Recherche

Mesures topographiques

Avril vous propose 6 diplômes pour les métiers Mesures topographiques :

- Création et gestion d'un système d'information
- Identification, organisation et structuration des données d'un SIG
- Création d'outils informatiques dédiés
- Production de documents cartographiques
- Veille technologique et informationnelle

... lire la suite
  • Production de relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs)
  • Réalisation de capture en trois dimensions d'un terrain
  • Élaboration de modèles numériques tridimensionnels
  • Conception et rédaction de documents techniques en deux ou trois dimensions
  • Réalisation de compte rendu d'évolution pré-projet et/ou post projet d'un bureau d'études
  • Participation à des projets d'aménagement de l'espace ou de la propriété foncière en favorisant les solutions d'aménagement durable
  • Animation d'une équipe pluridisciplinaire
  • Mise en oeuvre de stratégies et de moyens adaptés à la collecte de données topographiques puis à leur traitement informatique en trois dimensions
  • Sélection des méthodes et technologies adaptées à la réaliser de ses missions
  • Auto évaluation des missions effectuées puis présentation de compte rendu d’activités
... lire la suite

Au sein d'un cabinet de géomètre-expert, le technicien supérieur géomètre topographe (TSGT), option cabinet de géomètre, réalise des levés topométriques à partir d'éléments fixes, existants et durables sur le terrain, afin de procéder à l'établissement de plans topographiques.
A partir de ces plans, il rédige des documents déterminant la propriété immobilière : bornage et division de terrains.
Technicien de la mesure, le TSGT est associé aux projets d'aménagement immobilier qui l'amènent à réaliser des tâches de topographie, de conception de projets, de maitrise d'œuvre, de division immobilière, par exemple. Dans ces cas-là, il sera intégré à des équipes pluridisciplinaires (urbanistes, architectes, paysagistes, spécialistes de l'environnement, ingénieurs VRD).
La décentralisation a transféré aux collectivités, régions, départements, communes, de nombreuses compétences relevant antérieurement des attributions de l'Etat. Dans ce contexte, le TSGT accompagne ces collectivités en matière d'urbanisme, qu'il s'agisse :


- d'urbanisme réglementaire pour l'élaboration ou la révision des documents d'urbanisme règlementaire (SCOT - schéma de cohérence territoriale, PLU - plan local d'urbanisme, cartes communales) ;
- d'urbanisme opérationnel pour participation au montage d'opérations d'aménagement de zones urbaines ou de quartiers (ZAC, lotissements, réorganisation foncière, rénovation et requalification d'espaces publics).


Le TSGT réalise les demandes d'autorisations d'occuper le sol : permis d'aménager, certificat d'urbanisme, etc.
Il intervient pour les communes pour optimiser la gestion du patrimoine foncier. Pour ce faire, il établit des plans topographiques, de délimitation, d'alignement, prépare les dossiers d'acquisition et de cession, dresse les états et plans parcellaires.
Il est également partenaire des élus locaux dans la mise en place et l'alimentation en données des SIG (système d'information géographique).
Il intervient aussi sur des missions d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre en matière de voirie et de réseaux, d'infrastructures, de récolement des ouvrages, etc.
L'activité s'exerce à la fois à l'extérieur et au bureau du géomètre-expert.
Les horaires sont adaptés à la spécificité des chantiers qui peuvent impliquer aussi des déplacements en milieux rural et urbain.
Le TSGT reçoit les consignes et rend compte à son supérieur hiérarchique (géomètre-expert et/ou cadre).
Collaborateur direct de l'ingénieur ou du conducteur de travaux, le TSGT-ETP participe principalement aux implantations d'ouvrages, sur des chantiers de travaux publics.
Il réalise, en outre, des levés topométriques à partir d'éléments fixes, existants et durables sur le terrain afin d'établir des plans topographiques.
Il effectue le suivi des travaux sur chantier : suivi d'ouvrages, métrés alimentant la comptabilité de chantiers en groupement et suivi des contrôles qualité.
Il participe à l'élaboration des devis et aux études de prix.
Il est amené à organiser et gérer des équipes de topographie.
Il doit s'adapter aux mutations professionnelles résultant de l'évolution technique et réglementaire.
Son action intègre la démarche qualité interne et externe, ainsi que la prise en compte des contraintes d'environnement.
Le TSGT-ETP exerce son activité sur chantier et en bureau.
Le travail se fait dans des conditions variées. Le TSGT-ETP peut être amené à exercer ses fonctions :


- dans des lieux tels que la montagne, les souterrains, les voies de circulations (routes, voies ferrées, canaux, etc.), les milieux urbains ou ruraux, les égouts, etc. ;
- suivant des horaires modulables (contraintes liées à la planification de chantier, aux délais d'exécution, au travail posté, etc.) ;
- sous des conditions météorologiques et d'environnement exceptionnelles (pluie, neige, froid, chaleur, poussières, bruit, etc.) ;
- sur des sites éloignés occasionnant des déplacements de moyennes et longues durées.


Il doit faire preuve de minutie, de précision, de rigueur, associée à un sens de l'organisation et de prise d'initiatives.
Il doit être attentif et soigneux dans l'utilisation et l'entretien d'un matériel coûteux.
Il doit, en outre, présenter une bonne aptitude physique (station debout prolongée, marche en terrain accidenté en portant le matériel), des capacités relationnelles au sein de l'équipe et avec la clientèle, l'encadrement, ainsi que des compétences rédactionnelles.
L'activité s'exerce à la fois à l'extérieur sur les chantiers, dans les bureaux de chantier et/ou à l'agence de l'entreprise…
Les horaires sont adaptés à la spécificité des chantiers qui peuvent impliquer aussi des déplacements.
Le TSGT reçoit les consignes et rend compte au directeur de travaux, aux conducteurs de travaux ou au chef d'agence.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le titulaire de ce diplôme est amené à participer à l'ensemble des tâches des cabinets de géomètres experts. Il exerce ses activités dans les domaines d'intervention suivants: -topographie,
- foncier,
- techniques immobilières,
- urbanisme, paysage et aménagement,
- interventions spécifiques (imagerie numérique; systèmes d'information géographique).
Ces activités sont menées aussi bien en extérieur sur le terrain qu'en intérieur au bureau. Elles nécessitent l'utilisation d'un matériel de haute technicité ainsi que de logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assisté par ordinateur.
Il s'agit d'un emploi de technicien qui peut être exercé en cabinet de géomètres experts, dans des sociétés de topographie ou des bureaux d'études techniques, dans les services techniques des collectivités territoriales ainsi que dans des entreprises du bâtiment et des travaux publics et des entreprises gestionnaires de réseaux...




... lire la suite

 L’ingénieur géomètre-topographe du Cnam, formé à l’École supérieure des géomètres et topographes (ESGT), composante du Conservatoire, est un homme ou une femme de terrain appelé à :

  • réaliser des mesures (GNSS, photogrammétrie, topométrie, scanner laser), des levés et des calculs pour des travaux de toutes précisions ;
  • concevoir et modéliser les bases de données géographiques, les implémenter, les administrer et les mettre à jour
  • choisir parmi plusieurs technologies en fonction des travaux à réaliser et des outils d’acquisition disponibles ;
  • concevoir et réaliser des projets de voirie et réseaux, et des projets routiers ;
  • concevoir et réaliser des projets d'aménagements du paysage ;
  • étudier et conduire des aménagements fonciers en zones rurales et urbaines ;
  • conduire des opérations de gestion et d'expertise foncière ;
  • maîtriser les techniques de délimitation, de bornage et de division de la propriété.

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam-ESGT réside dans la complémentarité tissée entre les domaines scientifiques et techniques d'une part, et les domaines juridiques, fonciers et liés à l'aménagement du territoire d'autre part : réalisation de travaux topographiques, métrologie, modélisation 3D, études d'impact, urbanisme règlementaire et opérationnel, gestion de l'information géographique,
activités du géomètre-expert.

... lire la suite

Le Superviseur hydrographe est chargé de :     

1. Encadrement de personnel     

• Encadrer, diriger et superviser les activités d’une équipe de quatre à trente personnes, dans une entité chargée de réaliser des levés hydrographiques, océanographiques ou géophysiques.      

• Faire appliquer à son équipe la réglementation relative à la protection des personnels, des matériels, des informations, des systèmes d’information.   

2. Supervision des travaux hydrographiques, océanographiques ou géophysiques 

• Planifier, superviser la préparation et mettre en œuvre les levés hydrographiques, océanographiques et géophysiques.      

• Assurer la direction opérationnelle des travaux d’acquisition de données à la mer et sur le terrain lors des levés hydrographiques, océanographiques ou géophysiques.     

• Contrôler la qualité des données hydrographiques, océanographiques ou géophysiques, en vue de leur validation finale par le directeur technique du levé conformément aux normes et procédures. Archiver les données.     


3. Conseil de la direction et du personnel      

• Assister le directeur de groupe ou chef d’entité d’emploi dans la mise en œuvre du système de management de la qualité.      

• Assister le directeur de groupe ou le chef d’entité d’emploi dans la réalisation du contrôle de gestion (planification à long terme et annuelle de l’activité, activités de fonctions financières, gestion du personnel…).

... lire la suite