Diplômes compatibles avec la VAE

Le niveau indiqué est celui que vous obtiendrez.

TP Négociateur (trice) technico-commercial (e)

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) a pour mission la prospection et le développement du chiffre d'affaires d'un territoire géographique.
Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) cible les prospects potentiels, organise son emploi du temps en vue d'obtenir des rendez-vous et effectue des visites de prospection. Il (elle) optimise la fiabilité du fichier commercial de l'entreprise, participe à l'élaboration du « mix marketing » de l'offre commerciale, réalise une étude de marché et en exploite les données recueillies. Il (elle) contribue à l'amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente, élabore et négocie une offre commerciale avec le prospect ou le client en prenant en compte les intérêts de son entreprise et du prospect.
Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) évalue régulièrement son activité, en particulier l'avancement de ses négociations, le contrôle de la rentabilité et de la marge de chaque affaire en cours, le suivi des litiges et des contentieux et les délais et retards de règlement. Conformément à la politique commerciale définie par son entreprise, il (elle) établit une stratégie de développement et de gestion d'un secteur et gère et optimise le portefeuille clients. Il (elle) respecte les normes de qualité en vigueur, telle la norme ISO 14001. Il (elle) adopte un comportement personnel intégrant la dimension écologique en particulier dans la conduite automobile.
L'emploi requiert une aisance commerciale et la maîtrise technique des produits à proposer. Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) travaille en collaboration étroite avec les différents services internes de l'entreprise et avec les partenaires externes tels que les fournisseurs, les sous-traitants et les clients.
Il (elle) exerce son activité en autonomie, dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et sous la responsabilité de la direction commerciale ou du dirigeant de l'entreprise. Il (elle) rend régulièrement compte de son activité, le plus souvent sous la forme d'un rapport écrit, journalier ou hebdomadaire. Il (elle) utilise couramment les outils mobiles de communication, internet et les logiciels de gestion et de communication.
Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) a une obligation de résultats qui se traduit par une démarche constante de développement du chiffre d'affaires. La rémunération se compose généralement d'un fixe, complété par des primes ou des commissions.
L'emploi de négociateur(trice) technico-commercial(e) peut s'exercer sous différents statuts : il (elle) peut être salarié(e) de droit commun, voyageur représentant placier (VRP) exclusif ou multicartes, ou agent commercial.
Les conditions d'exercice varient selon la taille et la structure organisationnelle de l'entreprise. Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) peut être généraliste et cumuler diverses fonctions liées à l'action commerciale. Il (elle) peut également être spécialiste et gérer une typologie ciblée de clientèle ou commercialiser une seule ligne de produits.
L'emploi nécessite des déplacements fréquents, aussi bien locaux que nationaux, d'une durée de quelques heures à plusieurs semaines. Il (elle) s'adapte aux contraintes et horaires des entreprises qu'il visite. Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) peut être amené(e) à effectuer des missions de durée variable à l'étranger.

1. Prospecter, présenter et négocier une solution technique

Prospecter un secteur géographique défini.
Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique.
Négocier une proposition commerciale et conclure la vente.
Mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle.

2. Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

Etudier l'état du marché pour adapter l'offre commerciale.
Organiser un plan d'action commerciale en cohérence avec les besoins du marché.
Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie.

Compétences transversales de l'emploi

Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques et/ou bureautiques.

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BTSA Technico-commercial

Niveau obtenu : Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce diplôme  intervient dans les différentes phases des relations technico-commerciales, de l’analyse du besoin à la mise en oeuvre et au contrôle de la solution proposée avec une double compétence.

Il apporte son expertise dans l’aide à la décision, il gère, régule, achète, vend, conseille, oriente, manage des équipes dans un esprit prospectif et innovant. C’est aussi un interlocuteur de valeur en ce qui concerne la dynamisation et l’organisation de la filière professionnelle à laquelle son secteur d’activité est rattaché. Il porte des valeurs et des compétences transversales qui lui assurent des qualités d’adaptation et de réactivité transférables à différents circuits commerciaux de la nature et du vivant. Les recruteurs recherchent avant tout des collaborateurs autonomes et responsables, avec une approche maîtrisée du produit pour la filière dans laquelle ils exercent. Au contact du terrain, leurs observations, leur implication dans l’accompagnement des acteurs par l’innovation et la recherche, fournissent aux décideurs des données fondamentales pour l’adaptation de leur stratégie. Il intègre dans ses pratiques et au quotidien les dimensions environnementales, d’hygiène et de sécurité selon la réglementation en vigueur qu’il suit avec attention.

Il a, certes, pour finalité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mais il doit agir  dorénavant dans un contexte ou rentabilité rime avec durabilité, en quelque sorte il doit «vendre plus mais mieux...» dans le respect d’une éthique professionnelle.

Le titulaire d’un BTSA technico-commercial bien que très attaché à un « produit », quel que soit son secteur d’exercice, mobilise des compétences transversales qu’il peut facilement transférer d’une filière à une autre. C’est un facteur très favorable à l’insertion car la formation lui donne des atouts pour multiplier ses aires de mobilité, de quoi faciliter sa migration d’un emploi à un autre et de bâtir un véritable projet professionnel.

Capacités générales

C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

C2. Communiquer dans une langue étrangère

C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

 Capacités professionnelles

C5. Situer l’activité de l’entreprise dans son environnement et s’intégrer dans son organisation

C6. Maîtriser des éléments de gestion nécessaires à l’activité du technico-commercial

C7. Participer à la démarche mercatique de l’entreprise

C8. Conduire une relation commerciale en intégrant les spécificités du champ professionnel

C9. Acquérir, dans un champ professionnel, les connaissances scientifiques et techniques permettant de formuler des propositions argumentées de solutions technico-commerciales

C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur technico-commercial pour faire face à une situation professionnelle

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Diplome Responsable conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et climatiques

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

Le « responsable conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et Climatiques »  assure, au sein des entreprises en charge de la conception et réalisation d’installations complètes de réfrigération et de traitement d’air, des activités de chargé d’affaires ou de chargé d’études.  Il peut également, au sein d’entreprises exploitant ces installations, assurer un rôle de responsable d’exploitation et de maintenance.
Dans ce cadre, il a en charge les activités suivantes :
- Prescription et conception d’installations frigorifiques ou climatiques;
- réalisation de l’étude technique d’installations frigorifiques ou climatiques;
- préparation de l’offre et de la négociation ;
- mise en place, commissioning, réception des installations frigorifiques ou climatiques ;
- exploitation, maintenance et optimisation d’installations frigorifiques ou climatiques

Il est capable de :
-    Identifier les besoins du maître d'ouvrage,
-    Identifier les contraintes techniques et réglementaires,
-    Traduire les besoins et les contraintes en termes techniques,
-    Rédiger le cahier des charges,
-    Préparer l'étude technique,
-    Prendre connaissance des conditions du marché,
-    Retenir des solutions techniques compatibles avec les besoins, les contraintes techniques et les conditions de marché,
-    Réaliser ou contrôler le choix et le dimensionnement des installations et des équipements en accord avec le cahier des charges et les réglementations,
-    Contribuer à la rédaction de l'offre technique et commerciale,
-    Participer à la négociation de l'offre technique et commerciale,
-    Participer au développement et la mise en place des plans qualité, hygiène et sécurité,
-    Participer au planning de la mise en place et identifier les points de contrôle de l'avancement de la réalisation,
-    Participer aux réunions de chantiern, contrôler l'avancement de la réalisation, vérifier les conditions de réalisation de l'installation,
-    Rédiger les documents techniques pour l'exploitant ou le maître d'ouvrage,
-    Définir le processus de « commissioning »,
-    Participer à la phase de réception de l'installation,
-    Evaluer les points forts/faibles du projet d'installation ainsi réalisé et de la conduite de ce projet,
-    Communiquer dans l'entreprise les conclusions de cette évaluation,
-    Définir les indicateurs de performance de l'installation,
-    Définir et participer à la mise en place des dispositifs métrologiques,
-    Proposer la planification des  interventions de maintenance, préconiser  les  processus adaptés  de maintenance, assurer le suivi des opérations de maintenance,
-    Evaluer les coûts et bénéfices des opérations de maintenance,
-    Proposer des solutions d'amélioration  du processus d'exploitation et de maintenance des installations,
-    Analyser les indicateurs de performance de l’installation et leurs évolutions dans le temps,
-    Proposer des évolutions dans l'exploitation et la maintenance des installations,
-    Evaluer les coûts et bénéfices de modifications structurelles de l'installation,
-    Communiquer a l'exploitant ou au maître d'ouvrage les conclusions des études d'amélioration,

MASTER Sciences technologie santé, Infectiologie,Microbiologie, Virologie, Immunologie (IMVI) : -Développement des produits de santé -Immunologie -Microbiologie -Microbiologie appliquée et génie biologique -virologie

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

- conception et réalisation de projets scientifiques de recherche et développement.

- élaboration de systèmes d’hypothèses et de schémas expérimentaux associés.

- collection de données multiples et leur analyse.

- production de documents de communication orale ou écrite des travaux, de leur interprétation et de leur enseignement

 

 

Compétences ou capacités évaluées

-Formaliser et construire des raisonnements scientifiques

-Réaliser des échéanciers de projets de recherche et un budget associé

-Collecter et analyser des jeux de données complexes

-Rechercher et traiter la documentation technique et scientifique

-Travailler en autonomie et en équipe au sein du laboratoire avec les différents acteurs de la recherche

-Connaître les règlementations d’hygiène et sécurité en usage dans les laboratoires

-Maîtriser la démarche qualité

 

Les compétences transversales ou comportementales sont

-l’expression en anglais et le langage scientifique du domaine

-l’analyse statistique des jeux de données

-l’utilisation des logiciels de traitement de texte et d’illustration des présentations

-le sens de l'organisation, la rigueur et la méthode

-la capacité de synthèse

-la capacité à convaincre et à défendre un projet

 

Pour la spécialité virologie la connaissance et le respect d la réglementation en matière de biosécurité, biosureté et éthique.

 

Pour la spécialité professionnelle Développement des produits de santé des emplois de type attaché de recherche clinique

Pour la spécialité professionnelle Microbiologie appliquée et génie biologique, des ingénieurs en biotechnologie de l’agroalimentaire et en contrôle qualité

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Licence Professionnelle Management et gestion des organisations

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
•Gérer, auprès du Directeur, une PME-PMI dans ses différentes dimensions (administrative et financière, commerciale, humaine...) et organiser l'activité dans un objectif de rentabilité économique ou selon les missions fixées par les pouvoirs publics ; réaliser le management et le suivi de certains projets : conduite et suivi d’une démarche qualité, suivi d’un projet global QHSE, organisation d’événements spécifiques (séminaires, salons…) ;
•En collaboration avec le Directeur, définir et superviser la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une PME-PMI dans le respect des réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales ; centraliser les données commerciales, industrielles ou financières pour établir balances de comptes, comptes de résultat, bilans… ; contrôler l’exactitude des écritures comptables et rendre compte de la situation économique de la PME-PMI ;
•De concert avec le Directeur, définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique ; assurer une veille technologique, juridique, commerciale ; superviser le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai…) ; organiser la communication à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de la PME-PMI ; coordonner la prospection de la clientèle et la vente des produits/services ; organiser et développer l'activité commerciale à l'international
•En coordination avec le Directeur, définir et mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines d’une PME-PMI dans le respect de la législation sociale, la réglementation du travail ; élaborer ou superviser la gestion administrative du personnel (suivi et mise à jour des dossiers individuels des salariés, réalisation des déclarations réglementaires...) ; contrôler l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail ; organiser le dialogue social et participer aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise.

Le titulaire du diplôme est capable de :
•    Décliner les orientations stratégiques d'une PME-PMI définies en accord avec le Directeur ; organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement, les procédures de gestion administrative et financière ainsi que les indicateurs nécessaires au suivi d'activité et au reporting (échéanciers, tableaux de bord...) ; suivre et analyser les données d'activité de la PME-PMI, notamment à l’international, et proposer des axes d'évolution au Directeur ; communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires ; préparer (définir le cahier des charges, la lettre de mission et constituer l’équipe), animer (les différentes phases : lancement, expérimentation, amélioration, déploiement) et évaluer (indicateurs de réussite, états des relations...) certains projets spécifiques (démarche qualité ; projet global QHSE, développement import/export, séminaires, salons…)
•    Elaborer le budget prévisionnel de la PME-PMI et effectuer les ajustements ; suivre l'évolution des résultats financiers de la structure et établir le plan de financement ; superviser, contrôler la gestion de la trésorerie (préparation des éléments constitutifs des payes, de la facturation et des mandatements, codification et saisie des factures, des mandats, des titres, déblocage des fonds, relance de financeurs...), en valider la fiabilité et soumettre au Directeur des recommandations sur l'allocation des ressources financières ; veiller au paramétrage des systèmes de traitement des données comptables (taux de cotisation sociales…) ; superviser l’établissement et l’envoi des déclarations fiscales ; superviser et coordonner le contrôle de gestion et l'audit interne (évaluation des risques financiers, validation de choix fiscaux...) ; superviser et coordonner l'action des services, des conseils juridiques en matière de litige et de montages financiers ; rechercher des partenaires (banque, société d'affacturage, ...) et des solutions de financement d'importation ou de recouvrement d'exportations ;
•    Elaborer la stratégie commerciale de la PME-PMI selon l'objectif de rentabilité économique conçu conjointement avec le Directeur, notamment sur une zone géographique internationale ; décliner les plans d'actions annuels (promotion des produits, marchés à investir, activité commerciale à l'export...) ; organiser la force commerciale de l'entreprise (déploiement du réseau, formations commerciales...) ; organiser le traitement des demandes (informations sur les modalités techniques et commerciales des produits/services, établissement des devis), l’enregistrement et le suivi des commandes ; vérifier les conditions de réalisation (délais de livraison, mode de conditionnement…) et la transmission de l’information au client ou au commercial ; contrôler le suivi des éléments de paiement des commandes (règlement, facturation…) ou la transmission au service concerné (comptable, contentieux…) ; réaliser le suivi des clients de la PME-PMI et analyser le potentiel de clients/prospects ; réaliser la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...)
•    Elaborer la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques arrêtées avec le Directeur et définir les plans d'action ; concevoir et piloter les opérations liées à la gestion des emplois et des compétences (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, formation continue...) ; organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants ; contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions appropriées ; superviser la gestion administrative du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, bulletins de salaires…) ; élaborer ou faire évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel de la PME-PMI (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, planning des congés...) ; suivre et mettre à jour les informations professionnelles et réglementaires

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Licence Professionnelle Technico-commercial –

Niveau obtenu : Bac +3 ou +4

Parcours chargé d’affaire en Vente de Solutions Durables

Le diplômé est en capacité de :

conseiller le client et lui proposer des solutions complètes tenant compte des dimensions multiples de ses besoins et notamment de celle du développement durable,

diagnostiquer des besoins du client dans une optique prospective,

réaliser et mettre en oeuvre un plan de prospection,

tenir à jour et développer la connaissance des produits et services proposés au client,

réaliser une évaluation prospective des besoins du client et des évolutions du marché,

gérer les risques et les incertitudes propres aux actions commerciales menées et notamment intégrer la prise en compte des contraintes de long terme relevant du développement durable.

Le diplômé est capable :

de comprendre l’organisation de son entreprise, sa stratégie et sa politique de marketing,

d'intégrer les aspects relatifs au développement durable à la réflexion commerciale,

d’assurer le suivi et le retour d’informations,

de réaliser un projet de développement,

d’organiser et de manager des équipes commerciales,

de posséder des qualités requises en matière de vente et de négociation,

de prendre des décisions et de les mettre en oeuvre,

d’être autonome, polyvalent, rapidement opérationnel et de faire preuve de motivation,

d’être créatif et d’avoir des capacités à communiquer.

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MASTER Domaine Droit, Économie et Gestion,mention Management, spécialité Ingénierie d'affaires

Niveau obtenu : Bac +5 et plus

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes:

- élaborer et proposer aux clients une solution adaptée et spécifique

- négocier les contrats et gérer les opérations en respectant les conditions de coûts, de délai et de qualité

- animer et coordonner une équipe chargée de la réalisation du projet

- assurer des missions de prospection des marchés en France et à l'étranger

Cette spécialité vise à offrir aux étudiants un ensemble de compétences professionnelles dans le domaine du management de projets.

Les principales compétences visées sont les suivantes :

- Etre capable d’identifier l’opportunité de mener (ou non) un projet,

- Etre en mesure de définir les processus à mettre en œuvre dans la conduite et l’évaluation d'une affaire,

- Etre capable de gérer une affaire dans sa globalité,

- Savoir animer et coordonner une équipe chargée de la réalisation du projet,

- Maîtriser les techniques et les enjeux de la négociation.

}