Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

Licence Professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

Cette mention comprend un parcours-type :
Créatech : Techniques de communication appliquées aux PME/PMI, collectivités et associations

 

Le professionnel conçoit et réalise le plan de communication de sa structure. Il met au point la charte graphique, il harmonise et actualise les supports de communication variés : papier à lettre, cartes de visite, affiches, flyers, catalogues, programmes, etc.

Il conçoit et anime le site web et il gère l’image de sa structure sur les réseaux sociaux.

Au plan de la communication, il est l’interface privilégié entre le responsable de sa structure et l’environnement de celle-ci.

Le cadre technique ou commercial chargé de communication doit être capable de :

Définir la stratégie et l’image de sa structure :

- maîtriser les stratégies de communication,

- maîtriser l’environnement de la structure,

- mettre en place un plan de communication.

 

Concevoir, créer et gérer les supports de communication :

- maîtriser l’expression écrite,

- maîtriser les règles de typographie,

- maîtriser les techniques de l’image numérique,

- maîtriser des logiciels de l’image,

- maîtriser la communication Web,

- maîtriser les réseaux sociaux et les aspects du community management.

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Licence Professionnelle Métiers de la communication : chef de projet communication (fiche nationale)

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

- Pilotage de la réalisation du plan de communication
- Organisation opérationnelle du plan de communication
- Suivi du budget
- Management d’équipe
- Constitution d’un réseau de partenaires
- Exercice d’une veille stratégique
- Gestion des relations presse et relations publiques
- Elaboration d’événements
- Réalisation de supports de communication

• Elaborer la stratégie de communication de la structure et le plan de communication associé
• Assurer le suivi et l’exécution du plan de communication
• Concevoir et piloter des projets différents mais alignés sur la stratégie de communication globale
• Contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de communication
• Piloter l’organisation d’évènements
• Gérer et animer les relations presses et les relations publiques
• Maîtriser les techniques et outils numériques indispensables au déroulement d’une campagne de communication

• Manager des équipes de communication et animer des réseaux de partenaires / de sous-traitance

 • Elaborer une stratégie de veille appropriée à l’environnement professionnel

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

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