Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

BTS Communication visuelle option : multimédia

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le Technicien Supérieur en Communication visuelle, option multimédia, conçoit, met en œuvre et coordonne la réalisation d'un processus de communication visuelle dans le domaine du multimédia, à partir d'une commande initiale pour laquelle sont précisés les besoins et les contraintes, ce pour des destinations très variées. Cette pratique professionnelle l'amène à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de la commande. II organise les niveaux sémantiques de la communication audiovisuelle avec des contenus linguistiques, des éléments graphiques et plastiques d'origines diverses et du matériel sonore. Ces propositions sont finalisées sur des supports spécifiques à la communication multimédia.
II intervient dans différents domaines :
- la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias : par exemple site intra et internet, CD rom, DVD...
- la conception et mise en œuvre de systèmes d'identification visuelle : par exemple logotype, charte graphique, signalétique...
- la création d'images : par exemple image fixe, animations, dessin animé, synthèse 3D...
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BTS Expression visuelle option : espaces de communication

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un technicien supérieur capable de concevoir l'organisation et l'aménagement des espaces publics qu'ils soient culturels, commerciaux ou publicitaires. Il est un professionnel de la communication. Il conçoit non pas l'illustration mais le mode de présentation de messages, de produits ou d'objets à mettre en valeur. Il peut aussi être chargé de l'aménagement de lieux de présentation de messages ou de produits. Les secteurs d'application sont les suivants : architecture et environnement commercial ; architecture et environnement publicitaire ; architecture et expositions ; valorisation de l'image produit. .

MASTER Domaine Sciences, Technologie, Santé Mention « Informatique »

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Le Master mention « Informatique » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

 

- La conception et le développement de logiciels et d’applications informatiques

- Le traitement statistique et informatique des données

- La gestion de projets informatiques pour l’organisation et la sécurité des systèmes dans les entreprises et les institutions

- La conception, l’interrogation et l’analyse de grandes bases de données

- La conception et le développement de systèmes d’information pour l’aide à la décision

- La mise en œuvre de modèles de fouille de données et d’apprentissage automatique

- La conception et la réalisation de produits multimédias en fonction de supports de communication

- L’intégration des médias numériques à des produits de communication

- Le développement d’applications mobiles pour les smartphones et les tablettes

- La conception et la réalisation de jeux vidéos

- L’étude des principaux moteurs de jeu et des outils de programmation associés

 

Le Master mention « Informatique » propose 16 parcours dont 6 sont proposés à l’Université Lumière Lyon 2 :

 

Parcours organisés par Lyon 2 (6) :

 

- Statistique et informatique pour la science des données (SISE parcours national et IDSM parcours ukrainien)

- Business Intelligence et Big Data (BI & BD)

- Organisation et Protection des Systèmes d’Information de l’Entreprise (OPSIE)

- Conception et Intégration Multimédia (CIM) et sa déclinaison en ligne et à distance Visualisation et Conception Infographiques en Ligne (VCIEL)

- Data Mining (DM)

- IMAGE : Programmation et développement pour les jeux vidéo (GAMAGORA)

 

Parcours organisés par Lyon 1 (et Ecole centrale de Lyon, en double diplomation) :

- Data Science (DS)

- Intelligence Artificielle (IA)

- Sustainable Smart Systems and Environments (parcours Intelligence Artificielle Transfrontalier - mise en œuvre avec Lyon 2 et l’université de Genève)

- IMAGE (mise en œuvre avec Lyon 2)

- Systèmes, Réseaux et Infrastructures Virtuelles (SRIV)

- Technologies de l'Information et Web (TIW)

Parcours organisé par l’ENS de Lyon :

- Informatique Fondamentale (IF)

Parcours organisés par l’UJM Saint-Etienne et l'Ecole des Mines de Saint-Etienne:

- Données et Systèmes Connectés (DSC)

- Cyber-Physical Social Systems (CPS^2)  

- Machine Learning and Data Mining (MLDM)  

 

- Parcours « Statistique et informatique pour la science des données » (SISE parcours national et IDSM parcours ukrainien) » :

- Concevoir et réaliser des études statistiques

- Maîtriser les techniques de data mining et de machine learning, ainsi que les technologies big data (hadoop, spark)

- Savoir conduire des études dans les domaines clés de la data science (text mining, image mining, etc.)

- Savoir valoriser et exploiter des données massives (big data analytics)

- Maîtriser les outils informatiques de la data science, entes autres les outils de dataviz

- Maîtriser la programmation statistique avec les outils qui font référence (R, Python)

 

- Parcours « Business Intelligence et Big Data » (BI & BD) :

- Concevoir et réaliser des systèmes d’information décisionnels

- Construire des entrepôts de données massives dans des environnements distribués (Clusters de machines, Cloud…)

- Maîtriser les technologies des Bases de données NoSQL

- S’approprier les techniques de Management des Big Data : collecter, gérer et valoriser des données massives (Big Data) destinées à la conception et à la construction de processus décisionnels, construire des data Lakes

- Maîtriser les plateformes de Big Data (Hadoop, MapReduce, Spark)

- Concevoir et gérer des projets de Business Intelligence et de Buisness Analytics dans des contextes de Big Data

 

- Parcours « Organisation et Protection des Systèmes d’Information de l’Entreprise » (OPSIE)

- Concevoir, modéliser et organiser des systèmes d'informations

- Maîtriser les techniques de sécurisation des applications, des données (cryptographie…) et des infrastructures y compris dans le domaine de la mobilité

- Connaître les principes de la protection juridique du patrimoine informatique d’une entreprise : données, logiciels, réseaux, contrats informatiques

- Connaître les normes qualité d’un système d’information

- Maîtriser la mise en œuvre de la sécurité informatique dans les entreprises et organisations : audit informatique et audit sécurité, gestion des risques, plan de reprise d’activité

 

- Parcours « Conception et Intégration Multimédia » (CIM) et sa déclinaison internationale Visualisation et Conception Infographique en Ligne (VCIEL)

- Maîtriser les outils de la chaine graphique pour réaliser et produire des médias numériques (images 2D ou 3D, fixes ou animées, sons, vidéos, médias interactifs, applications mobiles, jeux vidéo)

- Créer une identité visuelle en respectant une charte graphique imposée dans le cadre de projets multimédia

- Réaliser des produits multimédias interactifs, en ligne ou hors ligne

- Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board…) et le présenter à un commanditaire et à une équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux…) pour informations ou approbation

- Conduire un projet multimédia et gérer une équipe composée de graphistes, de développeurs et de personnels qualifiés en marketing

- Contrôler la conformité d’exécution des consignes de réalisation avant fabrication et commercialisation

- Diriger des projets multimédia (développement et intégration web front-end et back-end, développement sur mobiles, utilisation de frameworks avancés)

 

- Parcours “Data Mining” (DM)

- Maîtriser les techniques d’analyses statistiques et de fouilles de données et d’apprentissage automatique (Représentation, gestion et valorisation des données, extraction de nouvelles connaissances, validation et déploiement des connaissances acquises) 

- Analyser et traiter des mégadonnées actuelles: deep learning, text mining, graphical model, model-based learning, advanced supervised learning, manifold learning

- Maîtriser les techniques de gestion de données et de calcul intensif

- Maîtriser les fondements algorithmiques et mathématiques liés aux outils utilisés

 

- Parcours « Image : Programmation et développement pour les jeux vidéos » (GAMAGORA)

- Maîtriser la modélisation géométrique, la représentation de surfaces, de volumes et la synthèse d’images 3D

- Connaître les systèmes complexes d’intelligence artificielle, de réseau et de serious game pour les jeux vidéo

- Maîtriser les techniques de modélisation avancées pour la génération et la représentation d’univers virtuels

 

- Capacités communes au diplôme de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

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MASTER Information, communication (fiche nationale)

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

- Conception, coordination et mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l’information
- Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication.
- Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d’une politique de marque
- Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement
- Veille informationnelle et stratégique  dans le but de conseiller la direction et les services de communication
- Participation aux processus d'audit stratégique
- Elaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication interne/externe
- Conception de messages de communication
- Développement et valorisation de la culture de l’entité
- Mise en place d’une stratégie et de moyens de gestion desrelations avec les publics, les usagers, les administrés ou les clients de l’organisation
- Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe
- Elaboration de réponses à des appels d'offre
- Management d’une équipe
- Gestion budgétaire

- Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale
- Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d’actions de communication
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
- Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Gérer une situation de crise mettant en jeu l’institution/l’organisation et sa marque
- Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues
- Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
- Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel.
- Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs préalablement élaborés
- Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en œuvre d'une démarche qualité
- Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication.
- Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l''attention d'un client interne ou externe
- Communiquer et interagir avec les medias
- Comprendre les fondements des stratégies d’alliance et de recommandation
- Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets
- Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,
- Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés
- Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
- Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes
- Motiver des collaborateurs et managers autour d’un projet de communication à déployer

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

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MASTER Communication des organisations (fiche nationale)

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

- Définition des stratégies de communication

- Elaboration des plans de communication

- Pilotage de projets

- Conception et réalisation de dispositifs de communication

- Conseil et diagnostic

- Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne

- Accompagnement du changement organisationnel

- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…

- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation

- Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication

- Auditer les dispositifs de communication utilisés

- Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication

- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux

- Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et l’actualité du numérique

- Elaborer des stratégies de communication multicanale

- Intégrer le cadre législatif et réglementaire

- Formuler une stratégie rédactionnelle

- Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence

- Concevoir l’organisation pour animer et gérer des communautés

- Analyser des dynamiques d’innovation

- Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel

- Analyser les systèmes d’information

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.

Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

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Licence Professionnelle Techniques du son et de l'image (fiche nationale)

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

- Elaboration de projets scénographiques numériques, audiovisuels et interactifs dans les arts du spectacle
- Accompagnement de projets collectifs à l'aide, notamment, d'outils numériques
- Organisation et gestion d'activités liées à la musique assistée par ordinateur et/ou au design sonore
- Réalisation de courts supports audiovisuels et/ou prises de sons en réponse à des demandes clients
- Production et diffusion de documents de communication 

• Concevoir et réaliser une maquette de présentation d’un projet audiovisuel
• Aider au pilotage d’un projet multimédia
• Traduire les demandes des clients sous forme graphique : animation, illustration, montage…

• Elaborer une charte graphique en fonction des commandes des clients
• Proposer des solutions infographiques ou de communication

• Synthétiser et matérialiser les besoins des clients

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

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