Recherche

Études géologiques

Avril vous propose 10 diplômes pour les métiers Études géologiques :

L'ingénieur diplômé du CNAM, spécialité Construction et aménagement, exerce ses fonctions dans l'un des domaines professionnels suivants :
I - Ingénierie de l’aménagement et environnement : gestion des eaux, des sols et des déchets, hydrogéologie, assainissement, voiries et réseaux divers, risques naturels et technologiques.
II - Ingénierie géotechnique : reconnaissances, essais, forages, terrassements, traitements des sols, routes, fondations, soutènements, barrages, tunnels, centres de stockage.
III - Ingénierie des structures : ouvrages d’art, ouvrages d’infrastructures, ouvrages en béton armé et précontraint, construction métalliques et mixte, construction bois.
IV - Ingénierie de la construction durable : conception des  bâtiments à haute qualité environnementale.
V - Ingénierie des travaux : terrassements et routes, assainissement, voirie et réseaux divers, fondations, ouvrages d’art, bâtiment neuf, réhabilitation.

Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur construction et aménagement est capable d’intervenir dans toutes les phases du projet de construction, de la conception à la réalisation, en position de maître d’ouvrage, de maître d’oeuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

... lire la suite

BTS Géologie appliquée

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Ce technicien supérieur est un homme de terrain, capable d'organiser, d'administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d'études. Il anime une équipe chargée de la production.
Il intervient en amont des industries extractives de minerais, de minéraux, d'eau, de combustible, de matériaux qui utilisent ou mettent en valeur le sous-sol.
Il peut aussi travailler pour les entreprises de travaux publics ou les responsables de l'équipement.
En tant qu'organisateur, il recueille, traite des informations techniques et économiques pour les synthétiser en croquis, plans, tableaux de chiffres.
Il s'assure de leur fiabilité et de leurs possibilités d'exploitation immédiate par des essais et des tests. Il fait des études de prospection de surface et de sous-sol avant la mise en service des techniques d'exploitation. Il fait les études géotechniques et de reconnaissance des sites préalables à la construction d'ouvrages, à l'ouverture de chantiers de restauration ou d'aménagement. Il élabore le dossier techn ique, les devis d'opération.
En tant qu'administrateur, il doit prévoir les moyens d'exploiter les gisements, préparer le chantier et le faire installer.
... lire la suite

- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche recherche et développement d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Rédaction de dossiers d’observations
- Participation aux réflexions stratégiques visant à installer puis exploiter une installation pétrolière
- Détermination des zones à prospecter par la prise en compte de données contextuelles, la compréhension de la nature des sols, l'interprétation de premières analyses de sous-sol
- Assistance aux différentes équipes lors de l’exécution de leurs missions
- Analyse des données en temps réel afin de réaliser les ajustements nécessaires sur les programmes et les matériels d’exploitation
- Contacts réguliers avec des intervenants étrangers aux spécialisations diverses

... lire la suite
  • Les ingénieur(e)s diplômé(e)s de l'EOST ont vocation à exercer dans les entreprises et organismes concernés par la reconnaissance du sous-sol et la compréhension des processus géologiques pour :
  • la recherche et l'exploitation des ressources souterraines (énergie, eau, minerais)
  • la maîtrise et le contrôle de l'environnement géologique (géotechnique, pollutions, stockages souterrains)
  • la connaissance et la surveillance de la planète (terre, océan, espace).

Ils y mettent en oeuvre et développent l’ensemble des méthodes géophysiques dont ils maîtrisent les bases théoriques et les techniques expérimentales et de terrain. Ils utilisent les méthodologies de modélisation et de traitement de l’information en géophysique. Ils connaissent les problèmes posés aux différentes échelles d’espace et de temps par la complexité des  milieux naturels. Ils sont conscients des enjeux économiques et sociétaux considérables des secteurs de l’énergie, des matières premières, de l’eau, de l’environnement. Ils sont préparés à exercer leur futur métier dans des entreprises multiculturelles dont l’activité s’exerce dans le monde entier.

... lire la suite

- Elaboration, direction et coordination de programmes de prospection, de mesures de terrain, d’analyses de laboratoire, d’expérimentation ou de modélisation dans les domaines des Sciences de la Terre et de l’Environnement

- Collecte d’informations relatives à la caractérisation de la structure et de l’évolution des enveloppes internes et externes de la Terre (sols, sous-sol)

- Gestion, analyse et traitement des données environnementales pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion de milieux ou de ressources naturelles.

- Gestion, analyse et traitement des données géologiques et géophysiques pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des plans pour l’exploration et/ou l’exploitation des ressources naturelles (eau, ressources fossiles, granulats, matériaux)

Conception de modèles théoriques et prédictifs du sol et du sous-sol (calcul, simulation, modélisation, ...)

- Définition d’une problématique de recherche en Géosciences et mobilisation des connaissances et compétences pour résoudre une question scientifique fondamentale ou appliquée, dans le respect des règles d’éthique

- Seul ou au sein d’une équipe, conception et suivi de projets de recherches, d’expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans le domaine des Géosciences, de l’exploration et de l’exploitation des ressources naturelles, de la caractérisation des matériaux et/ou de la gestion de l’environnement (qualité des eaux, pollution des sols, aléas).

... lire la suite

Le Superviseur hydrographe est chargé de :     

1. Encadrement de personnel     

• Encadrer, diriger et superviser les activités d’une équipe de quatre à trente personnes, dans une entité chargée de réaliser des levés hydrographiques, océanographiques ou géophysiques.      

• Faire appliquer à son équipe la réglementation relative à la protection des personnels, des matériels, des informations, des systèmes d’information.   

2. Supervision des travaux hydrographiques, océanographiques ou géophysiques 

• Planifier, superviser la préparation et mettre en œuvre les levés hydrographiques, océanographiques et géophysiques.      

• Assurer la direction opérationnelle des travaux d’acquisition de données à la mer et sur le terrain lors des levés hydrographiques, océanographiques ou géophysiques.     

• Contrôler la qualité des données hydrographiques, océanographiques ou géophysiques, en vue de leur validation finale par le directeur technique du levé conformément aux normes et procédures. Archiver les données.     


3. Conseil de la direction et du personnel      

• Assister le directeur de groupe ou chef d’entité d’emploi dans la mise en œuvre du système de management de la qualité.      

• Assister le directeur de groupe ou le chef d’entité d’emploi dans la réalisation du contrôle de gestion (planification à long terme et annuelle de l’activité, activités de fonctions financières, gestion du personnel…).

... lire la suite

- Participation et gestion de projets d'étude du sous-sol.
- Identification et interprétation  des objets géologiques, en utilisant les techniques de base telles que les levés de terrain, la cartographie
- Réalisation  d’analyses de sols et d'eau
- Réalisation d’acquisitions de mesures géophysiques de base en sismique, radar géologique, magnétisme et gravimétrie, et exploitation des bases des données acquises
- Intégration de l'imagerie satellitaire et la télédétection  pour compléter les observations de terrain.
- Recherche, collecte, exploitation d’  une documentation scientifique en français et en anglais.
- Utilisation  des outils informatiques nécessaires à l'exploitation des données géologiques, géophysiques et géochimiques ainsi que les outils bureautiques liés aux technologies de l'information et de la communication.

... lire la suite

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes:

·         Conseiller les chercheurs, institutionnels, entreprises et leur apporter un appui scientifique

·         Encadrer, animer les cours, les travaux dirigés ou pratiques et enseigner les connaissances, les techniques aux étudiants

·         Elaborer et préparer les cours, les travaux dirigés ou pratiques (définition, contenu, objectifs, format pédagogique, bibliographie, …)

·         Superviser et contrôler le déroulement et l'avancement des expériences et des observations scientifiques

·         Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire

·         Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...

·         Rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche

·         Réaliser les calculs, mesures, expériences et observations et contrôler les résultats

·         Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche

·         Mettre en forme et restituer les données géographiques pour l'édition cartographique

·         Evaluer les connaissances des étudiants et effectuer la correction de devoirs, examens, partiels

·         Etudier et analyser les données et les résultats des recherches

·         Effectuer les relevés terrain et collecter des données alphanumériques et graphiques

·         Diriger les travaux de recherche (thèse, mémoire d'études, ...) des étudiants

·         Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données

·         Informer et renseigner les étudiants, professeurs, …sur les activités, les travaux d'enseignement et de recherche


·         mener des études et encadrer des projets dans le domaine des ressources vivantes marines (conduite d’élevages, gestion de pêcheries) et de l’environnement marin (altération, préservation, changements).

·         contribuer à la diffusion des connaissances, informer et former dans le domaine de la biologie et de l’environnement marin des publics variés (des publics en formation, des décideurs politiques, des chefs d’entreprises…).

·         réaliser des diagnostics et apporter des conseils à différents types d’interlocuteurs dans le domaine de la biologie et de l’environnement marin.

·         assurer la communication autour d’un projet ou sur un sujet précis.

... lire la suite