Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

TP Infographiste metteur en page

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

L’infographiste metteur en page est un (e) professionnel (le) du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.

Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l’ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il (elle) réalise des supports de communication imprimés de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.

Il (elle) contribue à la conception de supports de communication numériques, intègre les données pour la réalisation de sites web. Il (elle) réalise des publicités (bannières, lettres électroniques) pour des actions de communication. Il (elle) assure une veille technique et technologique pour augmenter sa productivité, sa technicité pour la réalisation d’infographies et sa capacité de conseil.  

L’ensemble de ces productions sont réalisées à partir d’un cahier des charges client ou des instructions d’un hiérarchique. Elles correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d’auteur.

 Il (elle) appartient à une équipe, un service dirigé par une ou un responsable technique dénommé (e) : directeur artistique ou chef de production/ projet. Il (elle) est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l’exécution de mise en page ou encore l’intégration web, mais il (elle) tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il (elle) doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.

Il (elle) est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que le directeur artistique, le chef de projet, le service commercial, le développeur, le rédacteur, les illustrateurs ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : les imprimeurs, les entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, les photographes, les hébergeurs.  

Cette activité s’exerce en tant que salarié dans un service prépresse, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique. Ou elle s’exerce en tant qu’indépendant avec différents statuts possibles tels que : auto-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L’activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. Les horaires sont généralement fixes. Avec le statut d’indépendant, les déplacements en clientèle sont fréquents.  

1. Réaliser des infographies pour des supports numériques  

Préparer la production et les médias (textes, images fixes ou animées...).

Réaliser des graphismes et des illustrations fixes élaborés.

Réaliser des photomontages complexes.

Assurer une veille technique et technologique.  

2. Réaliser des supports de communication imprimés   

Contribuer à la conception de maquettes pour des supports de communication imprimés.  

Réaliser la mise en page de supports de communication imprimés.  

Intégrer dans une forme de découpe les infographies et les informations d’identification d’un produit.

Finaliser la mise en page de supports de communication en fonction du mode de diffusion.  

3. Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques   

Contribuer à la conception de supports de communication numériques intégrant des critères d’ergonomie, d’accessibilité et de référencement.

Intégrer la mise en page d’un site web à partir de la maquette graphique.  

Utiliser des systèmes de gestion dynamique de contenu de sites web.

Assurer la mise à jour et la promotion d’un site web.  

BAC PRO Artisanat et métiers d'art option : communication graphique

Niveau obtenu : Bac / BP / BT

A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication, calcule un prix prévisionnel. A l'atelier, il travaille sur machine et, après expérience, il peut devenir contrôleur de fabrication ou de qualité.
Il maîtrise les techniques de la mise en page d'un document et exécute une maquette à partir du projet du concepteur.
Ce technicien a des compétences dans le domaine de la créativité, l'esprit d'analyse, le jeu critique, la capacité de communication et d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques informatisés (logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d'images...).
Il a des connaissances en technologie de la communication, expression plastique, arts visuels appliqués et nouvelles technologies.
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BTS Design de communication, espace et volume

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Design de communication, espace et volume est un professionnel du design, salarié ou indépendant, qui conceptualise et formalise des créations appliquées au secteur de la communication en espace et en volume. Il intervient dès l'amont de la création, intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède les compétences techniques nécessaires à la mise en oeuvre du projet.


Son implication dans le processus de création fait appel à la créativité, l'esprit d'innovation, la culture générale et artistique, l'identification des signes et des tendances, l'ouverture internationale, la curiosité, la capacité d'écoute, ainsi que la connaissance des univers 'produit' et des enjeux du marketing et de la communication.

Ses compétences techniques requièrent, outre une pratique de veille technologique :
- la connaissance des matériaux, de leurs propriétés, de leurs conditions de mise en oeuvre et de leurs modes d'assemblage ;
- la maîtrise des procédés d'éclairage ;
- la connaissance des outils informatiques, des logiciels professionnels spécifiques et des techniques d'impression ;
- la prise en compte des enjeux économiques, ergonomiques, écologiques, de la réglementation en vigueur et de la faisabilité des projets.

Son inscription dans la démarche de projet suppose :
- l'aptitude au travail en équipe et au dialogue avec des interlocuteurs variés ;
- la capacité d'adaptation à des contextes très diversifiés ;
- une forte et efficiente réactivité permettant le respect de délais souvent très courts.

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BTS Communication visuelle option : multimédia

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le Technicien Supérieur en Communication visuelle, option multimédia, conçoit, met en œuvre et coordonne la réalisation d'un processus de communication visuelle dans le domaine du multimédia, à partir d'une commande initiale pour laquelle sont précisés les besoins et les contraintes, ce pour des destinations très variées. Cette pratique professionnelle l'amène à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de la commande. II organise les niveaux sémantiques de la communication audiovisuelle avec des contenus linguistiques, des éléments graphiques et plastiques d'origines diverses et du matériel sonore. Ces propositions sont finalisées sur des supports spécifiques à la communication multimédia.
II intervient dans différents domaines :
- la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias : par exemple site intra et internet, CD rom, DVD...
- la conception et mise en œuvre de systèmes d'identification visuelle : par exemple logotype, charte graphique, signalétique...
- la création d'images : par exemple image fixe, animations, dessin animé, synthèse 3D...
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BTS Communication visuelle option : graphisme, édition, publicité

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Ce technicien est un graphiste chargé de l'exécution d'un projet dans une agence de publicité, un studio de création graphique ou dans le service intégré d'une entreprise industrielle ou commerciale. Il doit par exemple traduire en esquisses, l'idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d'une entreprise ou d'un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouvel emballage d'une gamme de produits alimentaires (packaging), réaliser un catalogue de vente... Ce technicien supérieur a des compétences dans le domaine de la créativité, l'esprit d'analyse, le jeu critique, la capacité de communication et d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques informatisés (logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d'images...).
Il a des connaissances en technologie de la communication, expression plastique, arts visuels appliqués et nouvelles technologies.
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BEP Métiers d'art - Élaboration de projets de communication visuelle

Niveau obtenu : CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme est un des acteurs de la chaîne graphique. Toujours intégré au sein d'une équipe, ses compétences techniques et artistiques sont utilisées pour exécuter des documents techniques destinés à être imprimés. Placé sous l'autorité du responsable de projet, il participe au processus de réalisation des documents de communication visuelle.

Ses compétences avérées dans l'utilisation des logiciels de mise en page, de dessin vectoriel et de traitement des images lui permettent de participer à la réalisation de tout ou partie des documents d'exécution.

Ses aptitudes à la représentation par le biais des techniques traditionnelles d'expression (dessin) peuvent être sollicitées lors de commandes spécifiques.

Disposant d'un bon sens esthétique, il participe à travers ses interventions à la mise en place d'une démarche de qualité qu'il apprécie et met en œuvre.

Organisé et méthodique, il respecte les consignes et les procédures définies par l'entreprise.

 


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

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BTS Design de produits

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du « Brevet de technicien supérieur, Design de Produits » doit avoir la capacité à transcrire, à traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements, par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir. Il doit être capable de :
- situer le problème dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs,
- poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les sources disponibles,
-synthétiser ces informations d’origines diverses,trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques,
-savoir les communiquer.
Il intervient depuis l’amont de la création, intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.
Il a donc des capacités à dessiner, visualiser, formaliser, maîtrise les techniques de conception et de représentation;
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MASTER Communication des organisations (fiche nationale)

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

- Définition des stratégies de communication

- Elaboration des plans de communication

- Pilotage de projets

- Conception et réalisation de dispositifs de communication

- Conseil et diagnostic

- Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne

- Accompagnement du changement organisationnel

- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…

- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation

- Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication

- Auditer les dispositifs de communication utilisés

- Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication

- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux

- Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et l’actualité du numérique

- Elaborer des stratégies de communication multicanale

- Intégrer le cadre législatif et réglementaire

- Formuler une stratégie rédactionnelle

- Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence

- Concevoir l’organisation pour animer et gérer des communautés

- Analyser des dynamiques d’innovation

- Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel

- Analyser les systèmes d’information

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.

Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

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Licence Professionnelle Techniques du son et de l'image (fiche nationale)

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

- Elaboration de projets scénographiques numériques, audiovisuels et interactifs dans les arts du spectacle
- Accompagnement de projets collectifs à l'aide, notamment, d'outils numériques
- Organisation et gestion d'activités liées à la musique assistée par ordinateur et/ou au design sonore
- Réalisation de courts supports audiovisuels et/ou prises de sons en réponse à des demandes clients
- Production et diffusion de documents de communication 

• Concevoir et réaliser une maquette de présentation d’un projet audiovisuel
• Aider au pilotage d’un projet multimédia
• Traduire les demandes des clients sous forme graphique : animation, illustration, montage…

• Elaborer une charte graphique en fonction des commandes des clients
• Proposer des solutions infographiques ou de communication

• Synthétiser et matérialiser les besoins des clients

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

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