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Personnel d'attractions ou de structures de loisirs

Avril vous propose 2 diplômes pour les métiers Personnel d'attractions ou de structures de loisirs :

TP Agent de loisirs

Niveau CAP / BEP

L'agent de loisirs est une personne qui accompagne les clients tout au long de leurs visites. Il accueille, informe et oriente les visiteurs dans une entreprise de loisirs. Il prend en charge un public lors des files d'attente et participe au fonctionnement des attractions, spectacles ou animations évènementielles. L'agent de loisirs vend des produits boutique (produits souvenir, produits culturels, confiserie…) ainsi que des produits de restauration légère durant le séjour des visiteurs.
Il exerce principalement son emploi en présence du public. L'agent de loisirs travaille le plus souvent au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un hiérarchique. Il est en lien permanent avec le personnel de sécurité et les opérateurs d'attractions. Son emploi s'exerce sur le site de loisirs sans déplacements à l'extérieur.
Il exerce principalement son emploi en présence du public. L'agent de loisirs travaille le plus souvent au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un hiérarchique. Il est en lien permanent avec le personnel de sécurité et les opérateurs d'attractions. Son emploi s'exerce sur le site de loisirs sans déplacements à l'extérieur.
L'emploi d'agent de loisirs s'exerce dans une entreprise de loisirs, ouverte au public, à vocation ludique et/ou culturelle, comportant des attractions, spectacles ou animations évènementielles de diverses natures. L'agent de loisirs est en station debout en présence du public, dans un environnement sonore. Il s'exprime en français, dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau A2 du CECRL).
Dans une structure de loisirs, une tenue vestimentaire spécifique peut être imposée. Les entreprises de loisirs peuvent être ouvertes tout au long de l'année ou de manière saisonnière. La durée de travail peut être répartie de manière égale ou inégale, y compris les week-ends et jours fériés.
L'agent de loisirs contribue à l'image de l'entreprise par son comportement, sa présentation personnelle et le respect des standards de l'entreprise. Il se conforme à la réglementation concernant la sécurité, la non-discrimination et les engagements de l'entreprise en matière de développement durable.

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Le diplôme DUGOS prépare au métier de « Gestionnaire d’organisation sportive ». Cette fonction s’exerce principalement au sein de petites et très petites entreprises - club, comité ou ligue sportifs, service des sports de collectivité territoriale…

Le Gestionnaire d’organisation sportive est généralement en charge de concevoir ou d’aménager, dans le respect de la réglementation en vigueur, un cadre administratif pour son organisation, d’élaborer des projets et d’en assurer le bon fonctionnement.

Deux statuts sont pris en considération :

- Tout d’abord celui de salarié en charge de la gestion sportive (sans qu’il porte nécessairement le titre de directeur ou directeur administratif). Lorsque les effectifs de salariés le permettent, il peut y avoir plusieurs salariés assurant des tâches de gestion, dans une logique de division des fonctions managériales (marketing et commercialisation, administration du personnel, finances) sans toutefois exiger des compétences de spécialiste à la différence de ce que l’on va trouver dans les très grandes structures. Dans ce cas l’exercice du métier se fait sous la responsabilité des dirigeants (élus).

- Ensuite celui de dirigeant élu (bénévole) participant à la définition des choix stratégiques relatifs à la gestion de l’organisation sportive et à la mise en œuvre ou à l’accompagnement des procédures de gestion qui en sont la conséquence. La plupart des personnes diplômées du DUGOS appartiennent à la première catégorie.
Description des activités professionnelles

Le gestionnaire d’une organisation sportive :

- Organise la structure et les activités (sportives)

- Promeut et développe l’offre

- Participe au positionnement de l’organisation dans son environnement

- Gère les finances et les obligations fiscales

- Gère et organise le développement des ressources humaines

- Conçoit et met en œuvre la stratégie de développement de la structure

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !