialisation et de service en restauration.

En production culinaire : il gère l'approvisionnement en produits, confectionne les plats et présente les mets sur des plats ou des assiettes. 
En  service : il travaille au service de la table, il peut aussi participer à la réception en gérant les réservations, l'accueil et la caisse.

 Après expérience, il peut exercer:

- des fonctions de production culinaire (option cuisine)

-  des fonctions d'accueil, de commercialisation et de service (option commercialisation et services en restauration)  

 

 

 

.

}

BAC PRO Cuisine

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine. Il maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Il participe à l'approvisionnement, à la gestion des stocks et aux relations avec les fournisseurs.Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de contribuer à la maîtrise des coûts . 

Il peut exercer son activité dans des contextes diversifiés; restauration traditionelle, thématique ou  collective.Il est apte à animer une équipe.

Il intègre à son activité les problématiques de respect de  l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être.

.

}

BP Cuisinier

Niveau obtenu : CAP / BEP

Cuisinier hautement qualifié, le titualire de ce diplôme: -élabore des propositions de menus et crée des recettes de cuisine
-organise la répartition des tâches de son groupe de production
-réalise des productions culinaires et pâtissières
-vérifie la qualité des denrées utilisées
-anime son groupe de production et assure la formation des commis
.}

MC5 Cuisinier en desserts de restaurant

Niveau obtenu : CAP / BEP

Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, le cuisinier en desserts travaille au sein d'une brigade de cuisine. Il conçoit, réalise et sert des entremets salés et sucrés ainsi que des desserts de restaurant.
Il veille à l'entretien et à la mise en place du matériel nécessaire à la production (locaux, ustensiles).
Il assure le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées).
Il effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions (conditionnement).
Pour toutes ces opérations, il connaît les produits nouveaux et les matériels utilisés en ateliers de pâtisserie et de cuisine.
.}

MC5 Art de la cuisine allégée

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire de la MC Art de la Cuisine allégée est un professionnel qualifié en production culinaire spécialisé dans la cuisine équilibrée au plan nutritionnel, esthétique et gustative. Dans le cadre de ce métier, il est en mesure d’adapter les techniques culinaires, de choisir les produits appropriés à la prestation recherchée et de répondre aux attentes spécifiques de la clientèle.
Il organise son travail en vue de réaliser la production des préparations préliminaires, des appareils, fonds et sauces;
Il assure les cuissons spécifiques à la cuisine allégée et contrôle ses réalisations pendant la production et avant l'envoi.
.}