Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BTS Agencement de l'environnement architectural

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Grace à ses compétences artistiques et techniques (notions concernant le gros œuvre et maîtrise de toutes les techniques du second œuvre), le titulaire de ce BTS intervient tout au long du processus ayant pour objectif l'aménagement ou la décoration d'un lieu (appartement, magasin, salle de spectacle, local d'entreprise...) en prenant en compte les choix du client ainsi que les contraintes budgétaires, techniques et réglementaires. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels qui participent à la conception et à la réalisation et ses fonctions le conduisent à : - participer, en collaboration avec le chef de projet à l'analyse des objectifs du projet d'agencement,
- réaliser un relevé de mesures et mettre au net un état des lieux,
- concevoir, en collaboration avec le chef de projet, le dossier descriptif,
- préparer le dossier de réalisation et le planning d'intervention,
- coordonner et contrôler les différents intervenants,
- assurer au meilleur coût le plein emploi des matériels,
- assurer, après la fin des travaux, les différentes interventions demandées par le client.
Les différentes phases de son activité font largement appel à l'outil informatique notamment au niveau de la conception et de la préparation de la fabrication.

.

BTS Désign d'espace

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Ce technicien polyvalent collabore à la conception et à la réalisation d'espaces intérieurs (habitat, espace commercial...), d'espaces éphémères (stands, expositions, salons...), d'espaces naturels, d'objets et de mobilie à la demande d'un client. Son champ d'intervention s'applique à des secteurs d'activité aussi variés que l'architecture, l'urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine ou le paysage.
Doté d'une culture artistique solide et d'une grande créativité, le designer d'espace travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il intervient particulièrement dans la phase d'élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme du projet de création.
Il peut être salarié dans des agences de design ou des bureaux de création intégrés à une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale, une association.
Il maitrise le démarche de projet - de l'analyse de la demande, à la conception et au développement du projet jusqu'à la gestion et à la communication finale.
.