Recherche

Taille et décoration de pierres

Avril vous propose 12 diplômes pour les métiers Taille et décoration de pierres :

CAP tailleur de pierre

Niveau CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qualifié qui exerce son métier dans les entreprises du bâtiment (neuf et restauration, y compris monuments historiques), des carrières et matériaux, et du secteur funéraire.

Il met en œuvre un matériau naturel  (granit, calcaire, grès..) qu’il taille manuellement et à l’aide de machines.

L’activité se situe dans l’exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d’opérations de rénovation ou de restauration. 

Il peut intervenir dans toutes les phases de travail, du débit de la pierre à la pose. Les matériaux utilisés peuvent être sous forme de blocs de pierre issus de la carrière ou en réemploi, de tranches ou de produits semi-ouvré.s

Il doit en tirer le meilleur parti  pour réaliser des éléments tels que :

- dans le secteur de la construction: parois, murs, encadrements de portes et fenêtres, voûtes, balcons, dallages, escaliers, …

- en décoration d’intérieur et d’extérieur : façades, corniches, cheminées, dallages, décoration…

- du mobilier d’extérieur, (y compris  pour l’aménagement urbain )

- des monuments commémoratifs ou funéraires

Il travaille selon les instructions de son supérieur hiérarchique en respectant la définition et les prescriptions de l’ouvrage à réaliser. Il est en contact avec les entreprises du bâtiment, les architectes, les sculpteurs.

 Les principales activités du titualire de ce diplôme sont :-*en atelier :

- tracer des épures, des croquis d’éléments d’ouvrages simples ;

- débiter, tailler, assembler, réaliser les finitions ;

- conduire des machines et équipements, en assurer l’entretien élémentaire et la maintenance de premier niveau.

 *sur chantier :

- réaliser la pose des éléments d’ouvrages préparés en atelier ;

- réaliser des travaux de restauration de pierre ;

- réaliser des travaux de ravalement.

... lire la suite

BP Métiers de la pierre

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du BP métiers de la pierre est un professionnel hautement qualifié capable de produire et d'animer une équipe de la fabrication à la mise en oeuvre.

Il exerce son métier dans les entreprises du bâtiment ou des carrières et matériaux. Dans le bâtiment, il peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.

Le titulaire du BP Métiers de la pierre participe aux fonctions d'organisation et préparation du travail, de fabrication et de mise en oeuvre d'ouvrages, de communication et de contrôle.

... lire la suite

TP Tailleur de pierre

Niveau CAP / BEP

Ces activités s'effectuent à partir de consignes orales et de documents graphiques tels que fiche de débit, calepin, plan de pose.

Le tailleur de pierre intervient sous l'autorité d'un responsable, en atelier pour les activités de débit et de transformation des blocs bruts en éléments finis, en chantier pour les activités de pose et de ravalement.

Les conditions d'exercice du travail en atelier sont : horaires réguliers, lieu de travail unique, travail sur poste fixe, environnement bruyant et souvent poussiéreux dû aux machines.

Le travail sur chantier implique des déplacements quotidiens. Les horaires sont en principe réguliers. Les conditions de travail impliquent l'utilisation fréquente d'échafaudages et une exposition aux intempéries.

Dans les deux cas, des manutentions de charges importantes sont fréquentes à l'occasion de bardage des blocs, stockage et déstockage des éléments finis, montage d'échafaudage.

Le tailleur de pierre tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Etude et développement du projet (analyser la demande du client et le contexte, participer à la conception d'une partie de l'ouvrage, effectuer les opérations de relevé d'un ouvrage, proposer des procédés de fabrication et de pose, établir un coût prévisionnel).

Préparation et planification de la réalisation à l'atelier, au bureau, sur chantier (dessiner un élément, créer les séquences d'usinage, estimer un coût de fabrication, organiser la mise en oeuvre, préparer une installation de chantier)

Réalisation (piloter une ligne de production avec des sciages primaire et secondaire, réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle, finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roche naturelle)

Suivi et contrôle (assurer la maintenance corrective, contrôler et suivre la production, réceptionner les travaux)

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité et d'environnement (identifier les risques, utiliser en toute sécurité les moyens de production, de levage et manutention)

Communication (rendre compte, communiquer avec les acteurs du projet maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, sous-traitants, fournisseurs, ...)

... lire la suite

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du tailleur de pierre avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrentun vaste champ d’interventions commela construction et la décoration en massifs et pelliculaire dans des bâtiments individuels et collectifs. La réalisation d’aménagements intérieurs et urbains en pierre et la fabrication et la pose de monuments funéraires. Les activités consistent à :

-      Concevoir une solution constructive répondant à un projet architectural en maitrisant la géométrie descriptive, les calculs de résistance des matériaux et les dimensionnements des ouvrages ;

-      Modéliser les ouvrages d’une structure en pierre avec ou sans les outils numériques en vue de sa réalisation ;

-      Contrôler une solution constructive à partir d’un cahier des charges ;

-      Organiser le déroulement des activités de réalisation, de fabrication et de mise en œuvre ;

-      Réaliser les tracés, les tailles et des techniques de mise en œuvre ;

-      Réaliser la fabrication des pièces de formes variées nécessitant une parfaite maîtrise des procédés d’usinageavec l’utilisation de machines traditionnelles ou à commande numérique, de taille et d’assemblage en toute autonomie dans le respect des règles de l’art et des normes applicables ;

-       Réaliser les opérations de levage et les techniques d’implantation, de levage, de réglageet de fixation.

... lire la suite

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du tailleur de pierre avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrentun vaste champ d’interventions commela construction et la décoration en massifs et pelliculaire dans des bâtiments individuels et collectifs. La réalisation d’aménagements intérieurs et urbains en ciment et ciment-pierre.Les activités consistent à :

-      Concevoir une solution constructive répondant à un projet architectural en maitrisant la géométrie descriptive, les calculs de résistance des matériaux et les dimensionnements des ouvrages ;

-      Modéliser les ouvrages d’une structure en ciment et ciment-pierre avec ou sans les outils numériques en vue de sa réalisation ;

-      Contrôler une solution constructive à partir d’un cahier des charges ;

-      Organiser le déroulement des activités de réalisation, de fabrication et de mise en œuvre ;

-      Réaliser les tracés, les tailles et des techniques de mise en œuvre ;

-      Réaliser la fabrication des pièces de formes variées nécessitant une parfaite maîtrise des procédés d’usinageavec l’utilisation de machines traditionnelles ou à commande numérique, de taille et d’assemblage en toute autonomie dans le respect des règles de l’art et des normes applicables ;

-       Réaliser les opérations de levage et les techniques d’implantation, de levage, de réglageet de fixation.

... lire la suite

Les activités exercées portent sur les différents aspects des travaux du marbrier avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrentun vaste champ d’intervention comme la réalisation de bustes, des garnitures de cheminée, des lambris, des éléments d’église, des tombes et monuments funéraires, des plaques d’équipement de magasins et d’ameublement de l’habitat, des dallages, des escaliers….Les activités consistent à :

-       Concevoir une solution constructiverépondant à un projet architectural en maitrisant la géométrie descriptive, les calculs de résistance des matériaux et les dimensionnements des ouvrages ;

-       Établir le dossier d’exécution.

-       Modéliser l’ouvrage avec ou sans les outils numériques en vue de sa réalisation ;

-       Organiser le déroulement des activités de réalisation, de fabrication et de pose ;

-       Réaliser les relevés des côtes, les tracés, les débits et les montages et prémontages de l’ouvrage dans le respect des règles de l’art du métier de marbrier ;

-       Réaliser les finitions.

... lire la suite

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du sculpteur praticien avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ d’interventions avec les commandes publiques ou privées en statuaire, les réfections ou restaurations sur des édifices religieux ou laïques en effectuant les travaux préparatoires, les dimensionnements suivant l’échelle requise, tous les types de tracés et la réalisation de l’ouvrage. 

Les activités consistent à :

-       Concevoir le projet (relevés, analyses, recherches graphiques, plans d’exécution, dessins, choix techniques, devis, gestion des besoins en matériels et matériaux, calendrier prévisionnel d’exécution...) ;; 

-       Réaliser les modelages, moulages à creux perdus, taille de pierre, mise aux points, techniques agrandissement / réduction ; 

-       Réaliser les assemblages  et la pose sur support, les finitions soignées. et le contrôle de la qualité.

 

... lire la suite

Les activités exercées portent sur les différents aspects des travaux du mosaïste d’art avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrentun vaste champ d’intervention comme la réalisation de mosaïques antiques et modernes de pavement (sols, bassins, dalles…) ou murales (murs, voûtes, plafonds, dôme, colonnes…).Il faut savoir que le mosaïste est un véritable artiste qui intervient aussi bien sur les chantiers d’entretien que de rénovation. Les activités consistent à habiller les murs et les sols :

- Revêtir les surfaces intérieures et extérieures en utilisant des carreaux de différents matériaux tels que le marbre, la faïence, l’ardoise, le grès, la céramique…;
- Réaliser un relevé du lieu de son intervention;

- Réaliser la préparation des supports de carreau et trace les repères afin de bien aligner les carreaux;

- Poser les carreaux en veillant à ce qu’il y ait une belle harmonie des couleurs et des formes;

- Employer un liant pour les fixer et terminer par le ponçage du carrelage.

... lire la suite