Recherche

Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

Avril vous propose 8 diplômes pour les métiers Contrôle et diagnostic technique du bâtiment :

L'ingénieur diplômé du CNAM, spécialité Construction et aménagement, exerce ses fonctions dans l'un des domaines professionnels suivants :
I - Ingénierie de l’aménagement et environnement : gestion des eaux, des sols et des déchets, hydrogéologie, assainissement, voiries et réseaux divers, risques naturels et technologiques.
II - Ingénierie géotechnique : reconnaissances, essais, forages, terrassements, traitements des sols, routes, fondations, soutènements, barrages, tunnels, centres de stockage.
III - Ingénierie des structures : ouvrages d’art, ouvrages d’infrastructures, ouvrages en béton armé et précontraint, construction métalliques et mixte, construction bois.
IV - Ingénierie de la construction durable : conception des  bâtiments à haute qualité environnementale.
V - Ingénierie des travaux : terrassements et routes, assainissement, voirie et réseaux divers, fondations, ouvrages d’art, bâtiment neuf, réhabilitation.

Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur construction et aménagement est capable d’intervenir dans toutes les phases du projet de construction, de la conception à la réalisation, en position de maître d’ouvrage, de maître d’oeuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

... lire la suite

Il gère les aspects techniques, organisationnels et commerciaux, l'accompagnement client et la réalisation des travaux de rénovation d'un bâtiment. Il intervient en amont dès la prise de contact avec le maître d'ouvrage. Il est responsable de l'exploitation des diagnostics techniques et de performance énergétique du bâtiment existant, de l'étude de l'offre globale. Il organise de manière autonome le chantier, en assurant le contrôle de l'exécution des travaux dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.

Le champ d'intervention du chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment est le secteur résidentiel, principalement de type pavillonnaire pour des particuliers. Il peut également concerner des copropriétés, ou le parc de logements sociaux.

Les chantiers peuvent être réalisés en lots séparés, en entreprise générale ou en groupement d'entreprises, par des sociétés labellisées Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).

Ses principaux interlocuteurs sont le maître d'ouvrage, les cabinets d'architecte, les bureaux d'études techniques, les syndicats de copropriétés, les organismes financiers, les fournisseurs et sous-traitants, le personnel d'exécution.

L'emploi se déroule en partie sur les lieux de la construction pour réaliser des relevés, des diagnostics, animer des réunions de chantier, suivre les travaux, et en partie dans les locaux de l'entreprise pour la production des documents d'analyse et d'étude, la gestion technique, administrative et financière, la réalisation des plannings, tableaux de contrôle et les rapports de chantier.

Les horaires sont flexibles concernant les activités liées au diagnostic et à la partie commerciale. Les rendez-vous sont généralement pris en soirée pour s'adapter aux contraintes des particuliers actifs.

... lire la suite

Les activités de l'ingénieur Génie civil concernent la gestion de chantier : planification, management, études de prix, etc. Les ouvrages réalisés sont des ouvrages de travaux publics (ponts, routes, tunnels, etc) ou des bâtiments à usage d'habitation ou industriel.
Avec la formation Travaux Publics, l’ingénieur s'oriente plus vers la fonction de conducteur de travaux. Il est aussi à même d'intégrer des bureaux d'études de type structures.
Avec la formation Conception, Structures et Ouvrages, l’ingénieur exercent ses compétences en dimensionnements liés au béton armé, précontraint, construction métallique, géotechnique et parasismique. Il peut travailler au sein de bureaux d'études thermique/acoustique.
Avec l'option Bâtiment et Développement Durable, l’ingénieur a une double compétence alliant technique de la construction et de thermique de l’habitat, pour la gestion des aspects thermique, acoustique et de développement durable.

De façon générale, l’ingénieur Génie Civil est appelé à relever les défis de la construction actuelle et à répondre aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Analyse du cahier des clauses techniques de l’ouvrage à réaliser ou à rénover et consolidation de l'étude de faisabilité au sein d’un bureau d’étude, d’une entreprise du secteur de la construction, ou d’une collectivité locale. 

- Réalisation des calculs de pré-analyse et pré-dimensionnement 

- Modélisation des éléments de structure et simulation des comportements en fonction des contraintes définies dans le cahier de charges 

- Pilotage des études de dimensionnement afin d'assurer le bon fonctionnement de l’ouvrage tout au long de son cycle de vie - Analyse de la conformité des produits avec les normes de sécurité et de sûreté 

- Élaboration des dossiers et notes de calcul, vérification de leurs cohérences avec les exigences du client, communication aux équipes projet mise à jour en fonction de l'avancement du projet 

- Apport de conseils à l’équipe projet et d’améliorations en fonction des objectifs fixés (coût, qualité, délai, contraintes techniques, performances mécaniques...) 

- Développement et mise en place des méthodes de calcul - Veille technologique appliquée au génie civil portant sur les structures, les matériaux, les normes de sécurité, sureté  

... lire la suite

Missions principales confiées aux ingénieurs de la spécialité Bâtiment et Energie. 

L'ingénieur de la spécialité Bâtiment et Energie gère les aspects scientifiques, techniques, humains et économiques d'un projet de construction durable intégrant des systèmes énergétiques, y compris les énergies renouvelables, dans un contexte intertropical. Il exerce son activité de cadre technique polyvalent dans des organismes privés ou publics des secteurs de la construction (bâtiment et des travaux publics), des services ingénierie et études techniques, de l'énergie, de la gestion de l'eau et des déchets.

... lire la suite

- Elaboration de cahiers des charges ou dossiers détaillant les travaux (matériaux, mise en œuvre)
- Respect des règles régissant les appels d’offre, les normes de construction
- Respect et gestion budgétaire pour choisir les techniques, matériaux et entreprises de travaux
- Contrôle de la solidité des structures de la conception jusqu’à la réalisation/clôture des travaux
- Contrôle de certains équipements (incendie, thermique, acoustique)

... lire la suite

L’ingénieur diplômé du CNAM, en spécialité Energétique, est appelé à intervenir dans toutes les phases du projet d’installations énergétiques, de la conception à la réalisation, de l’exploitation à la maintenance en position de maître d’ouvrage, de maître d’oeuvre, d’ingénieur conseil, d’auditeur technique ou d’entrepreneur.

Il exerce particulièrement dans les domaines professionnels suivants :

- utilités dans les installations industrielles : production de chaleur et de froid, génération de vapeur, récupération thermique, valorisation des rejets thermiques, stockage de chaleur et de froid, audits d’installations

- systèmes énergétiques pour le bâtiment et le milieu urbain : chauffage et climatisation, traitement de l’air, réseau de chaleur de chaleur et de froid, cogénération, applications des énergies renouvelables.

... lire la suite

- Mise en place d’une démarche de qualité environnementale dans les milieux industriels et du bâtiment
- Intégration des énergies renouvelables
- Essais et mise au point d’installations
- Audit et mesure de la consommation d’énergie dans les entreprises et administrations des secteurs privés, publics et chez les particuliers
- Optimisation des installations énergétiques en proposant des solutions efficaces de réduction de consommation d’énergie
- Gestion d’affaire : organisation, planification, suivi, tarification, relations externes
- Respect des contraintes du marché de l’énergie, des normes et de la réglementation
- Etude et conduite du dimensionnement et de l’installation de systèmes énergétique complexes
- Sureté de fonctionnement des installations et de leurs constituants

... lire la suite