Au sein d'une structure d'édition, le titulaire du BTS Édition concrétise le concept éditorial. Il met en place, en interne et en externe, les moyens nécessaires à la réalisation d'un projet en tenant compte des impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques. L'œuvre réalisée peut prendre toutes les formes que l'on peut donner à un livre, tant dans sa première édition que dans ses exploitations ultérieures.
Sous l'autorité de la direction technique, le technicien supérieur Édition exerce des fonctions de responsabilité exigeant une spécialisation technique et des compétences éditoriales, graphiques, comptables, juridiques, informatiques et commerciales.
Il exerce ses activités dans des structures éditoriales diverses par leur taille, par leur activité ou leur structure juridique. Il peut s'agir de groupes ou de maisons d'édition, d'entreprises, d'administrations, de collectivités territoriales ou d'associations ayant des besoins de production éditoriale. Quelques grands groupes d'édition nationaux ou internationaux côtoient un grand nombre de moyennes et petites entreprises, voire de très petites.
Les ouvrages concernés sont de nature, de forme et de présentation différentes, dans les domaines aussi divers que la littérature générale, le livre illustré, la bande dessinée, le livre de jeunesse, le livre pratique, l'édition scolaire, l'édition scientifique et de référence, le livre objet, la communication institutionnelle et d'entreprise.
Les ouvrages peuvent être imprimés ou dématérialisés sous diverses formes adaptées aux médias numériques.
Le secteur de l'édition se caractérise par une ouverture internationale dans le cadre des coéditions et des achats de prestations en Europe et dans le monde.
Le titulaire du BTS Édition doit être en mesure d'organiser la partie technique de la réalisation d'un produit. Pour cela, il est est en contact avec la conception en amont et la commercialistation en aval.
Cette partie technique lui permet d'intervenir et de piloter des opérations de prépresse (acquisition, transformation et présentation de textes, images et ressources multimédia), d'impression (choix des procédés), de façonnage (pliage, brochure, reliure, conditionnement) et d'achats de matières et de produits associés (papier, matériaux de couverture, supports numériques...).