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Coordination d'édition

Avril vous propose 11 diplômes pour les métiers Coordination d'édition :

- Conception, coordination et réalisation éditoriales plurimédias, 

- Techniques de production papier et numérique (mise en page, design graphique, suivi d’impression et de développement numérique…) 

- Ingénierie informationnelle et documentaire 

- Suivi de projet et gestion des contrats 

- Réalisation de supports de communication plurimédias 

- Communication événementielle et commerciale relative au livre 

- Gestion d’un service documentaire 

- Gestion d’un système d’information documentaire 

- Conservation et édition du patrimoine écrit.  

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BTS Edition

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Au sein d'une structure d'édition, le titulaire du BTS Édition concrétise le concept éditorial. Il met en place, en interne et en externe, les moyens nécessaires à la réalisation d'un projet en tenant compte des impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques. L'œuvre réalisée peut prendre toutes les formes que l'on peut donner à un livre, tant dans sa première édition que dans ses exploitations ultérieures.

Sous l'autorité de la direction technique, le technicien supérieur Édition exerce des fonctions de responsabilité exigeant une spécialisation technique et des compétences éditoriales, graphiques, comptables, juridiques, informatiques et commerciales.

Il exerce ses activités dans des structures éditoriales diverses par leur taille, par leur activité ou leur structure juridique. Il peut s'agir de groupes ou de maisons d'édition, d'entreprises, d'administrations, de collectivités territoriales ou d'associations ayant des besoins de production éditoriale. Quelques grands groupes d'édition nationaux ou internationaux côtoient un grand nombre de moyennes et petites entreprises, voire de très petites.

Les ouvrages concernés sont de nature, de forme et de présentation différentes, dans les domaines aussi divers que la littérature générale, le livre illustré, la bande dessinée, le livre de jeunesse, le livre pratique, l'édition scolaire, l'édition scientifique et de référence, le livre objet, la communication institutionnelle et d'entreprise.
Les ouvrages peuvent être imprimés ou dématérialisés sous diverses formes adaptées aux médias numériques.
Le secteur de l'édition se caractérise par une ouverture internationale dans le cadre des coéditions et des achats de prestations en Europe et dans le monde.

Le titulaire du BTS Édition doit être en mesure d'organiser la partie technique de la réalisation d'un produit. Pour cela, il est est en contact avec la conception en amont et la commercialistation en aval.
Cette partie technique lui permet d'intervenir et de piloter des opérations de prépresse (acquisition, transformation et présentation de textes, images et ressources multimédia), d'impression (choix des procédés), de façonnage (pliage, brochure, reliure, conditionnement) et d'achats de matières et de produits associés (papier, matériaux de couverture, supports numériques...).

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LICENCE Lettres (fiche nationale)

Niveau Bac +3 / Bac +4

‒    Enseignement du français et des langues anciennes (langue, littérature française et comparée, histoire de la littérature)

‒    Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire, comparatiste)

‒    Analyse de productions artistiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) en liaison avec la littérature et les courants littéraires

‒    Collecte d’information de sources diverses et interprétation

‒    Réalisation de documents de synthèse

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Administration d’une bibliothèque de lecture publique ou universitaire ou d’un service en bibliothèque, d’un centre de documentation, de la documentation d’une entreprise ou d’un service d’accès à l’information spécialisée, d’un service d’archivage ou d’édition, dans une structure publique ou privée, en France ou à l’étranger.

- Négociation et gestion des moyens humains, techniques, budgétaires et communicationnels, affectés au service ou au projet.

- Gestion et médiation des connaissances

- Gestion, conservation, archivage des documents et archives numériques des entreprises, des institutions patrimoniales, des administrations territoriales ou de l'État ;

- Conception, alimentation, développement et pilotage des systèmes d’informations ou des dispositifs de veille informationnelle.

- Analyse stratégique dans le champ des industries culturelles.

- Mise en place d’une stratégie de communication.

- Mise en œuvre de services et projets innovants

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- Mise en œuvre de projets culturels au sein de différentes structures publiques ou privées (collectivités territoriales, associations, entreprises diverses)
- Recherche documentaire (veille documentaires, archivage de documents, rédaction de synthèses)
- Rédaction d'articles
- Elaboration de documents destinés à informer et communiquer auprès de publics divers.
- Animation d'évènements culturels
- Edition de documents

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- Promotion et commercialisation de biens culturels multi-médiatiques

- Assistance à la création dans un contexte trans-médiatique : collecte de données, synthèse, information sur l’existant

- Conseil culturel dans le cadre de politiques commerciales, promotionnelles, territoriales ou scientifiques / recherche

- Réponse à des appels d’offre locaux, régionaux ou nationaux, dans le domaine des politiques culturelles

- Valorisation du patrimoine culturel grand public

- Interaction avec le monde associatif

- Conception, préparation, animaton et suivi d’un projet culturel en fonction d’un public cible

- Diffusion, édition et vulgarisation de la recherche en Études culturelles

- Proposition et animation de formations en Études culturelles

- Participation à des travaux de recherche sur la réception, la diffusion et l’herméneutique des produits culturels

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Le Master Humanités et Industries Créatives est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales) dans les métiers de la communication, de la culture et de la création. Ce cursus permet d'articuler les humanités aux métiers des industries créatives, de la culture, de la communication et du journalisme.

Le master cherche à former des étudiants alliant :

- une solide formation culturelle générale qui leur assure une polyvalence dans les différents types d’entreprises culturelles

- une  capacité d’expertise et des compétences spécifiques acquises grâce à des parcours innovants

- des expériences professionnelles qui leur permettent d’exprimer leur dynamisme et les rendent aptes à aborder avec souplesse et réactivité les mutations en cours et à venir des différents secteurs culturels.

Les activités professionnelles visées sont les suivantes :

- définition, conception et mise en œuvre de projets socio-culturels

- définition, conception et mise en œuvre d’une politique d’information et de communication

- vérification et traitement de l’information et l’actualité sur un sujet donné

- supervision et coordination de la réalisation et l’édition de publications

- coordination et animation d’une équipe.

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Le Master Mention « Histoire » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

 

Le Master Mention « Histoire » propose trois parcours :

- De la renaissance aux révolutions

- Représentations et usages contemporains du passé

- Construction des sociétés contemporaines

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Les activités visées par le diplôme se distribuent sur un spectre remarquablement pluriel, comme il est naturel à la philosophie.

Il y a, pour commencer, l’activité de connaissance et de lecture. L’enseignement de philosophie stimule l’apprentissage de toute espèce de connaissance (sciences formelles, physiques, humaines et sociales, droit, histoire, esthétique, science politique, religion, etc.) ; il y aide en formant à une certaine façon de lire en privilégiant l’enjeu, la structure.

Il y a, en second lieu, l’activité de communication et de mise en dialogue. Les problématiques de la diffusion des savoirs, de l’emploi des technologies contemporaines pour divulguer et faire comprendre, sont intrinsèques à l’activité philosophique. Mais aussi, tout simplement, l’activité d’enseignement en est à la fois une composante et un prolongement naturel.

En troisième lieu, les activités de jugement, de décision, de collaboration sont aussi visées par l’enseignement philosophique, qui forme à un style particulier de prudence et de retenue, à la fois éthique et épistémologique, ainsi qu’à une sensibilité profonde à la dimension sociale et collective de toute chose.

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