Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BTS Systèmes constructifs bois et habitat

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Systèmes constructifs bois et habitat exerce son métier dans les domaines de la construction bois appliqués à l'habitat individuel et collectif, au bâtiment, aux structures bois et à la charpente-couverture. il intervient à tous les niveaux depuis la conception technique jusqu'à la réception des ouvrages pour des projets de construction, d'extension ou de rénovation.

Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
- apporter une réponse technique et économique à une demande ;
- concevoir des solutions constructives depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales ;
- prépararer et lancer la production des ouvrages ;
- piloter un chantier en garantissant l'avancement, la qualité et la prévention des risques ;
- gérer un chantier ;
- encadrer des équipes ;
- collaborer avec différents partenaires.

Il utilise l'informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standard, simulation des comportements et calculs), d'intégration dans le cadre de l'ingénierie collaborative, d'élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, CFAO, bases de données métier) et d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de chantier, calcul de devis...).
Il est également un des acteurs de l'assurance qualité qui permet de fiabiliser chaque étape du processus de construction allant de la prise de commande, en passant par la conception et la réalisation, jusqu'au service après vente. Il connaît les fonctions qui ont une incidence sur la qualité du produit fini, il sait conduire des actions spécifiques (revues, contrôles, actions correctives...) et il sait rédiger et diffuser des procédures.
Il assure une veille réglementaire et normative dont le résultat peut être rapidement mis en œuvre dans les nouvelles constructions.
Enfin, il sait entretenir une relation commerciale bénéfique pour les clients de son entreprise en leur offrant une grande qualité de service et en répondant à leurs attentes.

Selon la taille de son entreprise, le titulaire du diplôme exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier ou, éventuellement, en atelier, avec des niveaux de spécialisation et d'autonomie varaiables.

 

 

.

TP Charpentier bois

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le charpentier bois tient son emploi essentiellement dans les TPE et PME du bâtiment spécialisées dans la charpente et la construction en bois. Les destinations des constructions visées sont l'habitat individuel ou collectif, le tertiaire et les établissements recevant du public. Les natures de travaux visées sont les travaux neufs, les travaux de rénovation et les créations de surfaces par extension ou surélévation.
Le charpentier bois intervient dans les phases de préfabrication et de fabrication d'une structure porteuse en bois ou dérivé du bois. Il débite et façonne des pièces de manière :

- traditionnelle : production unitaire, trait de charpente, matières premières brutes de sciage ; et
- semi-industrielle : production par lots ou petite série, fiches de taille, matières premières semi-finies.

Puis, à partir de pièces finies et de dossiers de fabrication, il préfabrique des sous-ensembles structuraux.
Le charpentier bois intervient dans les phases de levage de la structure. Sur chantier, il organise et prend en charge les matériaux et les équipements. Ces équipements comprennent les moyens en rapport avec les postes de travail comme les échafaudages et les moyens de manutention comme le chariot élévateur de chantier.
A partir d'un dossier d'exécution, il positionne, stabilise, règle, joint et ancre les sous-ensembles de la structure.
Dans toutes ses activités, le charpentier bois applique les règles de sécurité individuelle et collective, les prescriptions de mise en œuvre traditionnelle des normes DTU et assure la maintenance de niveau 1 de ses outils de travail.
Le charpentier bois intervient selon les consignes et sous le contrôle d'une personne en responsabilité hiérarchique. De la réception des consignes au compte rendu des tâches exécutées, le charpentier bois réalise ses activités en autonomie. Il est amené à communiquer avec des acteurs tiers à l'entreprise comme les ouvriers d‘autres corps d'état, des fournisseurs, des représentants du client ou des agents de contrôle. Il est amené à travailler seul ou en équipe selon les activités.
Lors de l'activité de préparation du chantier et du levage, il prend en charge des actions qui engagent la sécurité et l'organisation collective : montage d'échafaudages, conduite d'engins.
Le charpentier bois utilise de l'outillage manuel, des machines portatives, des machines semi-stationnaires et stationnaires d'atelier. Il exerce dans les ateliers de l'entreprise et sur chantier exposé aux intempéries. Exercer sur chantier implique des déplacements sur plusieurs jours dans un rayon d'action à l'échelle d'une région. Les risques pour la santé du tenant de l'emploi sont liés :

- à l'atmosphère : bruits des machines, poussières de bois, produit de traitement ;
- à l'usage de machines rotatives et outils de coupe ;
- à la manutention de charges supérieures à 55 kg ; et
- au travail en hauteur.

1. Façonner des pièces de charpente bois de manière traditionnelle

Déterminer les paramètres de fabrication d'une pièce de charpente bois à partir de plans d'ensemble et à l'aide du trait de charpente.
Façonner une pièce de charpente bois en atelier à partir de bois massifs bruts de sciage.

2. Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots

Débiter des lots de pièces d'une structure bois à partir de fiches de débit et de produits semi-finis.
Assembler des sous-ensembles structuraux bois à partir de plans de fabrication et de produits finis.

3. Préparer, distribuer et implanter les moyens et ouvrages pour un chantier de construction bois

Préparer les outillages et équipements pour un chantier de construction bois.
Réaliser l'implantation et préparer des ouvrages pour un chantier de structure bois.
Manutentionner les charges avec un chariot élévateur de chantier et une conduite en sécurité.

4. Monter une structure bois

Positionner, stabiliser et régler un sous-ensemble structurel bois.
Joindre et ancrer les sous-ensembles structuraux bois.