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Journalisme et information média

Avril vous propose 28 diplômes pour les métiers Journalisme et information média :

- Définition des stratégies de communication

- Elaboration des plans de communication

- Pilotage de projets

- Conception et réalisation de dispositifs de communication

- Conseil et diagnostic

- Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne

- Accompagnement du changement organisationnel

- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…

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- Recherche, collecte et vérification de l’information
- Hiérarchisation, analyse et traitement de l’information
- Rédaction, mise en forme et diffusion selon les supports
- Production journalistique : réalisation de contenus plurimédias (TV, radio, presse écrite et en ligne)
- Veille numérique et animation de réseau
- Conception et animation de projets éditoriaux  

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Activités juridiques

- Conseil dans le domaine juridique et celui des procédures juridictionnelles ou administratives 

- Prévention et résolution des litiges en appliquant le droit

- Préparation et classement les dossiers d’affaires juridiques 

- Gestion d’une documentation juridique et conduite d’une recherche documentaire au regard d’un dossier juridique 

- Préparation et rédaction des documents administratifs, juridiques et techniques

Gestion/Finance

- Réalisation des opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis) d'une structure selon les règles de comptabilité générale 

 Réalisation des documents de synthèse comptable

- Conception des outils de suivi de l'activité de la structure 

- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables 

 Assistance de la direction, des élus ou usagers et conseil dans le domaine d’intervention considéré -administratif, juridique, financier…)

Fonctions transversales

- Exercice de fonctions administratives (gestion du personnel, organisation du travail), comptables et commerciales (suivi des relations avec les fournisseurs, gestion des approvisionnements…)

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Recueil de matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...) en vue de leur exploitation.

- Analyse du fonctionnement linguistique d’un corpus donné (oral / écrit) notamment à l’aide

d’outils informatiques adaptés

- Caractérisation  des  principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension  et de

la production du langage.

- Recherche bibliographique

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- Conception, coordination et mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l’information
- Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication.
- Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d’une politique de marque
- Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement
- Veille informationnelle et stratégique  dans le but de conseiller la direction et les services de communication
- Participation aux processus d'audit stratégique
- Elaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication interne/externe
- Conception de messages de communication
- Développement et valorisation de la culture de l’entité
- Mise en place d’une stratégie et de moyens de gestion desrelations avec les publics, les usagers, les administrés ou les clients de l’organisation
- Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
- Elaboration de réponses à des appels d'offre
- Management d’une équipe
- Gestion budgétaire

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- Mise en place et gestion d’un réseau d’information auprès de différentes sources
- Elaboration et réalisation d’enquêtes journalistiques
- Rédaction d’articles de presse, de dossiers de presse pour des journaux, des sites internet, …
- Prise de clichés lors d’évènements significatifs
- Entretiens mené avec les parties prenantes du sujet à traiter
- Promotion de l’action journalistique réalisée sur les canaux de communication adaptés

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- Construction et mise en œuvre d’un enseignement

- Définition et conduite d’un projet

- Conseil aux chercheurs, élus, institutionnels, enseignants, ... sur des éléments du patrimoine

- Conception et rédaction de supports de diffusion et d'information culturelle

- Exploitation de bases de données

- Rédaction de rapports ou des documents

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LICENCE Lettres (fiche nationale)

Niveau Bac +3 / Bac +4

‒    Enseignement du français et des langues anciennes (langue, littérature française et comparée, histoire de la littérature)

‒    Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire, comparatiste)

‒    Analyse de productions artistiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) en liaison avec la littérature et les courants littéraires

‒    Collecte d’information de sources diverses et interprétation

‒    Réalisation de documents de synthèse

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parcours-type : Communication politique et publique en France et en Europe

’analyse et mise en œuvre stratégique et opérationnelle de la communication dans les institutions publiques (locales, nationales, en lien avec l’échelon européen), les partis politiques, les syndicats, les grandes associations et ONG, les agences de communication publique et institutionnelle, les cabinets d’études. I

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