Le diplôme DUGOS prépare au métier de « Gestionnaire d’organisation sportive ». Cette fonction s’exerce principalement au sein de petites et très petites entreprises - club, comité ou ligue sportifs, service des sports de collectivité territoriale…
Le Gestionnaire d’organisation sportive est généralement en charge de concevoir ou d’aménager, dans le respect de la réglementation en vigueur, un cadre administratif pour son organisation, d’élaborer des projets et d’en assurer le bon fonctionnement.
Deux statuts sont pris en considération :
- Tout d’abord celui de salarié en charge de la gestion sportive (sans qu’il porte nécessairement le titre de directeur ou directeur administratif). Lorsque les effectifs de salariés le permettent, il peut y avoir plusieurs salariés assurant des tâches de gestion, dans une logique de division des fonctions managériales (marketing et commercialisation, administration du personnel, finances) sans toutefois exiger des compétences de spécialiste à la différence de ce que l’on va trouver dans les très grandes structures. Dans ce cas l’exercice du métier se fait sous la responsabilité des dirigeants (élus).
- Ensuite celui de dirigeant élu (bénévole) participant à la définition des choix stratégiques relatifs à la gestion de l’organisation sportive et à la mise en œuvre ou à l’accompagnement des procédures de gestion qui en sont la conséquence. La plupart des personnes diplômées du DUGOS appartiennent à la première catégorie.
Description des activités professionnelles
Le gestionnaire d’une organisation sportive :
- Organise la structure et les activités (sportives)
- Promeut et développe l’offre
- Participe au positionnement de l’organisation dans son environnement
- Gère les finances et les obligations fiscales
- Gère et organise le développement des ressources humaines
- Conçoit et met en œuvre la stratégie de développement de la structure